Seomyeon : que faire dans le quartier central de Busan ?

Seomyeon : que faire dans le quartier central de Busan ?

Seomyeon : le quartier central de Busan

Remove the row

Column: 1

Si vous êtes en pleine planification de votre passage à Busan, vous devez sans doute avoir entendu parler de Seomyeon.

Grand quartier de Busan aux premiers abords moins connus que Haeundae, Seomyeon est un incontournable de Busan pour tous ceux qui veulent découvrir la vie animée de la ville portuaire.

À l’image de Myeongdong à Séoul, Seomyeon est un quartier qui dévoile son vrai visage à la nuit tombée, lorsque les néons s’illuminent, que les stands prennent place, et que les rues se remplissent.

Je n’avais initialement pas prévu d’écrire un article sur ce quartier, mais l’idée s’est finalement imposée à moi lorsque j’ai vu le nombre de photos que j’avais prises du coin, et que j’ai réalisé la richesse du quartier en termes d’activités et d’animation.

Column: 2

Carte Corée du Sud Busan

Je vous emmène donc avec moi à la rencontre de Seomyeon, le quartier central de Busan !

Le quartier animé de Seomyeon à Busan

Seomyeon Busan

Situé au centre des « activités principales de Busan », que je vous présente dans mon article Que faire à Busan en 4 jours, Seoymeon est l’un des quartiers les plus animés de la ville portuaire, aux côtés de Haeundae, que vous connaissez sans doute pour sa célèbre plage.

Entre magasins de luxe et street food, Seomyeon est un quartier particulièrement animé le soir qui attire tous les âges.

Articulé autour de l’avenue principale du quartier, la Jungang-daero, qui descend vers le sud depuis la station de métro Seomyeon et qui abrite le Seomyeon Undergroung Shopping Center, l’on trouve dans la partie ouest du quartier le grand Lotte Department Store, le Seomyeon Market et la Seomyeon Pojangmacha Street ; et dans la partie est la Seomyeon Young Street et un dédale de rues remplies de restaurants et de bars, pour tous les goûts et tous les portemonnaies.

Beaucoup de noms qui ne vous disent rien ? C’est normal.

  • Le Seomyeon Undergroung Shopping Center, aussi nommé Seomyeon Mall, est un immense centre commercial qui s’étend le long de la Jungang-daero, en sous-sol ! Vous y trouverez de nombreux magasins de cosmétiques, de vêtements, d’accessoires, de goodies autour de la K-Pop, etc. Il est à noter que la Jungang-daero est elle-même une avenue commerciale, vous avez donc l’embarras du choix.
  • Le Lotte Department Store est un immense centre commercial qui porte le même nom que la Lotte Tower à Séoul : c’est en effet le nom du groupe coréen Lotte Group qui détient tous les centres commerciaux, hôtels et parcs du même nom. Un incontournable en Corée du Sud ! L’on trouve généralement dans les Lotte Departement Store des boutiques de luxe, des parfumeries et des grandes enseignes telles que Lego ou Lush, pour citer des noms qui nous parlent.
  • Le Seomyeon Market est un marché couvert typique coréen où vous pourrez goûter à pleins de mets différents.
  • La Seomyeon Pojangmacha Street est, comme son nom l’indique, la rue du pojangmacha. Le pojangmacha est un type de street food très représentatif de la Corée du Sud. Ici, ce ne sont pas seulement des stands de nourriture, mais de véritables petits restaurants ambulants qui s’installent, le terme pouvant se traduire par « roulotte bâchée ». On vient donc y déguster des plats et boire du soju, comme dans un restaurant, mais dans la rue ! Nous avions déjà mangé avant de tomber sur cette rue, et c’était notre dernier soir. Je suis donc très déçue de ne pas avoir pu m’installer à l’une de ces roulottes, mais je compte bien y revenir.
  • La Seomyeon Young Street est une rue particulièrement prisée par les plus jeunes, illuminée par les néons des bars et des restaurants. Un coin pour les fêtards.

Seomyeon Busan

Entre ces différents lieux, le quartier ne manque pas de ruelles dans lesquelles on peut facilement se perdre. Les restaurants et les bars pullulent, c’est un vrai régal pour les amateurs de photos de rue nocturnes.

Pour découvrir Seomyeon sous son meilleur jour, je vous conseille vivement de venir de nuit (oooh le jeu de mots !).

La journée, les rues, hors l’avenue principale, sont plutôt calmes. L’activité principale se résume alors à y faire du shopping.

La nuit, les rues se remplissent, les stores se lèvent et les roulottes s’installent, c’est alors que le quartier s’anime. Avec un peu de chance (pour cela, viser un soir de week-end), vous pourrez assister à un petit concert.

