Berlin en 3 jours : que faire ? Noël en Allemagne

Berlin en 3 jours : que faire ? Noël en Allemagne

Que faire en un week-end de 3 jours à Berlin ?

Noël 2016 je partais à la découverte de la capitale allemande, cette ville tristement connue pour son passé douloureux, le temps d’un doux week-end hivernal de 3 jours à Berlin.

Cet article est écrit en 2018, soit 2 ans après ce voyage. Il est donc difficile pour moi de vous parler budget et conseils comme j’en ai l’habitude. Ici je vais donc simplement vous emmener avec moi en images au cœur d’un noël berlinois à travers un itinéraire partiellement reconstruit.

En réalité, j’ai passé toute une semaine à Berlin ; mais j’ai ici compilé les meilleurs souvenirs pour vous proposer un parcours de 3 jours afin qu’il soit accessible aux plus grands nombres, le temps d’un week-end, et adaptable au besoin.

Sommaire de l'article

Que faire à Berlin en 3 jours ?

Le Mauerpark et son marché aux puces (Fleamarket at Mauerpark)

Berlin Mauerpark

Le Mauerpark est un parc situé dans le quartier de Prenzlauerberg au nord de Berlin. Tous les dimanches s’installe ici un immense marché aux puces (Fleamarket at Mauerpark) où vous pourrez trouver des vêtements vintages, des babioles au passé douteux, des artisans venus vendre leur création ou encore des revendeurs d’objets high-tech (je vous conseille vivement de vérifier les tarifs sur internet avant de croire à leur « innovation révolution à prix cassé »).

Vous trouverez également de multiples stands de boissons chaudes et de street-food. J’ai pu y goûter mon premier tchaï, cette boisson chaude indienne mélangeant thé, épices et lait, qui fut un véritable régal surtout avec ce froid glaçant du mois de décembre à Berlin.

Remove the row

Column: 1

Berlin Mauerpark

Column: 2

Berlin Mauerpark

Berlin Mauerpark

Après avoir fait le tour du marché, dirigez-vous vers l’amphithéâtre, lieu de rencontre des berlinois où se déroulent régulièrement diverses représentations d’artistes de rue, et baladez vous le long des œuvres de street-art qui ornent le mur délimiteur du parc.

Informations pratiques

  • Adresse : Bernauer Str. 63-64, 13355 Berlin
  • Horaires : tous les dimanche de 10h à 18h

Remove the row

Column: 1

Berlin Mauerpark

Column: 2

Berlin Mauerpark

Berlin Mauerpark

Le marché de Noël du Gendarmenmarkt

Ayant grandi dans un petit village du sud de la France, et n’ayant connu que le marché de Noël d’Aix-en-Provence sur le Cour Mirabeau pendant mes études, je rêvais de découvrir un jour de grands et magnifiques marchés en Alsace, en Autriche ou encore en Allemange.

La période de Noël est une période à la fois terrible et à la fois magique à Berlin. D’un côté il fait extrêmement froid, de l’autre on peut découvrir quelques-uns de ses 60 magnifiques marchés de noël. Un des plus grands, et mon préféré, est le marché de Noël du Gendarmenmarkt.

Le Gendarmenmarkt est une place située dans l’arrondissement de Mitte où l’on trouve d’une extrémité à l’autre le Französischer Dom (cathédrale française) qui sert de paroisse à la communauté française installée à Berlin et le Deutscher Dom (cathédrale allemande) qui sert aujourd’hui de musée. Au centre de ces deux églises jumelles se trouve le Théâtre du Schauspielhaus qui sert aujourd’hui de salle de concert. Tous ces édifices datent des années 1700 et ont été victimes de la seconde guerre mondiale avant de subir de grands travaux de rénovation.

Pour en connaître plus sur l’histoire de la place Gendarmenmarkt je vous invite à découvrir le site de Berlin en ligne.

Berlin Gendarmenmarkt

Le Gendarmenmarkt est particulièrement prisé par sa beauté, sa grandeur et son positionnement géographique qui permet un accès à de nombreux sites touristiques comme la magnifique Bebelplatz, le grand boulevard Unter den Linden et l’Opéra de Berlin

À la période de l’Avant, le Gendarmenmarkt revêt une tenue chaleureuse et lumineuse. Les innombrables chalets de noël qui viennent s’installer, en intérieur et en extérieur, proposent une variété de décorations artisanales dans le thème de noël et des spécialités culinaires allant du traditionnel vin chaud à la choucroute en passant par de succulents biscuits et d’irrésistibles fromages.

