Balazuc, l’un des plus beaux villages de France en Ardèche

Balazuc, l’un des plus beaux villages de France en Ardèche

Labellisé « Village de caractère » et classé parmi « Les plus beaux villages de France », Balazuc est un village médiéval niché au cœur de l’Ardèche qui ne laisse pas indifférent.

En pleine préparation d’un week-end entre amis en Ardèche, j’entends par pur hasard parler du village de Balazuc à la radio. Un de ses habitants, passionné de paléontologie depuis plusieurs dizaines d’années, parlait de son village avec tant d’amour que j’ai eu envie d’aller voir ce qu’il en était.

Et je dois dire que la surprise fut au rendez-vous : il n’y pas beaucoup d’informations sur ce village. Hormis le site officiel et les sites ardéchois, je n’ai trouvé aucun site indépendant ou de blog comme le mien qui en parle. Je ne savais donc vraiment pas à quoi m’attendre.

Balazuc, et la région de l’Ardèche de manière générale, est clairement le genre de lieu qui me donne envie de parcourir notre si beau pays souvent délaissé pour des destinations plus exotiques ; vous savez, celles qui nous donnent l’impression que la définition du voyage ne prend tout son sens qu’à l’étranger. Pourtant, voyager en France est tout aussi fabuleux que de parcourir le reste du monde, et j’aimerais m’appliquer à plus prendre le temps de le faire.

Que vous soyez de passage en Ardèche ou lors d’un week-end sportifs dans la région, n’hésitez pas à passer par le village de Balazuc qui a beaucoup à offrir.

Remove the row

Column: 1

Balazucles plus beaux villages de France

Column: 2

Balazucles plus beaux villages de France

Column: 3

Balazucles plus beaux villages de France

Que faire à Balazuc ?

Balazuc est principalement réputé pour son histoire et son patrimoine.

La principale activité de Balazuc, et pas des moindres, est tout simplement la visite du village.

Village médiéval perché sur une falaise, Balazuc offre une magnifique vue sur l’Ardèche, et une balade des plus agréables. On se perd facilement dans le dédale des petites ruelles du village, où tout est de pierres et de galets. Un coup montant, un coup descendant, on découvre la vue sur le village depuis le haut d’une des églises puis on se plait à rejoindre la rivière en contre bas.

Il y a un charme fou qui se dégage de ce village de caractère où on se dit facilement qu’on se verrait bien y vivre malgré son isolation qui déroute les habitués de notre génération ultra-connectée (oubliez les réseaux téléphonique et internet, vous ne capterez rien là-bas !).

Hormis la découverte du village de Balazuc, qui vaut clairement le détour, vous y trouverez également le musée d’histoire naturelle d’Ardèche qui est une vraie pépite pour petits et grands. Ce musée propose visites guidées (sans suppléments), animations (initiation à l’astronomie) et ateliers (extraction de fossile, fouilles et moulage). Il y en a donc pour tous les goûts et sa réputation n’est plus à faire.

L’entrée coûte 7,70 euros pour les adultes, 5,50 pour les -18 ans, et comptez un supplément de 2,20 euros pour les fouilles et 4 euros pour les ateliers extraction et moulage.

Nous n’avons pas eu la chance de pouvoir découvrir l’ancienne église Sainte-Marie-Madeleine qui était fermée lors de notre passage, mais elle semble être également une belle attraction à découvrir.

Pour découvrir plus en détails les différentes activités possibles à Balazuc, je vous renvoie sur le site Ardèche Guide qui vous donne tout un tas d’idée.Balazucles plus beaux villages de France

Remove the row

Column: 1

Balazucles plus beaux villages de France

Column: 2

Balazucles plus beaux villages de France

Column: 3

Balazucles plus beaux villages de France

Balazucles plus beaux villages de France

Où manger à Balazuc ?

Remove the row

Column: 1

Chez Paulette Balazuc

Column: 2

Pour cette petite journée à Balazuc, nous avons eu l’occasion de tester une adresse que je vous recommande à 100%.

Chez Paulette est un restaurant de cuisine française avec un excellent rapport qualité-prix.

Comptez 18,90 euros pour un menu entrée-plat-dessert le midi, ou optez pour un plat de ravioles aux cèpes et au foie gras poêlé juste excellent pour 17 euros.

Nous sommes ressortis de ce restaurant avec une addition plus que correcte pour la qualité et la quantité dans nos assiettes et nous y retournerons sans aucun doute lors de notre prochain séjour en Ardèche.

Bon à savoir

  • Balazuc se situe à seulement 30 minutes de voiture de Vallon-Pont-d’Arc, l’une des destinations les plus touristiques de l’Ardèche.
  • Balazuc se situant en Ardèche, la découverte du village peut très bien entrer dans le cadre d’un week-end dans cette région où il y a tant à faire. Pour y aller régulièrement depuis plusieurs années, j’ai beau enchaîner les week-end canoë là-bas je n’y connais toujours rien et je redécouvre à chaque fois cette si belle région.
  • Le parking de Balazuc est au tarif unique de 2 euros.

Balazuc petite fleur

Et vous, vous avez déjà découvert Balazuc ou l’un des plus beaux villages de France ? 
Est-ce le genre de lieu qui vous donne envie de parcourir notre pays ?

2 commentaires

  1. kikimagtravel
    23 décembre 2019 / 11 h 50 min

    Je suis une grande fan d’Ardèche et de ses produits locaux. Je ne m’en lasse jamais !! Je n’ai jamais visité Balazuc mais ton article fait envie, et je sais déjà que j’en serais fan !!! J’ai hâte d’y venir un jour ! Des bisous !

    • 28 décembre 2019 / 13 h 35 min

      Balazuc te plairait vraiment beaucoup, je n’en doute pas ! 🙂 N’hésites pas à me dire quand tu reviens en Ardèche, on pourra essayer de se caler quelque chose 😀

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.