Loger dans le quartier de Seomyeon à Busan

Lorsque j’ai choisi l’hôtel dans lequel nous allions loger à Busan, je ne m’étais pas spécialement renseignée sur la meilleure localisation possible, ni même sur les différents quartiers de la ville. J’ai choisi l’hôtel un peu au coup de cœur, en fonction de ses prestations et de son tarif. Grande chance pour moi : cet hôtel profitait d’une excellente localisation, puisqu’il était situé à Seomyeon !

Nous avons logé au Arban Hotel à Busan. Nous avons payé 633 euros les 4 nuits pour l’une des plus grandes chambres de l’hôtel, la suite junior, avec petit déjeuner inclus, soit environ 79 euros par nuit par personne.

C’est l’hôtel le plus onéreux que nous avons payé en Corée du Sud, mais il est l’un de nos favoris, aux côtés du Songdo Central Park Hotel à Incheon et du Hotel28 Myeongdong à Séoul.

En dehors de son emplacement idéal, à quelques pas de la station de métro Seomyeon desservis par les lignes 1 et 2 et donc du Seomyeon Underground Shopping Center, l’hôtel sert un petit déjeuner à la fois occidental et asiatique, est équipé d’un parking gratuit, et la chambre dispose d’une grande baignoire à bulles. Un grand kiff après avoir grimpé les rues arpentées du village culturel de Gamcheon !

Si vous cherchez une bonne localisation à Busan et que vous souhaitez vous faire plaisir avec un hôtel aux prestations haut de gamme accessible, je vous recommande fortement cet hôtel.

Seomyeon Busan

Bon à savoir

Avec tous les restaurants que l’on trouve à Seomyeon, il peut être difficile de faire un choix tant on a envie de tout goûter. Nous avons beaucoup hésité entre plusieurs enseignes, mais nous avons finalement fait comme tout du long de ce séjour : au hasard. Et le hasard fait plutôt bien les choses, car j’ai 2 adresses coups de cœur à vous partager à Seomyeon :

  • Le restaurant 마당쇠왕소금구이, situé juste derrière l’hôtel présenté ci-dessus, qui propose un excellent barbecue coréen. Le personnel est super, l’ambiance est animée (à l’image du quartier), et nous nous sommes régalés. Nous avons payé seulement 34 euros pour 2 portions de bœufs, plusieurs bols de riz et 3 bouteilles de soju. C’est de loin la meilleure adresse que je puisse vous partager de tout ce séjour ! Nous avons voulu réitérer l’expérience du barbecue coréen à Séoul, mais nous avons eu une note 3x plus élevée pour moins de quantité, une ambiance froide et un personnel antipathique ; de quoi nous conforter dans l’idée que ce restaurant à Busan était au top !
  • Si vous avez une folle envie de ramen, rendez-vous au Ramenya : une petite carte de seulement 2 bouillons différents, avec 2 épaisseurs de nouilles différentes. L’un des deux bouillons peut être choisi épicé, avec 3 niveaux d’intensité : normal, hard et super épicé. Attention, mon compagnon, très friand de piment et grand habitué, à tester le niveau hard et a clairement souffert, alors que ça faisait déjà 2 semaines que nous prenions les plats les plus épicés des restaurants. Vous êtes prévenus !

Si vous cherchez d’autres restaurants à ajouter à votre liste d’envie en Corée du Sud, rendez-vous sur mon article Conseils et budget pour 3 semaines en Corée du Sud où je vous parle de mes coups de cœur culinaires du séjour.

Seomyeon Busan

Et vous, avez-vous arpenté les rues du quartier de Seomyeon à Busan ?

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires

  1. Brunaud
    11 janvier 2024 / 8 h 16 min

    Oui ,je partirai en Corée en octobre 2024 cela me donne un aperçu, merci beaucoup pour ces précieuses informations, oui j’apprécie beaucoup.

    • 13 janvier 2024 / 12 h 17 min

      Bonjour,
      Merci pour votre passage par ici, ravie de savoir que vous y avez trouvé des informations utiles !
      Bon voyage en Corée 🙂

  2. debiard
    30 juillet 2024 / 15 h 42 min

    Je pars egalement en Coree en Octobre 2024 et je prends note de ce quartier de Somyeon et des pojangmatcha que j ai très envie de tester. En revanche concernant l hotel 28 Myeondong à Séoul, le prix des chambres est prohibitif en octobre.

    • 2 août 2024 / 9 h 18 min

      En effet les tarifs de l’hôtel 28 Myeongdong ont explosé… ! Je voulais y aller en mai dernier, mais c’était 2 à 3 fois plus cher qu’en novembre 2022. Je pensais que c’était à cause de la grande fête de l’anniversaire de Bouddha, mais visiblement non. Je ne sais pas ce qui a amené ce changement de tarif… ou alors peut-être que lorsque nous y sommes allés c’était exceptionnellement bas.
      En tout cas je vous souhaite un bon séjour en Corée du Sud !