ruka station de ski finlande

Que faire et que voir à la station de ski Ruka ?

La station de ski Ruka est l’une des plus grandes stations de ski de Finlande. C’est ici que j’ai séjourné pendant mon voyage en Laponie Finlandaise au mois de décembre dernier.

Ce séjour ayant été réalisé avec une agence de voyage, je n’ai pas vraiment eu le choix sur l’endroit où j’allais séjourner. Et il est vrai que je ne suis pas du style à aller dans des lieux aussi fréquentés, surtout lorsque je pars en voyage et que j’ai envie d’être déconnecté. Mais il faut avouer que Ruka a son charme.

Si vous avez envie de rejoindre la civilisation le temps de quelques jours lors de votre voyage en Laponie Finlandaise ou si vous souhaitez tout simplement découvrir cette station, Ruka est une bonne station de ski qui a beaucoup à proposer.

Ruka

Située à 25 km de Kuusamo, Ruka est l’une des plus grandes stations de ski de Finlande. Alors d’accord, pour nous français qui avons l’habitude de très grandes stations de ski, Ruka apparaît relativement petite. Mais son côté familial, ses nombreuses activités et son décor de rêve réussissent à lui donner un certain intérêt.

Ruka accueille chaque année des compétitions de renommées internationales comme la Coupe du Monde de ski de fond ou la Coupe du monde de saut à ski. Attention donc à vos dates de séjour si vous ne souhaitez pas y assister : les tarifs doivent sans aucun doute bien grimper pendant ces événements !

Que faire à Ruka ?

Ski, ski de fond, patinage…

ruka station ski finlande

Vous trouverez à la station de ski Ruka de nombreuses pistes pour tous les niveaux, 2 patinoires et des pistes de ski de fond.  Pour découvrir le plan des pistes, je vous renvoie sur Skiinfo.

Les tarifs des forfaits sont les suivants : 45,50 euros pour les adultes, 33 euros pour les jeunes et 24 euros pour les enfants. Les pistes ouvrent à 9h30 et ferment à 19h, hormis le vendredi soir où vous pouvez pratiquer le ski nocturne jusqu’à 23h.

Vous pourrez également y trouver deux patinoires : une petite en son centre et une bien plus grande au pied des pistes.

Remove the row

Column: 1

ruka station de ski finlande

Column: 2

ruka station de ski finlande

Ruka Adventures

Dans le centre commercial de la station de ski Ruka vous trouverez l’agence Ruka Adventures qui propose un large choix d’activités au départ de Ruka : motoneige, chiens de traîneaux, karting sur glace, visite d’une ferme de rennes, balade en raquettes, river floating …

Attention, les prix sont relativement élevés ! Le premier prix est de 50 euros pour le karting, ensuite ça grimpe tout de suite à 75 euros pour la pêche sur glace, 90 euros pour la ferme des rennes et jusqu’à 210 euros pour une journée en motoneige.

Ruka Adventures n’est qu’un intermédiaire entre le prestataire de service et vous. Si vous êtes véhiculés, je vous conseillerais donc de chercher à réaliser par vous-même ces activités avant de faire appel à Ruka Adventures afin de pouvoir choisir vous-même la prestation ainsi que le prestataire, et faire une économie sur le tarif de l’activité.

Randonnées

Il y a plusieurs randonnées depuis la station de ski Ruka. Elles ne sont pas exceptionnelles car le terrain reste plat et suit en réalité les pistes de ski de fond. Mais pour découvrir le paysage de la Laponie Finlandaise elles restent tout de même très appréciables.

Nous n’en n’avons réalisé qu’une : en partant de la petite patinoire (qui doit se trouver à votre gauche), continuez tout droit jusqu’à apercevoir une montée. Le chemin est simple : toujours tout droit jusqu’à ce que vous souhaitiez faire demi-tour.

Attention, il est inutile de prendre les grands escaliers qui montent à côté de la petite patinoire. Ces escaliers mènent simplement à des logements et on ne peut pas y apercevoir de vue. Google maps semble dire qu’il y a une route, mais nous ne l’avons pas trouvé.

Remove the row

Column: 1

ruka station ski finlande

Column: 2

ruka station ski finlande

Que voir à Ruka ?

Les aurores boréales

Bien que Ruka ne soit pas le meilleur lieu pour observer des aurores boréales à cause de la pollution lumineuse que dégage la station de ski, il y a tout de même un très beau spot qui permet de les observer : la grande patinoire.