Berlin Gendarmenmarkt

Remove the row

Column: 1

Berlin Gendarmenmarkt

Column: 2

Berlin Gendarmenmarkt

Le marché de noël du Gendarmenmarkt est un réel plaisir pour tous les sens. Odeurs enivrantes, illuminations chaleureuses, objets divers et variés … C’est sans aucun doute le plus beau marché de noël que j’ai eu l’occasion de découvrir ! Nous avons même eu la chance d’assister à un spectacle de danse classique sur le thème de la reine des neiges.

Bref, aucun doute là dessus : un vrai moment de magie de noël !

Informations pratiques

  • Adresse : Gendarmenmarkt, 10117 Berlin
  • Horaires : de 11h à 20h et jusqu’à 22h le vendredi et le samedi
  • Ouverture annuelle : généralement de fin novembre à début janvier (26 novembre 2018 au 6 janvier 2019 pour cette édition)
  • Tarif : 1 euro l’entrée
  • Conseil : pour avoir une vue aérienne sur le marché de Noël du Gendarmenmarkt montez les escaliers de l’église française (fermeture à 18h).

Le Mur de Berlin – East Side Gallery

Un incontournable que je ne présenterais pas tant il serait ridicule de s’essayer à cet exercice. Transformé en ce qu’on appelle aujourd’hui la East Side Gallery, le Mur de Berlin est le monument historique de la capitale allemande. Aujourd’hui devenu support d’exposition de multiples œuvres artistiques, ce lourd symbole est un immanquable.

Pas de chance pour nous, quand nous y sommes allés la East Side Gallery était entièrement longée de barrière de sécurité. Mais il semble que ce ne soit pas toujours le cas.

Le Mur de Berlin East Side Gallery

Remove the row

Column: 1

Le Mur de Berlin - East Side Gallery

Column: 2

Le Mur de Berlin - East Side Gallery

Le Mur de Berlin East Side Gallery

Le mémorial du Mur de Berlin

Suivez les traces du tristement célèbre Mur de Berlin le long de ce monument commémoratif située dans la Bernauer strasse. 

Les piquets ocres que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous retrace l’ancien Mur de Berlin. De chaque côté de ces vestiges se tient une exposition en plein air présentant la tragique histoire de la Bernauer strasse qui s’est vu, du jour au lendemain, séparée avec violence.

Le site est émouvant et immersif. Si vous venez à Berlin pour découvrir son histoire, c’est clairement un incontournable.

Informations pratiques

  • Adresse : Bernauer Straße 111 13355 Berlin
  • Horaires : de 8h à 22h tous les jours
  • Tarif : gratuit

le mémorial de berlin

Botanischer Garten – Le Jardin Botanique de Berlin

A 17 euros l’entrée, je vous avoue que nous avons fortement, très fortement hésité à entrer au sein du jardin botanique de Berlin. A l’époque nous étions encore étudiants et cette somme nous paraissait totalement démesurée. Aujourd’hui, avec le recul, je pense que ce tarif est justifié par la qualité du travail qui est réalisé.

Les illuminations de noël dans le Botanischer Garten sont tout simplement magnifiques et cette visite reste à ce jour la meilleure chose à faire pendant ce week-end de 3 jours à Berlin.

Berlin Jardin Botanique

Remove the row

Column: 1

Berlin Jardin Botanique

Column: 2

Berlin Jardin Botanique

Au-delà de la magnifique balade que nous propose le Botanischer Garten de Berlin, nous plongeant entre féerie et rêverie, c’est la patinoire qui a définitivement inscrit cette visite dans mon cœur. Ca peut paraître idiot, mais je n’ai jamais vraiment eu l’occasion de faire du patin du glace, hormis au jardin botanique de Berlin où je me suis éclatée !

  • Adresse : Königin-Luise-Straße 6-8, 14195 Berlin
  • Horaires : de 9h à 19h pour le musée et les serres, jusqu’à 20h pour le jardin.
  • Tarifs : 19 euros plein tarif mais seulement lors des illuminations de noël. Le tarif normal est entre 2 et 5 euros.

