Pocheon Art Valley : la beauté de la campagne coréenne
Remove the row
Column: 1
Nichée dans la région de Gyeonggi, au nord de Séoul, la Pocheon Art Valley est une ancienne carrière de granit dont la production n’a duré qu’une trentaine d’années, entre 1960 et 1990.
Réhabilitée en lieu touristique, la Pocheon Art Valley propose une douce balade entre musée d’astronomie, espace culturel, café, restaurant, salle de spectacle, etc.
Lieu de tournage de nombreux dramas, la Pocheon Art Valley jouit d’une belle réputation et l’afflux de visiteurs locaux ne manque pas.
Pourtant, ce n’est pas un lieu que l’on voit souvent dans les différents programmes des visiteurs en Corée du Sud, contrairement à d’autres lieux que l’on trouve non loin comme le Garden of Morning Calm ou Nami Island.
Personnellement, j’ai découvert la Pocheon Art Valley en me baladant sur Google Maps à la recherche de points d’intérêts lorsque je planifiais notre circuit de 2 semaines en Corée du Sud.
Column: 2
Et il faut dire que la magnifique vallée qui surplombe le lac Cheonjuho laisse difficilement insensible, le lieu s’est donc tout naturellement inscrit dans notre programme du jour découpé comme suit : la matinée à la Pocheon Art Valley, et l’après-midi à la DMZ et au parc Cheorwon.
Une matinée à la Pocheon Art Valley
Comme tous lieux hautement touristiques qui se respectent, le parking est immense et laisse présager de l’affluence possible en haute saison. Chance pour nous, en pleine semaine du mois de mai, c’était bien fréquenté mais pas non plus bondé. Étant situé aux pieds du centre d’information touristique Youth Travel Lab, nous nous y sommes donc tout naturellement arrêtés pour commencer la matinée par un café à la coréenne (comprenez par-là un Americano, que je vous conseille glacé pour digérer plus facilement la déception de l’absence de vrais cafés). Le bâtiment est immense, avec quelques attractions pour petits et grands, des gâteaux de riz à déguster, différents espaces pour se poser, et les brochures d’informations du coin.
Après cette petite pause café, direction la vallée ! Le billet de base coûte 5 000 wons, soit environ 3,5 euros, auxquels s’ajoutent le prix du monorail. Trois options possibles : monter et redescendre à pied, pas de frais supplémentaires ; monter en monorail mais redescendre à pied, pour 4 500 wons supplémentaires, soit à peine plus de 3 euros ; ou monter et redescendre en monorail, pour 3 500 wons, soit 2 euros et quelques.
Nous avons choisi la seconde option afin de profiter du lieu à pied au retour, mais sans souffrir de la montée qui est quand même bien raide.
Arrivé en haut, le chemin se sépare en deux : tout droit se trouve le musée d’astronomie et sur la droite le mini-parcours menant à la fameuse vue.
Le musée d’astronomie n’est pas exceptionnel mais reste agréable, surtout si vous avez des enfants, eux qui semblent être la cible première du musée. Dans tous les cas, quitte à avoir payé votre entrée, autant y faire un tour.
Le vrai attrait du coin, pour moi, réside bien évidemment dans la vue sur la vallée et tout le parc qui l’entoure. Nous avons eu de la chance de venir à la Pocheon Art Valley un jour où il ne pleuvait pas (notre séjour au mois de mai ayant rimé avec averse !), ce qui nous a permis de profiter d’une superbe ambiance printanière dans ce lieu où se succèdent statues en tout genre et points de vue sur la vallée et la campagne qui l’entoure.
Il ne faut pas s’attendre à grand-chose de plus ici : la Pocheon Art Valley est un lieu qui se visite relativement vite selon la cadence. Pour notre part, avec un rythme bien calme, nous avons flâné sur place presque 2h. Le plus beau point de vue étant bien évidemment celui qui fait face au lac Cheonjuho et sa si belle couleur émeraude qui est le résultat d’eau de source et d’eau de pluie.
La baignade est bien évidemment interdite pour préserver le lieu.
Autour de la Pocheon Art Valley
- Pocheon Herb Island : non loin de la Pocheon Art Valley se trouve un parc floral inspiré du style européen, le Pocheon Herb Island qui s’illumine à la nuit tombée. Comme nous avions visité le Garden of Morning Calm la veille, nous avons préféré laisser de côté ce parc-ci pour continuer notre route vers la DMZ, à un peu plus d’une heure de route de la vallée.
- Boss Apple Orchard : un peu au nord de la ville de Pocheon se trouve une ferme qui propose différentes activités autour de ses pommes comme la cueillette ou la fabrication d’une tarte aux pommes, pour ne citer qu’elles. Plusieurs forfaits semblent disponibles, et vous pouvez aussi venir pour simplement goûter à leurs pommes. Je pense qu’il sera difficile d’avoir plus d’informations sans aller directement sur place.
- Garden of Morning Calm : ce dernier point d’intérêt, que j’étais obligée de mettre ici puisque les deux peuvent être visités sur la même journée, se trouve bien plus loin de la Pocheon Art Valley que les deux précédents. Direction le sud de la région de Gyeonggi pour découvrir l’un des parcs floraux les plus connus du pays, le jardin du matin calme. Pour ne pas prendre trop de place dans cet article, rendez-vous sur mon article dédié au Garden of Morning Calm pour plus d’informations. (publication à venir)
- Nami Island : de la même manière que le Garden of Morning Calm, Nami Island est un lieu hautement touristique de la région de Gyeonggi, considéré pour beaucoup comme un incontournable. Pour plus d’informations, rendez-vous sur mon article dédié à Nami Island. (publication à venir)
Bon à savoir
- Pour rejoindre la Pocheon Art Valley depuis Séoul, plusieurs agences proposent des tours organisés qui partent de la capitale et vous emmènent jusqu’à Pocheon avec un passage par une ferme de pommes et une ferme de fraises comme ce tour-ci et celui-ci. Je ne sais pas si c’est la même ferme de pommes que celle que j’ai trouvée et citée plus haut ou si c’en est une autre, en tout cas je n’ai pas trouvé de fermes de fraises de moi-même. Les programmes de cueillettes diffèrent selon les saisons, comptez entre 40 et 65 euros la journée organisée, selon le programme et donc selon la saison.
- Si vous souhaitez découvrir la campagne coréenne de manière plus indépendante, je vous conseille de lire mon guide pour louer une voiture en Corée du Sud.
Et vous, vous connaissiez la Pocheon Art Valley ?
Est-ce un lieu qui vous donne envie de découvrir la campagne coréenne ?