Copenhague : les incontournables
L’été 2016, mon compagnon et moi avons découvert la ville de Copenhague.
À cette époque, l’idée du blog commençait tout juste à germer, je n’avais donc pas écrit d’article et mes souvenirs sont bien trop flous pour vous en parler avec précision. Mais aujourd’hui, j’ai envie de revenir sur cette ville qui fut un véritable coup de cœur.
Pour cela, je vous propose un article Que faire à Copenhague pour vous présenter les incontournables qui m’ont marqué.
Que faire à Copenhague ?
Découvrir la ville en vélo
Le Danemark est le pays idéal pour les amoureux du vélo : avec des distances assez courtes et des aménagements adaptés à une utilisation du vélo pour des trajets quotidiens, le Danemark permet à ses habitants et ses visiteurs de se déplacer et de découvrir les villes facilement et agréablement.
L’expérience du vélo me faisait d’abord peur : peur de l’insécurité, peur de ne pas bien en faire, peur d’être trop lente pour les autres cyclistes, peur de tomber… J’appréhendais beaucoup. Finalement, la sécurité est bien plus que présente (chez les Danois, le vélo est toujours prioritaire !) et la liberté dans les déplacements permet de découvrir de nombreux recoins que nous pouvons ne pas voir à pied, en métro ou en bus.
Découvrir Copenhague en vélo est indéniablement la meilleure façon de visiter la ville !
Vous pourrez trouver de nombreux loueurs de vélos un peu partout en ville pour des prix aux alentours des 20 euros la journée.
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Torvehallerne
Situé aux abords de la Nørreport station, Torvehallerne est le plus grand marché couvert de Copenhague : 700 m² de découvertes culinaires à ne pas manquer.
Vous pourrez y trouver des spécialités danoises comme occidentales ou asiatiques. Du plat aux épices en passant par les boissons, il y en a pour tous les goûts !
Je sais que ce n’est pas Danois, mais je vous conseille tout de même un endroit pour déguster d’excellents sushi : le sushi’bar du Torvehallerne est une véritable tuerie. En plus (et étonnamment) les prix ne sont pas spécialement élevés !
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Nyhavn
Cette photo, vous avez dû la voir des milliers de fois. C’est un peu l’emblème de Copenhague.
Nyhavn, que l’on peut traduire par « nouveau port », est un canal bordé de maisons aux façades multicolores. Ce quartier est très prisé par les touristes, et les Danois en profitent bien : les prix des bars et des restaurants sont très élevés !
Le meilleur moment de la journée pour y aller est sans aucun doute le coucher du soleil : le spectacle est magnifique et les touristes sont moins nombreux qu’en journée.
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Christiania
Le sentiment que me laisse le quartier de Christiania est assez mitigé.
Ancienne base militaire, la ville de Copenhague a choisi d’en faire un endroit à part du monde : là-bas, pas de gouvernement, pas de loi. Pour les autorités, c’était l’occasion de réaliser une expérience sociale, et pour les habitants c’était l’occasion de vivre d’autosuffisance. Si à la base le concept était novateur et rempli de bonnes intentions, aujourd’hui la fréquentation du quartier est plus tournée vers la consommation de stupéfiants que vers une véritable démarche anarchique.
C’est ici que le véritable malaise apparaît : d’une première intention à l’idéologie anarchique, l’hypocrisie est aujourd’hui palpable puisque la plupart des échoppes ne sont que commerces de babioles et de stupéfiants. De plus, le quartier repose sur des règles strictes, contraires à l’idéologie du départ : interdiction formelle de photographier ! Si vous sortez votre appareil, tous les regards se tournent vers vous et l’on vient vous interpeller pour que vous le rangiez en vitesse.
Les pionniers ont déserté le quartier lorsqu’ils ont constaté leur impuissance face à ces nouveaux arrivants, et aujourd’hui le gouvernement Danois fait face à diverses problématiques politiques face à Christiania.
