Le parc national de Jirisan et le temple Cheoneunsa
Remove the row
Column: 1
Le parc national de Jirisan est une chaîne de montagne, dont la deuxième plus haute de la Corée du Sud, elle-même nommée Jirisan.
Situé dans le district de Gurye, le parc national de Jirisan n’était initialement pas prévu dans notre road trip de 3 semaines en Corée du Sud. Initialement, je souhaitais consacrer un jour à Suncheon et sa Suncheon Bay puis un jour à Jeonju et son Village Hanok, en faisant la route de bonnes heures après avoir dormi à Suncheon.
Cependant, je me suis un peu emmêlée les pinceaux en réservant les hôtels et, je ne sais pas comment, je me suis retrouvée avec une nuit au parc national de Jirisan.
Je n’ai aucune idée de ce qui a pu se passer dans ma tête au moment de planifier les déplacements, mais je me suis clairement ratée, et quand je l’ai réalisé, il était trop tard pour annuler.
Column: 2
Nous avons donc dû raccourcir notre temps à Suncheon pour rejoindre notre hôtel du soir, et repartir le lendemain matin pour Jeonju.
En d’autres termes : nous n’avons rien vu de Jirisan, si ce n’est son environnement très montagneux, et le temple Cheoneunsa où nous nous sommes arrêtés au petit matin avant de reprendre la route.
Je vous présente ainsi ici le temple Cheoneunsa, et vous trouverez en fin d’article une liste (non exhaustive) de choses à faire à Jirisan pour compléter votre programme pour un jour au parc national de Jirisan.
Le temple Cheoneunsa
Le temple Cheoneunsa est l’un des 3 temples que l’on trouve au parc national de Jirisan, aux côtés des temples Hwaeomsa et Ssanggyesa qui semblent être les plus plébiscités. Construit en 828 après J.-C., le temple Cheoneunsa a vécu de nombreuses reconstructions : en 875 après J.-C., en 1610, en 1679, en 1775, …, ce qui lui a valu différents noms, dont celui de « Meilleur temple du Sud » sous le règne du roi Chungnyeol (1274-1308), avant d’obtenir celui de Cheoneunsa.
Abritant 5 trésors nationaux, le temple Cheoneunsa a sa réputation. Nous y sommes arrivés au petit matin, entre 7 et 8h, il n’y avait donc personne sur place, mais la grande taille du parking laisse présumer que le site est fréquenté. Je pense, qu’à l’image du temple Guinsa et du temple Tapsa, il vaut mieux venir de bonnes heures si vous souhaitez profiter du même cadre que nous.
Grand complexe, le temple Cheoneunsa fait partie du programme Temple Stay, dont je vous parle plus en détails dans mon article consacré au temple Guinsa. Une expérience qui peut être particulièrement immersive ici vue le cadre du parc national de Jirisan.
On commence la visite du temple Cheoneunsa par traverser un grand espace menant à la porte Iljumun, avant d’atteindre un petit pont surplombant le ruisseau qui se déverse dans le lac. Après l’avoir traversé, on tombe nez à nez avec de grands escaliers blancs menant à la cour principale du complexe.
Celui-ci se compose de différents bâtiments plutôt proches les uns des autres, créant comme une sensation d’intimité. Sensation accentuée par le fait que l’on peut traverser le temple à sa guise, par différents chemins, comme si nous étions dans un petit village niché dans les montagnes.
Lors de notre passage, toute une partie était en travaux, nous n’avons donc pas pu tout voir, mais le complexe est assez grand pour que cela ne gâche pas la visite.
La dernière partie du complexe, séparée du reste par le cours d’eau, est dédiée au Temple Stay : c’est là où les voyageurs viennent se reposer le temps d’une ou plusieurs nuits, dans un cadre plus qu’immersif.
À titre personnel, je place le temple Cheoneunsa parmi mes favoris de la Corée du Sud. Le cadre est particulièrement enivrant, notamment avec les couleurs de l’automne, et le lieu était si calme en ce début de matinée : nous n’y avons croisé que quelques personnes, en arrivant puis en repartant.
Le temple Cheoneunsa est également le point de départ de plusieurs randonnées, dont l’une qui fait le tour du lac qu’il borde. Différents panneaux indiquent les chemins possibles.
Si j’avais eu plus de temps devant moi (ou plutôt si j’avais prévu de passer par là et donc anticipé…) j’aurais aimé prendre l’un de ces chemins pour découvrir une partie du fameux Jirisan.
Vous trouverez par ailleurs au niveau du parking un restaurant servant des bibimbaps et autres spécialités sud-coréennes, et un café avec vue sur le lac.
Un jour au parc national de Jirisan
Étendu sur 472 km2, le parc national de Jirisan, la terre des ours et des dieux, est un lieu riche en activité. Vous pouvez largement prévoir plus d’un jour à Jirisan si vous souhaitez réaliser une des randonnées possibles et voir les différents points d’intérêt qui s’y trouvent.
Parmi eux, on peut citer :
- Le temple Hwaeomsa et le temple Ssanggyesa, cités en début d’article, qui forment, avec le temple Cheoneunsa présenté ici, les 3 temples principaux du parc national de Jirisan.
- La forêt de bambou Seomjingang qui se traverse par un petit sentier de 500m.
- Le village Sansuyu à Gurye, connu pour ses bains thermaux, sa production de sansuyu (fleurs du cornouiller) et son festival au mois de mars.
- La cascade de Surak, située sur la partie ouest du parc.
- Le parc Jirisan Cheese Land qui reproduit un ranch, le principe étant d’y découvrir les procédés de fabrication du lait, du fromage, du yaourt…
- L’observatoire astronomique Gokseong Seomjingang, idéal pour une sortie en famille.
- Le marché Hwagaejangteo et le champ de thé Jeong-Geumgyo à Hadong, non loin du temple Ssanggyesa.
- La vallée Daewonsa, mélangeant paysages naturels et lieux culturels…
Mais, bien évidemment, le principal intérêt du parc national de Jirisan sont les randonnées. On vient ici se ressourcer dans un lieu plutôt reculé, au centre du rectangle Jeonju-Gwangju-Busan-Daegu, où la nature est prédominante. De nombreux sentiers sont possibles, avec différents points de départ qui vont dépendre de votre logement.
Si vous souhaitez réaliser l’ascension de Jirisan, attention à bien vous renseigner en amont. Différents chemins sont possibles, mais la difficulté affichée n’est pas toujours à la portée de tous, certains sentiers nécessitant un guide.
Et vous, le parc national de Jirisan fait-il parti de votre programme ?