Yongin en un jour : le temple Waujeongsa et le parc Daejanggeum
Remove the row
Column: 1
Située dans la province de Gyeonggi, qui entoure Séoul, Yongin est une des deux grandes villes de la région, aux côtés de Suwon, et elle est connue pour ses différents parcs.
Particulièrement attractive et facile d’accès depuis la capitale, Yongin est populaire pour son village folklorique coréen, son parc d’attractions Everland et son parc Daejanggeum.
Première étape de notre road trip de 3 semaines en Corée du Sud, Yongin marque notre rencontre avec la campagne sud-coréenne.
Sur notre route entre Séoul et Danyang, notre passage à Yongin devait initialement être rapide, le but final de la journée étant de rejoindre Danyang et ses merveilles où nous logions le soir.
Mais, comme d’habitude, on se laisse porter par les lieux, on profite, et on ne voit pas le temps passer.
Néanmoins, nous avons dû faire un choix parmi les différents points d’intérêt de la ville, et notre dévolu s’est porté sur deux lieux : le temple Waujeongsa et le parc Daejanggeum.
Column: 2
Yongin : le temple Waujeongsa
Il est difficile de trouver beaucoup d’informations en français sur le temple Waujeongsa. Le lieu n’est pas très documenté, et il ne semble pas être très populaire chez les touristes francophones.
Pour ma part, lorsque je suis tombée sur ce temple en préparant mon séjour, il n’y avait aucun doute que je comptais m’y arrêter. Cette grosse tête de Bouddha, nommée Buldu en coréen, surplombant un petit étang m’a rapidement convaincue, et pourtant j’étais loin d’imaginer ce que j’allais y trouver.
Fondé dans les années 1970 par un moine réfugié nord-coréen, le temple Waujeongsa est né du souhait de la réunification de la péninsule coréenne. Il est particulièrement prisé par les religieux pour les différentes statues qu’il possède : plus de 3 000 statues bouddhistes, venues de toute l’Asie, sont parsemées dans le complexe.
Bien plus grand qu’il n’y parait aux premiers abords, le temple est construit à flanc de montagne. On prend donc petit à petit de la hauteur, nous offrant ainsi de beaux panoramas.
Depuis le Buldu qui marque l’entrée du temple, jusqu’aux 500 statues en demi-cercle, le temple Waujeongsa nous emmène avec lui dans une visite calme, loin de la foule, où l’on ne sait pas trop dans quelle direction aller tant il y en a de partout. Il semble même qu’il y ait des chemins de randonnée à proximité, mais nous n’avons pas eu le temps de plus nous aventurer.
Peintures murales représentant les huit scènes de la vie de Bouddha (Palsang-do), statues venues de toute l’Asie, pagodes en pierre, panoramas… Le temple Waujeongsa offre un magnifique condensé de tout ce que l’on aime dans les temples sud-coréens.
C’est sans aucun doute un lieu que je vous conseille de visiter si vous cherchez une Corée du Sud hors des sentiers battus, ou plutôt devrais-je dire hors des grands classiques proposés par les sites francophones.
L’entrée et le parking du temple Waujeongsa sont gratuits.
Pour notre part, nous avons réalisé notre visite en pleine semaine de novembre, et nous étions quasiment seuls sur place. Un grand bâtiment était en construction pendant notre passage. Le lieu promet donc de nouvelles surprises !
Yongin : le parc Daejanggeum
Dae Jang Geum est le nom d’une série sud-coréenne du début des années 2000 d’une 50aine d’épisodes à qui l’on doit le nom du parc Daejanggeum. Dit comme cela, est-ce que vous commencez à vous douter de la nature de ce parc ?
D’une surface de presque 30 000 m², le parc Daejanggeum est le plus grand plateau de tournage en plein air de la Corée du Sud. C’est ici qu’ont été tournés de nombreux dramas historiques, dont le fameux Dae Jang Geum qui, bien qu’il soit inédit en France, fut un véritable succès en Asie dès son lancement en 2003.
L’un des tournages les plus récents date de 2020 et il s’agit du MV Daechwita de Suga des BTS. Et c’est bien là quelque chose qui nous a étonné : il semble que le lieu ne soit plus beaucoup utilisé pour les tournages (notamment en ce qui concerne les dramas puisque le dernier date de 2020) et qu’il soit aujourd’hui plutôt destiné aux touristes.
Si vous êtes en Corée du Sud dans le cadre d’un court séjour, comme 1 semaine à Séoul, ou 5 jours à Séoul, le parc Daejanggeum a l’avantage de vous faire découvrir différentes architectures sud-coréennes. Au-delà de son attractivité due aux dramas coréens, c’est aussi un très beau parc à visiter pour profiter des décors historiques avec, si vous avez la même chance que nous, le parc quasiment pour vous tous seuls.
En effet, tout comme le temple Waujeongsa, nous étions presque seuls au parc Daejanggeum. Nous sommes arrivés en milieu/fin d’après-midi, et nous y sommes restés jusqu’à la fermeture. La visite peut être relativement longue : le lieu est immense, et il y a de quoi voir de partout ! Nous sommes partis parce que nous avions de la route à faire, sinon nous y serions encore restés un bon moment pour flâner.
L’entrée au parc Daejanggeum coûte 9 500 wons par personne, soit environ 6,50 euros. Le parking, lui, est gratuit.
Bon à savoir
- Si des excursions au parc Daejanggeum depuis Séoul sont faciles à trouver, ce n’est pas vraiment le cas du temple Waujeongsa qui est plus difficile d’accès. Je ne peux que vous conseiller la location d’une voiture en Corée du Sud pour faciliter vos déplacements.
- Comme indiqué en début d’article, Yongin est une ville très dynamique où l’on peut très facilement passer 2 bonnes journées si l’on aime les parcs. Aux 2 lieux cités en introduction, on peut rajouter la galerie d’art Nam June Paik Art Center, le parc aquatique Caribbean Bay, le jardin botanique Hantaek, ou encore la Jukjeon Cafe Street.
- Située à quelques kilomètres de Suwon et la forteresse de Hwaseong, Yongin peut être une étape à ajouter à votre parcours si vous avez déjà prévu de quitter Séoul pour découvrir la forteresse de Hwaseong.
Et vous, est-ce que Yongin fait partie de votre to-do list en Corée du Sud ?