Berlin Jardin Botanique

Berlin, une ville de culture

La ville de Berlin regorge de lieux historiques et de musées qui retracent l’histoire de la capitale allemande. La liste est tellement longue qu’il est difficile de faire des choix, surtout lorsque nous n’avons qu’un week-end de 3 jours à Berlin pour choisir lequel faire. Je vous propose ici trois visites totalement différentes qui nous ont chacune chamboulée.

The Story of Berlin

Nous avons choisi ce musée un peu par hasard et sans regret.

Le musée The Story of Berlin retrace des centaines d’années d’histoire de la capitale allemande sur de multiples supports : vidéos, costumes, écrits, tableaux, mise en scène, objets de décoration, objets de rue … Les nombreuses salles ont chacune leur particularité et sont aussi belles qu’instructives. Il y a vraiment une dimension artistique qui m’a beaucoup plu dans ce musée.

The Story Of Berlin

Remove the row

Column: 1

The Story Of Berlin

Column: 2

The Story Of Berlin

The Story Of Berlin

Je ne me souviens pas de tout, mais ce qui me reste en mémoire aujourd’hui c’est que nous sommes passés par de multiples émotions lors de cette visite. Beaucoup d’amusement grâce au côté très ludique du The Story of Berlin, mais aussi beaucoup de curiosité, de tristesse et d’amertume. Ce musée fut une très belle découverte, riche en couleurs et en émotions.

Informations pratiques

  • Adresse : Kurfürstendamm 207 – 208, 10719 Berlin
  • Horaires : tous les jours de 10h à 20h
  • Tarifs : 10 euros pleins tarif, 8 euros tarif réduit et 5 euros pour les enfants de 6 à 16 ans.

Berliner Unterwelten

La visite qui m’a le plus marquée est celle du Berlin Unterwelten. Un vrai plongeon historique que je referais sans hésité si jamais j’y retournerais tant l’expérience est immersive. De tout tout ce week-end de 3 jours à Berlin, c’est ce que j’ai le plus aimé faire.

Le Berlin Unterwelten est une association culturelle qui a sauvé de nombreux monuments culturels de la destructions en les protégeant et en les ouvrant au public. 3 parcours sont proposés : Mondes obscurs, Percer le mur et Abris anti-atomiques durant la guerre froide. C’est ce dernier que nous avons choisit de faire.

Pendant près de 2 heures, nous avons parcourus un ancien bunker construit pendant la Seconde Guerre Mondiale réactivé en secret pendant la Guerre Froide pour protéger le peuple d’une éventuelle attaque atomique. Celui-ci ne pouvait contenir qu’un peu plus de 1300 personnes, mais Berlin possède de nombreux abris comme celui-ci. Le parcours est très instructif et particulièrement impressionnant.

Je préfère ne pas m’éterniser longtemps à essayer de reconstruire d’anciens souvenirs qui risquent de gâcher le potentiel de cette visite et simplement vous dire : allez y ! Je vous avoue que si je devais retourner à Berlin, je combinerais sans aucun doute toutes les visites proposés par le Berlin Unterwelten sur plusieurs jours.

Berliner Unterwelten

Vous pouvez acheter vos places dans un des points de vente du Berlin Unterwelten. Prévoyez de prendre vos billets le premier jour dans un esprit de prévention car lorsque nous y sommes allés tout était complet pour les 2 jours à venir. Malheureusement, vous ne pouvez pas réserver vos billets en ligne … Pour plus d’informations, téléchargez la brochure en ligne.

Informations pratiques

  • Adresse : Brunnenstraße 105 neben südl. Ausgang U-Bhf, 13355 Berlin
  • Horaires : de 10h à 16h sauf le mardi et mercredi de 10h à 14h
  • Tarifs : entre 12 et 15 euros 

Designpanoptikum

Musée décalé et atypique, le Designpanoptikum est tenu par un russe passionné d’objets aux formes étrangers qui n’ont pas l’utilité à laquelle on les destinerait en les regardant. Il a chiné pendant des années et mélangé avec un soin artistique ces trouvailles afin de proposer un petit musée à l’image de son univers qui attise la curiosité.

Il a su jouer avec les différents objets pour une mise en scène à la fois rocambolesque et intrigante et ainsi proposé un musée hors norme auquel j’ai entièrement adhéré.

Berlin Designpanoptikum

Remove the row

Column: 1

Berlin Designpanoptikum

Column: 2

Berlin Designpanoptikum

A votre entrée dans le musée, le gérant vous présentera un objet. Vous aurez pour mission de trouver son utilité avant de sortir du musée ! Je vous avoue que nous avons échoué … Et anecdote plutôt drôle : ce sont principalement les enfants qui trouvent la réponse. Comme quoi, l’imagination des enfants n’a d’égales !

