Takkyubin : comment utiliser la livraison des bagages à l’hôtel au Japon ?

Takkyubin : comment utiliser la livraison des bagages à l’hôtel au Japon ?

Takkyubin : comment utiliser la livraison des bagages à l’hôtel au Japon ?

Dans la catégorie « incontournable » des voyageurs au Japon, voici le takkyubin, le service de livraison des bagages au Japon dont vous avez sans doute entendu parler à de nombreuses reprises. Je connais le concept depuis mon premier séjour en 2019, mon road trip de 3 mois en van au Japon, mais je ne l’ai utilisé pour la première fois que lors de mon voyage de 4 semaines au Japon entre décembre 2024 et janvier 2025.

Il m’aura donc fallu 4 voyages pour enfin me décider à tester le takkyubin, ce service de livraison des bagages qu’utilisent et recommandent de nombreux voyageurs au Japon.

Pourquoi j’ai traîné des pieds si longtemps ? La raison est simple : le takkyubin faisait partie des choses que j’estime « trop compliquées » sans l’avoir essayer. Un peu comme ces voyageurs qui vous déconseillent de louer une voiture au Japon alors qu’ils ne l’ont jamais fait. Et oui, on est tous les mêmes. Lorsque l’on ne comprend ou ne maitrise pas quelque chose, on le craint, et donc on le critique. Facile.

J’abuse quelque peu, car je n’ai jamais critiqué le service de takkyubin, mais l’idée est là : son utilisation me paraissait si compliquée que j’avais une flemme immense de tenter l’expérience. Et puis il faut avouer que j’avais aussi une crainte d’une perte de mes valises, forcément.

Pour vous éviter de prendre autant de temps que moi et vous priver d’un service fort pratique, je vous propose ici un petit guide pour utiliser le takkyubin, LE service d’envoi des valises d’un hôtel à un autre au Japon !

Takkyubin : la livraison des bagages au Japon

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Commençons par poser les bases : qu’est-ce que le takkyubin ?

Terme déposé par le transporteur Yamato (reconnaissable à son logo jaune ci-dessus) et initialement utilisé pour désigner un service de livraison en porte-à-porte particulièrement rapide (J+1 ou J+2, même en zones éloignées), le takkyubin dont on parle dans cet article est un service spécialisé nommé « Baggage delivery ».

Le concept est simple : vous faites livrer vos valises de l’aéroport à l’hôtel, et inversement, ou bien d’un hôtel à un autre, et vous vous débarrassez ainsi de vos bagages afin de vous déplacer plus léger !

Comment ça marche ?

Le takkyubin est un service particulièrement simple et efficace.

Tout commence par le dépôt des bagages : rendez-vous au comptoir Yamato à l’aéroport ou à la réception de votre hôtel et demandez à utiliser le service « Baggage delivery ». En réalité, en vous voyant arriver avec vos valises, ils sauront tout de suite ce que vous souhaitez faire.

Et là, rien de plus facile : un simple formulaire à remplir avec vos informations personnelles et les coordonnées de livraison (nom de l’hôtel, adresse et numéro de téléphone). Vous choisissez ensuite la date souhaitée de livraison, et voilà, c’est fini.

Il ne vous reste plus qu’à payer et vous êtes maintenant libérés du poids de vos bagages. Vous les retrouverez à l’adresse indiquée le jour voulu !

Takkyubin service livraison bagages Japon

Takkyubin : mon avis sur le service de livraison des bagages au Japon

Il n’y a pas besoin de rentrer dans plus d’explications car elles se limitent réellement à ça. C’est simple et rapide.

Nous avons utilisé le takkyubin pour faire livrer nos valises depuis Kyoto jusqu’à Tokyo.

Après 3 semaines dans le Kansai, nous avions des bagages très lourds et nous n’étions pas rassurés de voyager avec 4 grandes valises + 2 petites valises en shinkansen (l’agent de la gare nous ayant peu rassuré sur la faisabilité de ce transport, je vous en parle dans mon article dédié à l’expérience du shinkansen). De plus, entre notre départ de Kyoto et notre arrivée à Tokyo, nous passions 3 jours autour du Mont Fuji durant lesquels nous changions tous les soirs d’hôtels. Se trimballer avec autant de bagages nous a semblé bien trop désagréable.

Nous nous sommes donc rendus au bureau Yamato qui se trouvait à 5 minutes à pied de notre hôtel pour tenter l’expérience. Nous aurions pu déposer les bagages directement à la réception de notre hôtel, le Onyado Nono Kyoto Shichijo Natural Hot Spring (que je vous recommande chaudement pour un séjour à Kyoto), mais nous étions plus rassurés de laisser nos valises directement chez le transporteur. À refaire je laisserais les bagages à la réception, mais pour cette première fois c’était le plus sécurisant.

