Après une première journée à la découverte de la ville de Reykjavik assez libre où rien n’était vraiment prévu, cette deuxième journée en Islande est très organisée.
Au programme : une première excursion spéléologie et une seconde excursion à la rencontre des baleines ! Surement une des journées que j’attendais le plus.
Nous avons choisi ces deux excursions par le biais d’Extreme Iceland qui propose une combinaison Lava Tube Caving & Whale Watching pour la somme de 150 euros. Ce que je trouve personnellement assez cher. Si c’était à refaire, je ne prendrais que l’excursion spéléologie à 56 euros.
Lava Tube Caving – Spéléologie
Nous découvrons la grotte Leiðarenði à quelques kilomètres de Reykjavik. Cette grotte a vue ses couloirs se formés par la lave : celle-ci n’a pas durcit à la même vitesse en haut et en bas. De ce fait, la surface a durcit pendant que le cœur a continué à couler jusqu’à ce que les couloirs ne soient plus alimentés par la lave et qu’ils se vident .
Son nom, signifiant « Fin du voyage » lui fut donné suite à la découverte d’un squelette de mouton resté qui n’a pas su retrouvé la sortie. Vous verrez d’ailleurs ce squelette pendant votre excursion.
L’excursion dure 2 bonnes heures. Nous passons dans des endroits de plus en plus étroits et finissons en rampant. L’obscurité est envahissante et le silence est perçant. C’est très impressionnant et c’est une expérience que je recommande chaudement !
Prévoyez de bonnes chaussures ainsi que des vêtements étanches, chauds et salissants.
Cette grotte est accessible et praticable sans guide.
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Whale Watching – L’observation des baleines
Bien que l’observation des baleines était prévue dans le tour, on se rend compte en arrivant au port que nous n’avons plus d’accompagnateurs et que nous aurions donc pu acheter notre billet directement sur place.
Quand je pense que l’excursion spéléologie seule coute 56 euros, je réalise que j’ai payé 94 pour l’observation des baleines … Ce qui est juste hors de prix.
À mes yeux, cette sortie fut très décevante et je n’en garde pas un bon souvenir. Égoïstement parce que nous n’avons vue aucune baleine. Mais surtout parce que je regrette d’avoir participé à ce piège à touriste qui m’a fait penser à une chasse à la baleine. J’étais finalement bien contente qu’elles ne se soient pas montrées !
Et vous, que pensez-vous des tours touristiques pour aller voir les baleines ?
Quel dommage pour le tour d’observation des baleines… Nous, on est allé les observer depuis Husavik, au nord (https://jolieslueurs.com/2017/12/10/islande-nord/) et on a vécu une expérience de dingue. On a vu plusieurs baleines et TROIS ONT SAUTÉ HORS DE L’EAU. Je n’en croyais pas mes yeux, j’ai loupé toutes mes photos mais à chaque fois j’avais le cœur qui bondissait dans ma poitrine et je me disais juste que c’était un moment hors du commun qu’on était en train de vivre…
Ahahah j’adore ton enthousiasme qui se ressent tellement lors tu dis : « On a vu plusieurs baleines et TROIS ONT SAUTÉ HORS DE L’EAU ». Je vais d’ailleurs aller lire cet article histoire de bien être jalouse ahah ! C’est vrai que tous les guides et tous les blogs conseillent Husavik, malheureusement nous n’avons pas eu le temps d’y aller et nous nous sommes rabattus sur Reykjavik. Chose que, comme tu l’as compris, j’ai regretté ! Peut-être que je retenterais l’expérience à Husavik dans un bateau qui fait moins « attraction touristique » et qui est plus respectueux des baleines :).