Malgré ce côté très hypocrite, et des commerçants dignes de festivals techno/trance premiers prix, le quartier marque les esprits. Et rien que pour cela, c’est à mon sens une raison d’aimer Copenhague : que vous l’aimiez ou non, Christiania ne vous laissera pas indifférent !
Et si jamais vous êtes intéressés par la Slovénie, sachez que Ljubljana, la capitale slovène, possède également son quartier alternatif, que j’ai bien plus apprécié pour son côté plus tranquille et moins hypocrite.
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Tivoli
Comme tous les Top qui se respectent, j’ai gardé le meilleur pour la fin !
Ouvert en 1843, Tivoli est l’un des plus anciens parcs d’attractions européens. Situé en plein centre-ville, celui-ci propose deux formules : une entrée à 15 euros pour découvrir les jardins plus un tarif unitaire par attraction, ou un pass attractions illimitées à environ 35 euros. Nous avons choisi la deuxième option et avons fait et refait le tour de toutes les attractions : un vrai régal ! En plus d’être dans un cadre très joli et très fleuri, vous trouverez un large choix d’attractions qui conviendra à tout type d’aventurier. Tivoli vous propose également de nombreux restaurants ! Bref, tout ce qu’il faut pour vivre un vrai retour en enfance.
Réservez-vous une bonne journée pour profiter pleinement des jardins et des activités !
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Et vous, vous êtes déjà allé à Copenhague ?
Si oui, quels sont vos incontournables ?
Jamais allée au Danemark mais après lecture ça donne envie !
Contente de t’avoir donné envie d’y aller ! 🙂
Rolalala j’adore !!! Je n’ai jamais visité Copenhague mais tu t’en doutes, j’en ai très envie! Tes photos et ta liste de coup de coeur me branche carrément !!! Et ces maisons colorées de Nyhavn je fond! Par contre j’ai très peur que niveau budget ca coute un bras? est ce que j’ai raison d’avoir peur ? hihi
Alors si mes souvenirs sont bons, on avait eu des vols Ryanair vraiment pas chers (60/70 euros A/R), un airbnb à 400 euros les 5 nuits et sur place nous en avions eu pour 300 euros chacun (nous avons principalement fait des courses, quelques snacks mais aucun restaurant). Donc je dirais que pour 6 jours nous en avons eu pour à peu près 600 euros ! Je trouve qu’on s’en est plutôt pas mal sortis ! Mais si nous n’avions pas fait attention à nos dépenses, alors là oui je pense que le budget aurait complètement éclaté… Donc tu as raison d’avoir peur ahah !
Copenhague a vraiment l’air d’être une ville trop sympa (bon à part Christiania, qui était pourtant une super concept au début). J’aimerai beaucoup découvrir les pays du Nord de l’Europe, ton article fait envie!
Je suis contente de t’avoir donné envie de découvrir Copenhague avec ce petit article qui n’est malheureusement pas à la hauteur du voyage ! (j’ai trop tardé à l’écrire). C’était vraiment un beau voyage et je te conseille vivement cette destination ! 🙂
Ca fait un moment que j’aimerais faire les pays scandinaves ainsi que le Danemark, j’avais même cherché des offres d’emploi là-bas, mais je n’y suis encore jamais allée, j’aimerais bien le faire un jour ! 🙂
Tes photos et textes donnent envie. C’est dommage pour le quartier Christiana 🙁 Par contre le parc Tivoli a vraiment l’air très sympa, très vintage ! 🙂
Merci de la découverte en tout cas ! J’aime beaucoup ton blog ! 🙂
Oh merci beaucoup ! 🙂 Bienvenue par ici !
Oui gros coup de cœur sur Tivoli que je te recommande chaudement. En tout cas j’espère que tu auras l’occasion de faire le Danemark et Copenhague, ce sont vraiment de belles destinations et je t’avoue avoir trèèès envie de découvrir le reste du pays !