Entre notre arrivée sur place et notre départ du bureau, même pas 10 minutes se sont écoulées. Le personnel n’était pas des plus communiquant mais il y a beaucoup d’explications en anglais, malgré un formulaire entièrement en japonais que le personnel nous a aidé à remplir. Pensez à vous munir de l’adresse où vous souhaitez vous faire livrer en japonais, ce sera plus simple pour communiquer avec eux.

Takkyubin service livraison bagages Japon

Cependant, une petite incompréhension persiste encore aujourd’hui : dans le formulaire, on vous demande si la valise contient des objets onéreux ou fragiles. J’ai répondu « oui » pour de la verrerie et j’ai eu peur l’espace d’un instant d’avoir fait une bêtise.

En effet, la femme de l’accueil m’indique que s’il y a des objets fragiles, ils ne pourront pas prendre le bagage car Yamato ne prend pas la responsabilité d’une casse ou d’une perte. Après avoir discuté des conditions d’emballage de mes verres, elle a finalement accepté ma valise.

J’aurais presque envie de vous dire de répondre « non » à la question de la fragilité pour éviter de vous voir refuser vos bagages, mais ce qui m’a semblait incohérent dans l’explication de la femme est que j’ai tout de même eu un autocollant « fragile » sur ma valise. Est-ce qu’ils refusent réellement les bagages si l’on déclare des objets fragiles ? Ou est-ce qu’ils souhaitent juste informer de leur non responsabilité en cas de casse et de la nécessité de bien emballer ses produits ? Ou alors peut-être que je n’ai rien compris à ce qu’elle m’a dit ?

En consultant la FAQ de Yamato, je ne vois pas la mention d’un refus en cas d’objets fragiles ni même l’indication d’une absence de responsabilité. Ils conseillent même de prévenir le personnel afin d’avoir l’étiquette « fragile » et donnent des conseils pour bien emballer les objets fragiles. Je dirais donc qu’il faut suivre cette directive (avertir le personnel) et de bien faire attention à vos affaires en les protégeant comme il se doit.

Une fois les valises déposées, vous récupérez un petit papier avec les informations de votre dépôt et un lien de suivi de votre livraison. Ce papier est à montrer à la réception de votre hôtel ou au comptoir de l’aéroport.

Takkyubin service livraison bagages Japon

Pour deux bagages de 160cm, nous avons payé la modique somme de… 30 euros ! Soit à peine 15 euros par bagage. Si l’on devait déployer un tel service en France, je n’ose imaginer le tarif qui serait appliqué. Quand on voit qu’un simple colissimo coûte minimum 6 euros…

Comme nous n’arrivions que 3 jours plus tard à l’hôtel où nous faisions livrer nos valises, nous avons demandé une livraison à J+3. Lors de notre arrivée au APA Hotel Pride Akasaka à Tokyo, les valises nous y attendaient. Même pas besoin de les réclamer : le personnel fait tout de suite le lien entre votre check-in et la livraison réceptionnés quelques heures plus tôt.

Mon avis sur le takkyubin, le service de livraison des bagages au Japon, est donc très positif. Je regrette fortement de ne pas l’avoir utilisé plus tôt car il est pratique, simple, efficace et peu onéreux. Un combo parfait. Si vous avez besoin de vous débarrasser de vos bagages le temps d’un trajet relou, pensez-y !

Et vous, vous avez déjà utilisé le service de takkyubin pour livrer vos valises ?

3 réponses à “Takkyubin : comment utiliser la livraison des bagages à l’hôtel au Japon ?”

  1. Florian dit :

    Bonjour,
    Ce service fonctionne quel que soit le lieu de destination ? Capsule hotel, Airbnb ou autre ?

  2. Merci Rokusan pour tous ces articles très pratiques.

  3. Sunalee dit :

    J’adore ce service, ça devrait exister partout dans le monde !
    Lors de mon dernier voyage au Japon durant quatre semaines, j’en ai eu pour une centaines d’euros et quatre ou cinq envois. Je le fais toujours depuis la réception de l’hôtel, ils sont habitués. Certains téléphonent même à l’hôtel suivant pour les prévenir. Il est en effet bien d’avoir l’adresse en japonais.
    En fait, je fais voyager ma grande valise pendant plusieurs jours, pour de grandes étapes, tandis que je pars avec la petite. Je lui ai fait faire par exemple Matsue-Hiroshima tandis que je m’arrêtais à quatre endroits intermédiaires.

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