Un jour à Aizuwakamatsu : le château de Tsuruga et le temple Sazae

Un jour à Aizuwakamatsu : le château de Tsuruga et le temple Sazae

Un jour à Aizuwakamatsu : son château et le temple Sazae

Remove the row

Column: 1

De retour dans la préfecture de Fukushima, Aizuwakamatsu est la dernière étape de notre road trip de 3 semaines dans le Tohoku avant de rejoindre Nikko pour deux jours et de rentrer à Tokyo pour une semaine.

J’avais initialement prévu de passer toute la journée dans la ville, mais nous avons finalement préféré prendre du temps pour chiller sur les routes de la campagne japonaise que nous étions tristes de quitter, et en profiter pour faire quelques boutiques.

Nous sommes donc arrivés en début d’après-midi à Aizuwakamatsu, nous n’avons de ce fait pas eu beaucoup de temps pour découvrir la ville. Nous nous sommes donc concentrés sur deux des lieux phares d’Aizuwakamatsu : le château de Tsuruga et le temple Sazae.

Column: 2

Carte Fukushima Aizuwakamatsu Japon

Cet article sera certainement assez court, mais je vous réserve à la fin, comme d’habitude, une liste de choses à faire et à voir autour d’Aizuwakamatsu afin de compléter votre programme !

Un jour à Aizuwakamatsu

Le Château de Tsuruga

Château d'Aizuwakamatsu Japon

Aussi nommé le château d’Aizuwakamatsu, le château de Tsuruga est la principale attraction de la ville.

Construit en 1384, le château d’Aizuwakamatsu a subi plusieurs reconstructions et rénovations. C’est en 1868 qu’il fut pour la dernière fois détruit, pendant la guerre de Boshin qui a éclaté dans la région. La construction que l’on voit aujourd’hui date de 1965, et la toiture a été rénovée en 2011 pour redonner aux tuiles leur couleur originelle.

Blanc à la toiture rouge, le château d’Aizuwakamatsu est particulièrement réputée pour son jardin au printemps : les nombreux cerisiers qui s’y trouvent offrent un décor digne d’une carte postale japonaise.

On trouve à l’intérieur du château un musée retraçant le quotidien des samouraïs et une vue panoramique de la ville, depuis son sommet.

Château d'Aizuwakamatsu Japon

Pour notre part, nous ne sommes pas allés à l’intérieur et nous nous sommes contentés de son extérieur, qui nous semblait le plus beau et intéressant à voir.

Le jardin est grand, on peut s’y balader longuement en multipliant les angles de vues sur le château, laissant présumer la beauté du lieu pendant le printemps ! On y trouve également une maison de thé traditionnelle.

Le temple Sazae

Temple Sazae Aizwakamatsu

Le temple Sazae n’était pas du tout au programme de notre journée à Aizuwakamatsu.

C’est en cherchant rapidement sur Google Maps des lieux à voir dans le coin avant de quitter la ville que nous avons repéré ce temple un peu en marge du centre. Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre en y arrivant sur place, et nous avons été agréablement surpris par le lieu. En fait, c’est assez faible de dire ça, car nous avons littéralement adoré ce temple si atypique !

Construit comme une tour, le temple Sazae ne ressemble à aucun autre temple vu jusqu’ici.

Datant de 1796, le temple Sazae a la particularité d’être conçu de sorte que ceux qui montent ne croisent pas ceux qui descendent, et inversement (forcément). Tout en bois, le temple impressionne vraiment par son unicité.

Temple Sazae Aizwakamatsu

De plus, il n’y a pas que le temple sur place : il y a aussi un peu plus en hauteur le parc mémorial Byakkotai, dédié à un groupe d’adolescents, fils de samouraï, qui se sont suicidés pendant la guerre de Boshin croyant (à tort) qu’ils avaient perdus. Les jeunes garçons sont devenus célèbres après leur tragique geste, devenant symbole de dévotion.

Si le sujet vous intéresse, vous trouverez le musée Byakkotai non loin du temple Sazae et du parc mémorial.

En étant véhiculés, nous sommes directement arrivés sur ce parking gratuit. Nous étions donc presque au pied du temple. Si vous êtes à pied, c’est par ce chemin qu’il faut venir : vous longerez ainsi toute la rue commerçante, et vous aurez le choix entre grimper les nombreuses marches ou utiliser l’escalator.

Une fois en haut, profitez de la superbe vu que vous avez sur la ville avec, au loin sur la gauche, le château de Tsuruga qui pointe le bout de son nez !

Temple Sazae Aizwakamatsu

Temple Sazae Aizuwakamatsu

Un jour à Aizuwakamatsu : les autres lieux

Notre visite d’Aizuwakamatsu fut plutôt expresse : seulement une demi-journée réellement allouée à sa découverte, et il faut avouer qu’on n’était pas dans un super mood. C’était la fin du road trip, et on n’avait pas forcément envie de déjà revenir à Tokyo… Mais bon, toutes les bonnes choses ont une fin ! Aizuwakamatsu fut, du coup, une ville que nous avons un peu survolée malgré nous.

Alors pour compléter cette rapide présentation, voici une liste non exhaustive de lieux à ajouter à votre programme pour un jour à Aizuwakamatsu :

  • Aizu Bukeyashiki : Aizuwakamatsu est une ville qui a été témoin de nombreux événements, la ville ne manque donc pas de musées ! Celui-ci est une ancienne résidence de samouraï qui vous plonge en plein Japon féodal.
  • Le jardin royal Matsudaira : beau jardin japonais situé entre le château d’Aizuwakamatsu et le temple Sazae, le jardin royal Matsudaira est à l’origine un jardin consacré aux herbes médicinales. Réaménagé en 1696, il semble offrir son meilleur visage à l’automne, pendant la période des érables.
  • Former Takizawa Honjin : autre bâtiment historique, celui-ci était le quartier général du clan Aizu durant la guerre de Boshin. Préservé et gardé en l’état, l’on y observe les traces des batailles qui y ont eu lieu : impacts de balles, entailles de sabre, etc. Si vous êtes intéressés par ces bâtiments historiques aux toits de chaume, Aizuwakamatsu devrait être une belle destination pour vous !
  • Le musée Shôwa Nostalgia : sur un ton plus joyeux que le précédent, ce musée vous plonge dans une ère très particulière de l’histoire du Japon, celle de la croissance économique et de l’occidentalisation. Plutôt petit, le musée recrée plusieurs espaces tels qu’un salon, une boutique et un bureau de tabac.
  • Akabeko Crafter Bansho : pour un souvenir unique et une chouette expérience en famille ou entre amis, vous pouvez venir ici peindre votre propre Akabeko en céramique, la vache rouge emblématique de la région.

Enfin, pour ceux qui cherchent à profiter d’un hébergement traditionnel pendant leur passage à Aizuwakamatsu, rendez-vous au superbe Tagoto.

Et si vous cherchez d’autres lieux autour d’Aizuwakamatsu, rendez-vous sur mon article dédié à la préfecture de Fukushima.

Temple Sazae Aizuwakamatsu

Château d'Aizuwakamatsu Japon

Et vous, vous avez déjà visité Aizuwakamatsu ?
Est-ce une ville japonaise que vous souhaitez découvrir ?

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.