Informations pratiques

  • Adresse : Poststraße 7, 10178 Berlin
  • Horaires : 11h à 18h, fermé le dimanche
  • Tarifs : 10 euros plein tarifs, 9 euros pour les groupes au dessus de 10 personnes et 8 euros pour les groupes au dessus de 15 personnes.

Comment aller à Berlin ?

Il est très facile de rejoindre Berlin depuis la France.

Si vous habitez aux alentours de Nancy et Metz, vous avez la possibilité de prendre votre voiture pour 6/7/8 heures de route ce qui permettrait de considérablement réduire les frais de transports si vous êtes plusieurs. C’est ce que nous avons fais pour partir une semaine en Slovénie cet été et il est vrai que la voiture offre une certaine liberté très appréciable. En revanche, je ne sais pas si avoir une voiture à Berlin est une bonne idée. De plus, faire autant de route serait plus approprié si vous partiez une semaine. Pour un week-end de 3 jours, je pense que l’avion reste un meilleur moyen de déplacement.

Depuis Paris, Nice, Lyon, Toulouse et Nantes, vous pouvez rejoindre Berlin en avion pour des tarifs très attractifs et sans escale. Les compagnies aériennes qui proposent ces trajets en vol direct sont EasyJet, Lufthansa, Swiss, Transavia, Ryan Air, Air France et Aigle Azur. Bref, vous l’avez compris : vous avez le choix !

Si vous vous y prenez bien en avance, vous pouvez facilement vous en sortir pour un A/R en dessous des 100 euros, voir carrément aux alentours des 50 euros. Mais attention, les prix peuvent facilement grimpés aux alentours des 300 euros.

Remove the row

Column: 1

Berlin

Column: 2

Berlin

Où dormir à Berlin pendant 3 jours ?

Nous avons séjourné au Quentin Berlin Hotel am Kurfürstendamm qui affiche aujourd’hui un tarif de 89 euros la nuit sur Booking. Je ne sais plus exactement combien nous avions payé à l’époque, mais j’ai l’impression que le prix a bien grimpé.

De souvenirs l’emplacement n’était pas idéal, mais pas trop éloigné du Gendarmenmarkt (30 minutes de métro). En revanche, la chambre était vraiment au top : spacieuse, propre et très bien équipée (grand écran, wifi …). Quant à la salle de bain … une vraie pépite !

Bref, un bon hôtel que je recommande.

Où manger à Berlin pendant 3 jours ?

Berlin Spiegelsaal Salle des miroirs

La Spiegelsaal (salle des miroirs) du Clärchens Ballhaus

Berlin regorge d’excellents restaurants, et même si je n’ai pas eu l’occasion d’en apprendre plus quant aux habitudes alimentaires allemandes, il y a un restaurant qui a retenu notre attention grâce à son cadre romantique et l’originalité et la qualité des plats : le Clärchens Ballhaus et sa Spiegelsaal (salle des miroirs).

Ancienne salle de bal qui a survécu aux bombardements, le Clärchens Balhaus propose tous les soirs une ambiance festive différente. Je ne pourrais pas vous parler de la fameuse piste de danse puisque nous y sommes allés en journée et qu’il semble que le cadre soit bien plus calme pour le déjeuner : peu de gens et aucune musique. C’est d’ailleurs ce qui m’a le plus plût : le calme du lieu qui rend la salle des miroirs si intime. Quant à la nourriture, j’y ai dégusté des gnocchis au potiron agrémentés d’une sauce au gorgonzola et aux noix qui m’a laissé un souvenir indélébile (je crois que j’aime bien trop la bouffe !).

Remove the row

Column: 1

Berlin Clärchens Ballhaus

Column: 2

Berlin Zola

Berlin Burgermeister Schlesisches Tor

Si vous êtes plutôt burger/frites et petit budget, arrêtez-vous absolument au Burgermeister Schlesisches Tor. Considérés comme les meilleurs burgers de Berlin, prenez votre mal en patience car l’attente risque d’être longue, mais pas d’inquiétudes : vos efforts seront récompensés !

Si vous cherchez à déguster une des meilleures pizzas de votre vie et sans vous ruiner : direction le Zola ! La carte est originale, les pizzas sont savoureuses et généreuses et les prix sont attractifs. Que demander de plus ?

