TeamLab Borderless Tokyo
Ouvert en juin 2018, le TeamLab Borderless Tokyo est un musée d’art digital situé dans l’arrondissement d’Odaiba, principalement connu pour son rainbow brigde, qui fait grand bruit depuis son ouverture
Conçu par un collectif de 40 artistes asiatiques, le TeamLab Borderless Tokyo s’étale sur pas moins de 10 000m2.
Avec un terrain de jeu si grand et un mélange artistique de culture japonaise et de digital, la promesse d’une expérience sensorielle unique est alléchante.
Le TeamLab Borderless de Tokyo a fêté sa première bougie cet été, et les compteurs sont impressionnants : 2,3 millions de visiteurs en un an ! (cf. La tribune)
Mais est-ce vraiment si bien ?
TeamLab Borderless Tokyo : késako ?
Le TeamLab Borderless se compose de nombreuses salles de toutes tailles, sur 2 étages, avec chacune leur spécificité.
Le musée veut aborder une vision de la nature comme source de toute vie, en proposant tout un panel de représentations sous forme florale ou animale. Vous découvrirez donc des salles thématiques en perpétuel changement au fil des saisons et des musiques aux sonorités japonaises.
Les représentations sont également issues de la culture japonaise : yokaïs, samouraïs et autres personnages emblématiques sont au rendez-vous.
Vous pouvez donc visiter une salle et y revenir plus tard, celle-ci aura changé !
Il n’y a aucun plan du musée et cela permet justement de partir dans une aventure où l’on ne sait rien de ce qui nous attend.
Il y a tout un côté ludique et interactif au TeamLab Borderless Tokyo avec un jeu de trampoline sur fond de galaxie, un petit parcours d’équilibre dans une forêt de lumière ou encore des coloriages à réaliser et à scanner qui apparaissent ensuite sur les murs ou sur les sols.
Vous pouvez également vous offrir une pause gourmande à la Tea House pour une nouvelle expérience sensorielle dont je n’en dirais pas plus pour garder la surprise, mais que je vous conseille pour pousser l’expérience jusqu’au bout et profiter du lieu.
En bref, attendez-vous à être transporté dans un univers où tous vos sens sont en ébullitions : le TeamLab Borderless Tokyo est, de mon avis, une véritable claque dont vous n’êtes pas prêt de vous remettre.
Remove the row
Column: 1
Column: 2
TeamLab Borderless Tokyo : mon avis
Je vais la faire simple, mon avis sur le TeamLab Borderless Tokyo est très positif : j’ai adoré !
Le TeamLab Borderless Tokyo a été un véritable coup de cœur : l’immersion dans ce monde digital qui nous est proposé est incroyablement puissante et déstabilisante.
Le mélange des sonorités et des peintures japonaises avec ce travail visuel titanesque génère un rendu incroyablement bon dans lequel on se perd à contempler chaque recoin.
En bref, une belle réussite qui nous aura captivé pendant plus de 4h30 à faire et refaire toutes les salles plusieurs fois et à se perdre volontairement dans les couloirs jusqu’à n’en plus finir. Nous nous sommes retrouvés comme de vrais gosses lâchés dans un univers hors norme où tout est permis.
Le seul « défaut » du musée réside dans sa popularité : il y a vraiment beaucoup de monde et certaines salles n’accueillent qu’un nombre limité de personnes, ce qui génère des files d’attentes parfois très très longue (par exemple quasiment 1 heure pour certaines activités). J’insiste sur le fait que nous sommes de nombreux visiteurs à s’intéresser au TeamLab Borderless Tokyo car mes parents, eux, ont été très déçus de leur expérience principalement à cause de ça.
Je dirais donc que, pour ma part, je considère le TeamLab Borderless comme un incontournable à Tokyo.
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Accès et tarifs
Informations pratiques :
- Adresse : 135-0064 Tokyo, Koto City, Aomi, 1 Chome−3−8
- Horaires : 10h-19h du lundi au vendredi, 10h-21h le dimanche, fermé le samedi
- Tarifs : 3 200 yens pour un adulte (environ 25 euros), 1 600 yens pour les personnes en situation d’handicap et pour la personne accompagnatrice et 1 000 yens pour les enfants de 4 à 14 ans
- Prévente : vous pouvez acheter vos billets en prévente sur le site officiel du musée, cela vous évitera de faire deux fois la queue.