Le point de vue depuis la grande patinoire de la station de ski Ruka permet d’être entouré d’arbre et d’avoir cette jolie vue sur ces maisons illuminées. Avec le passage de l’aurore au-dessus, le spectacle est vraiment beau.

Vous pouvez rejoindre la grande patinoire a n’importe quelle heure : l’escalier mécanique qui vous permet d’y accéder est toujours ouvert, il ne ferme jamais.

ruka station ski finlande aurores boréales

Les statues de glace

Au milieu des pistes de ski de la station Ruka se dresse un petit jardin de neige aménagé avec des luminaires et des statues de glace.

Je vous conseille fortement d’y aller à la nuit tombée : la vue sur Ruka est très belle et l’ambiance générale du lieu a un aspect féerique très prenant.

Pour rejoindre le jardin des statues de glace, je vous avoue que je ne sais pas s’il y a un « chemin officiel ». Pour notre part, nous avons monté la piste à pied et nous nous sommes frayés un chemin guidé par la lumière.

ruka station ski finlande statues de glace

Les vues sur la toundra finlandaise

Les différents points de vue sur la toundra finlandaise sont pour moi le véritable attrait de la station de ski Ruka.

Un seul mot d’ordre : baladez-vous. Faites le tour de la station, essayez d’aller un peu partout. Vous découvrirez de nombreuses vues toutes aussi jolies les unes que les autres.

Je vous avoue avoir un petit regret de ne pas être allé tout en haut des pistes. Il parait que la vue y est également très belle. Pour cela vous pouvez prendre « les œufs » en bas des pistes. Je ne garantie pas l’information, mais j’ai entendu dire que le tarif tourne autour des 10 euros A/R.

ruka station ski finlande vue

Remove the row

Column: 1

ruka station ski finlande vue

Column: 2

ruka station ski finlande vue

Où manger à Ruka ?

Bien que nous ayons opté pour une formule all-inclusive, certains ratés de l’agence l’ont forcé à nous « inviter » au restaurant (pour la plus grande joie manifestée du directeur) et nous ont forcé à nous-même payer un repas en plus. Nous avons donc eu l’occasion de tester deux restaurants que je valide à 100% :

  • Classic Pizza Ruka : un restaurant de pizza qui possède une carte assez originale. Le prix tourne autour des 15-20 euros la pizza, mais la qualité est là. Je n’irais pas jusqu’à dire que c’était la meilleure pizza de ma vie et qu’il faut absolument s’y arrêter, mais si une folle envie de gras vous prend c’est une très bonne adresse.
  • Mura Sushi : un tout petit restaurant de sushi où la carte est assez simple et les prix un poil élevé, mais la qualité des produits se ressent. Si vous êtes un adepte des soupe miso comme moi, celle-ci est un peu particulière mais à tester.

Remove the row

Column: 1

ruka station ski finlande

Column: 2

ruka station ski finlande

Où dormir à Ruka ?

Je ne vous conseillerais en aucun cas Scandic Rukahovi, l’hôtel dans lequel nous avons séjourné, car j’estime le tarif bien trop élevé pour ce qu’il a à offrir et pour la qualité relationnelle et professionnelle du personnel.

Si vous avez un bon budget, sachez que la station de ski Ruka profite de nombreux chalets et hôtels à flanc de falaise qui possèdent une vue imprenable sur la toundra finlandaise. J’ai par exemple trouvé le Hotel Royal Ruka qui semble offrir une très jolie vue depuis la salle commune.

En revanche, il semble que de manière générale les hôtels soient assez onéreux. Si vous souhaitez faire des économies, je vous conseille de chercher votre hébergement sur Airbnb qui possède quelques hébergements avec un très bon rapport qualité/prix.

ruka station ski finlande

Remove the row

Column: 1

ruka station ski finlande

Column: 2

ruka station ski finlande

Et vous, êtes-vous déjà allés à Ruka ?
Sinon, est-ce le genre de lieu que vous aimez découvrir en voyage ?

2 commentaires

  1. Itinera magica
    16 mars 2019 / 22 h 32 min

    C’est vrai que ça a un charme fou cette station idyllique avec les sapins gelés ! Même si ce n’est pas pour le ski, ça semble valoir le coup… 🙂

    • 17 mars 2019 / 13 h 55 min

      Complètement ! Je ne pense pas que je m’y serais arrêté si l’agence ne nous y avait pas emmené, mais aucun regret pour cette station qui a beaucoup à offrir 🙂

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.