Quelques conseils pour réussir ses 3 jours à Berlin

Le seul véritable conseil que je peux vous donner quant à l’organisation des choses à faire week-end de 3 jours à Berlin est le suivant : planifiez, organisez et optimisez. La ville est tellement grande et les distances sont tellement longues que je suis encore traumatisée (moi, abusé ? jamais !) de tout le temps perdu dans les transports. Si vous saviez combien de temps j’ai passé dans le métro pour arriver devant des devantures fermées ou des visites qui affichent complet parce que je n’avais pas vérifié les horaires et/ou que je n’avais pas réservé à l’avance… Rien de plus frustrant !

Bon à savoir

  • Le froid était vraiment glacial en ce mois de décembre 2016. Et clairement : nous n’étions pas prêt ! Surveillez bien les températures et venez équipés comme il se doit.
  • L’eau au restaurant est payante, la carafe d’eau gratuite est quasi inexistante. Aussi, la plupart des bouteilles d’eau sont gazeuses. Précisez bien en commandant si vous souhaitez de l’eau plate.

Remove the row

Column: 1

Berlin

Column: 2

Berlin street art

Et vous, avez-vous déjà visité Berlin ? Si oui, quels sont vos incontournables ?
Si non, est-ce une ville qui vous attire ? 

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

19 commentaires

  1. Itinera magica
    5 décembre 2018 / 17 h 09 min

    Merci pour ces jolis souvenirs de Berlin ! J’avais beaucoup aimé Berlin à noël.

    • 7 décembre 2018 / 11 h 20 min

      Avec plaisir ! J’ai beaucoup aimé aussi, l’ambiance est très chaleureuse malgré le froid si glacial 🙂

  2. 5 décembre 2018 / 20 h 59 min

    Très chouette article qui m’a donnée envie d’u retourner à cette période.
    Contente de voir que tu as visité les souterrains de Berlin !!! C’est inoubliable pour moi. Je pourrais y retourner rien que pour ça. On avait fait « percer le mur », c’était exceptionnel et les bunkers.

    • 7 décembre 2018 / 11 h 23 min

      Merci beaucoup Mélanie 🙂 Ah je suis contente de lire ça, je t’avoue que depuis que je me suis replongée dans ce séjour je me dis que j’aimerais vraiment faire les autres parcours tant ils ont tous l’air impressionnants !

  3. Emma - Vanema
    6 décembre 2018 / 5 h 41 min

    J’ai passé un weekend à Berlin en 2015 avec mes ex-collègues et j’avais beaucoup aimé cette ville. Nous n’avions pas visité Berlin Unterwelten et c’est bien dommage ! Ce sera à faire pour une prochaine fois peut-être 🙂

    • 7 décembre 2018 / 11 h 26 min

      Oh oui c’est bien dommage, j’espère que tu auras l’occasion d’y retourner ! Comme dis Mélanie et comme je le dis dans l’article : c’est vraiment exceptionnel et on y retournerait volontiers rien que pour ça. En tout cas c’est marrant de voir qu’on a toutes opté pour Berlin lors de nos vacances de noël ahah ! 🙂

  4. kikimagtravel
    7 décembre 2018 / 12 h 19 min

    Trop chouette le marché aux puces !!! Je ne l’ai pas fait et je regrette ! Ça a l’air génial! J’ai adoré Berlin hors période de noël alors j’imagine que pendant ca doit être encore plus génial ! Tu me fais revivre de beaux souvenirs et j’ai envie de reprendre l’avion pour y retourner ! Et ne t’inquiète pas pour le budget tu nous donnes envie d’y aller c’est le principal. Dailleurs Berlin est une des villes qui budgetairement parlant a été la moins onereuse ! Ps: en février il fait aussi Mega froid 😅

    • 9 décembre 2018 / 18 h 48 min

      Merci pour cette avalanche de compliments Laetitia t’es trop kiki ! 🙂 Oui le marché du Mauerpark est vraiment bien sympa ! L’ambiance chill qui y règne est plutôt agréable. Faut pas trop espérer y aller pour consommer mais plutôt pour se balader 🙂 Avec ton oeil de lynx tu trouverais pleins de jolis détails toi ^^
      Alors pour le budget je me souviens toujours un peu si un voyage m’a coûté cher ou pas et là pour le coup je n’en ai aucune idée ahah ! C’est que ça devait pas être bien élevé 🙂