- Conseils : venez soit le matin à l’ouverture, soit en fin d’après-midi pour faire la fermeture. Les queues de 1h30 d’attente passent à seulement quelques minutes ;). Nous sommes venus en fin de journée et avons fait la fermeture du TeamLab Borderless Tokyo et nous avons bien sentis la différence entre le début de notre visite et la fin !
Attention à ne pas confondre le TeamLab Borderless et le TeamLab Planets. Ce sont deux musées différents qui ont chacun leurs spécificités.
Pour vous aider à choisir entre les deux musées, je vous laisse découvrir mon article TeamLab Borderless ou TeamLab Planets ?
Et vous, vous avez déjà fait le TeamLab Borderless de Tokyo ou un musée similaire ?
Vous avez aimé ? Ou au contraire vous avez été plutôt déçus ?
C’est l’une des activités qui me fait le plus rêver au Japon ! J’adore ce côté immersif et quel paradis pour les photographes (très jolies photos d’ailleurs 😊). Ça fait vraiment écho à la culture japonaise moderne : un mélange de traditions et de technologies.
Il paraît qu’il y a plusieurs petits musée TeamLab dans le monde, notamment un à Singapour si je ne me trompe pas, donc tu pourras peut-être en trouver ailleurs en attendant ! 🙂
En tout cas je comprends que ça te fasse rêver et je pense clairement y retourner à mon prochain séjour Tokyoïte 🙂
C’est magique!
C’est le mot 🙂
Moi qui ai fait le TeamLab Planets, je regrette de ne pas avoir fait aussi Borderless !
Mais du coup je compte en parler sur mon blog quand j’arriverai à m’y remettre donc je te laisse la surprise ! Mais c’est différent tout en étant similaire 🙂
Ah beh j’ai hâte d’avoir ton retour alors 😉
Ouiii, bientôt 🙂
Je n’ai tellement pas aimé l’expo TeamLab à Paris qu’en effet j’aurais adoré avoir un retour de personnes ayant fait les 2 ! Contente que ça vous ait plus à vous 2 à Tokyo en tout cas 🙂
En effet je n’ai pas du tout fait celle de Paris du coup c’est difficile de comparer … Mais j’ai cru comprendre que celles de Tokyo sont les plus grandes. Donc j’imagine que ce sont aussi celles qui sont le plus abouties ? En tout cas si jamais tu y vas je serais curieuse d’avoir ton retour 😉
Coucou, on a fait les 2 en février 2019 avec ma fille de 7 ans. Le planet est plus accès sur le sensorielle. J’en dirais pas trop pour pas gâcher mais c’est vraiment sympa. C’est structurer: tu arrives dans une salle, découvre… Puis tu passe à une autre par un chemin, sans possibilité de revenir sur la précédente. Donc il faut bien prendre son temps dans chacune des salles, de mémoire il y en a 5 ou 6. Il se visite donc plus rapidement contrairement au bordeless ou tu es libre de passer d’une salle à l’autre, de vagabonder… C’est plus grand aussi, uniquement baser sur la vue et l’ouïe. Alors que planet c’est une veritable « immersion » – comprendrons ceux qui y sont aller.
Les 2 sont différents mais vraiment cool. Je vais retourner au bordeless à mon prochain séjour car on y a été en fin de journée et on a pas pu faire toutes les salles, il y avais trop monde, donc je tenterais à l’ouverture pour la prochaine. Le planet est mieux gérer de ce côté car on réserve par créneaux horaire, donc l’afflux de touriste est réguler et on profite vraiment bien.
Ma fille a préférer le planet, moi je n’ai pas de préférence car pas vraiment comparable et on profite forcément mieux sans plein de touriste autour de sois, c’est pour ça que je vais retenter ma chance au bordeless en février 2020.
Bonjour Elomine,
Merci beaucoup pour ce commentaire très détaillé ! ça m’a clairement donné envie de faire le TeamLab Planet pendant mon prochain séjour à Tokyo, ce que tu décris ici correspond tout à fait à ce que j’avais lu et l’expérience a l’air superbe 🙂
J’espère pour toi que tu profiteras mieux du Borderless, tu peux peut-être essayer d’y aller à l’ouverture afin de profiter du calme des premières heures ? 🙂