      • kikimagtravel
        9 décembre 2018 / 19 h 13 min

        C’est ça car normalement quand c’est cher on s’en souvient bien 😂

  5. 20 mai 2019 / 19 h 50 min

    Je plussoie pour la visite de Berlin Unterwelten, j’ai trouvé ça super instructif et parlant du fait de pénétrer dans un vrai bunker 🙂 Par contre, vous avez été courageux de venir à Noël, il fait vraiment trop froid pour arpenter les rues!!!! Même s’il y a les marchés, je te conseille vraiment de revenir, si tu le souhaites, l’été ou au printemps, la ville change complètement car Berlin possède de nombreux parcs et arbres, donc la ville se transforme à l’arrivée du printemps! Sinon, je ne connaissais pas le Designpanoptikum, je vais aller voir ça, merci pour ce chouette article en tout cas 🙂

    • 21 mai 2019 / 13 h 13 min

      Oui on m’a parlé d’un Berlin tellement différent au printemps et en été que celui que j’ai découvert en hiver ! Clairement je pense revenir à Berlin pendant les beaux jours pour découvrir cette ville sous un autre angle 🙂 Ti me diras ce que tu as pensé du Designpanotikum alors, je suis bien curieuse !
      Merci à toi d’être passée par là, si une expat’ à Berlin à apprécié cet article ça me fait grandement plaisir ! 🙂

  6. 4 décembre 2019 / 10 h 15 min

    Coucou ! Je te découvre grâce au calendrier de l’avent des blogueuses, enchantée ! 😀 Merci pour ce bel article, ça fait voyager. Je suis sûre que j’y penserai le jour où j’aurai l’occasion d’aller en Allemagne (mon chéri veut m’y emmener depuis un bout de temps). Tes photos sont superbes, celles du jardin botanique me donnent très envie de voir tout ça en vrai ! 🙂
    Encore merci et à bientôt 🙂
    Justine

    • 7 décembre 2019 / 8 h 41 min

      Coucou ! Bienvenue sur ce blog 🙂
      Merci pour tes compliments ! Ton copain a bon goût car l’Allemagne possède pleins de coins vraiment sympas 🙂 Je ne peux que t’encourager à aller découvrir les beaux marchés de noël berlinois une fois dans ta vie, c’est vraiment chouette. Si tu as aimé mes photos, tu aimeras forcément !
      À bientôt

  7. mamanpo
    4 décembre 2019 / 19 h 52 min

    Je te découvre car au calendrier de la blogo. Je suis allée en Allemagne quand j’étais au collège (ça commence à faire un moment!), et j’en garde un très bon souvenir. J’aimerai beaucoup découvrir Berlin et ton article donne vraiment envie!

    • 7 décembre 2019 / 8 h 42 min

      Mes premiers pas en Allemagne remonte aussi au collège, pour un échange ! J’avais été dans une toute petite ville allemande et c’était vraiment chouette ; mais en effet ça remonte ahah !
      Berlin est une très jolie ville, et il y a beaucoup à faire et à voir, tu ne t’ennuierais pas :).

  8. 5 décembre 2019 / 11 h 38 min

    Haaaa sympa comme article ! J’avoue que l’Allemagne, je n’ai fait qu’une journée à Munich (je devais en faire deux, mais les aléas de la vie …) ! Berlin a l’air vraiment riche en histoire ça donne envie de tester. Le musée du russe avec ses objets a l’air très curieux, j’aime bien le concept. Les gnocchis avaient l’air délicieux ! Le marché de Noël et le jardin botanique font bien envie aussi 🙂

    Merci du partage comme d’habitude ! ♥

    • 7 décembre 2019 / 8 h 49 min

      Merci de ton passage par ici comme d’habitude ! ♥
      Je n’ai jamais mis les pieds à Munich mais j’aimerais beaucoup :). En tout cas oui Berlin est une ville très riche et je pense que tu t’y plairais bien.

  9. 6 décembre 2019 / 6 h 54 min

    C’est très dépaysant par rapport à chez moi, où je suis sous les cocotiers et face à la mer.
    Un très joli voyage néanmoins, surtout pour les fêtes de Noël.
    Belle journée à toi

    • 7 décembre 2019 / 8 h 51 min

      Oh oui j’imagine bien que les décors ne sont pas du tout les mêmes pour le coup !
      Belle journée à toi également 🙂