Lors de mon voyage en Nouvelle Zélande, j’ai eu l’occasion de réaliser une escale de 12h à Pékin sur mon vol aller et une -légèrement- plus courte escale de 9 heures à Pékin sur mon vol retour.
Initialement, j’avais le choix entre Singapour ou Pékin. Après avoir pris le temps de me renseigner sur la possibilité ou non de sortir de ces aéroports, j’ai opté pour la deuxième option tout simplement car, étant très attirée par la culture asiatique, la Chine est un pays qui m’a toujours fait de l’oeil ! (Et accessoirement car j’économisais environ 400 euros de billet d’avion ahah).
Au programme : découverte du méconnu tronçon de Huanghuacheng pendant mon escale de 12h à Pékin !
Comment sortir de l’aéroport ?
La demande du visa 144 heures s’effectue directement à votre arrivée à l’aéroport de Pékin.
Pour cela, il faut que vous ayez la nationalité d’un des 53 pays qualifiés à l’exemption du visa 144 heures, un billet prouvant votre départ de Pékin dans les 144 heures suivant votre arrivée ainsi qu’un passeport encore valide dans les 6 mois suivants votre demande.
Ce visa est gratuit.
En sortant de votre vol, dirigez-vous vers le comptoir 24/144-hour International Transfer (Apply for Leaving Airport) situé non loin de la douane. Prenez le formulaire de demande de visa et remplissez-le pendant votre attente dans la file. Sur ce formulaire, vous devrez donner un certain nombre d’informations concernant votre identité, vos vols arrivée et départ et la raison de votre venue en Chine. Une partie de ce formulaire sera conservée par l’agent, l’autre partie devra soigneusement être mise en sécurité sur votre propre personne car il est clairement indiqué que si vous perdez ce papier, ils ne savent pas quand vous serez renvoyé chez vous … 😀
J’ai, pour ma part, eu les deux fois 30 minutes d’attente dans cette file.
Pour ma première escale de 12h à Pékin, lors de ma demande de visa l’agent m’a questionnée sur ce que je voulais faire en dehors de l’aéroport. J’avais prévu un petit papier tamponné par l’agence qui m’accompagnait pour prouver ma bonne volonté à être une simple et gentille touriste mais j’ai malheureusement égaré ce dernier (qui fut bien sûr retrouvé juste après avoir passé le contrôle… Panique quand tu nous tiens ahah). J’ai réussi à bredouiller quelques mots démontrant ma sympathie et j’ai obtenu mon visa (ou j’ai simplement exaspéré ce pauvre type qui doit en avoir marre de ces touristes qui ne parlent rien d’autre que leur langue native …).
Pour la seconde escale de 9h Pékin, rien ne m’a été demandé.
Il faut savoir que le personnel peut refuser votre demande de visa s’il le souhaite sans avoir à vous donner d’explications. Ça peut donc carrément être à la tête.
L’agence par laquelle je suis passée pour organiser mes escales n’était d’ailleurs pas confiante pour ma deuxième demande de visa, puisque je venais d’en demander une première seulement quelques semaines plus tôt. Bien heureusement j’ai eu la chance de pouvoir échapper aux 9 heures de l’enfer bloquée dans un aéroport !
Une fois le tampon sur votre passeport, regardez bien la date de validité du visa inscrite (sait-on jamais) et dirigez-vous vers le passage de la douane. Et armez-vous de patience ! Environ 45 minutes pour passer cette épreuve.
Une fois toutes ces épreuves passées, dirigez-vous vers la navette qui vous transportera du terminal 3 (Jaune – Vols internationaux) au terminal 1 (Bleu – Bagages et Sortie). Le chemin entre la douane et la navette n’est pas bien difficile : tout droit sur quelques centaines de mètres ! Comptez environ 15 minutes pour enfin sortir de l’aéroport.
Vous l’aurez donc compris, le temps total pour obtenir mon visa, passer la douane et sortir de l’aéroport m’a pris, pour chacune des escales réalisées, environ 1h30.
Le résumé pour obtenir le visa 144 heures
- Avoir la nationalité d’un des 53 pays qualifiés à l’exemption du visa 144 heures
- Avoir un passeport d’une validité minimum de 6 mois à compter du jour de la demande
- Être muni du billet d’avion d’arrivée à Pékin
- Être muni du billet de départ de Pékin qui doit être au maximum dans les 144 heures suivant votre arrivée
- Remplir sur place un formulaire : nom, prénom, adresse, si oui ou non vous êtes déjà venu à Pékin, si oui où et pourquoi, ce que vous venez faire ici aujourd’hui, numéros de vols aller et retour…
- Gardez précieusement la partie du formulaire que vous donnera l’agent
- Comptez environ 1h30 pour obtenir votre visa, passer la douane et sortir de l’aéroport
- Votre demande de visa peut vous être refusée sans motif. Vous n’êtes en rien assuré de l’obtenir.
- Si vous passez par une agence pour organiser vos escales, vous pouvez demander un papier tamponné par celle-ci qui peut, éventuellement, vous aider à obtenir votre visa. (Mais cela n’assure toujours pas la réussite de la demande !)
Que faire pendant une escale de 12 heures à Pékin ?
Je souhaitais initialement me débrouiller toute seule pour ces escales. J’ai finalement fait appel aux services d’Evaneos pour me mettre en relation avec une agence locale pour la simple et bonne raison que je n’ai pas eu le temps de m’en occuper moi-même.
J’ai présenté mes horaires à 4 agences différentes qui m’ont proposé 4 parcours différents, plus ou moins remplis. C’est l’agence Travel Stone Asia qui m’a le plus convaincue, tant par le parcours proposé que par le tarif. Pour 100 euros, Mr Li (mon chauffeur privé) est venu me chercher à l’aéroport de Pékin, m’a menée jusqu’au tronçon Huanghuacheng de la Grande Muraille (billet inclus), puis m’a ramenée à l’aéroport en s’arrêtant dans un restaurant local (non inclus dans le tarif mais qui m’a gentiment été offert par l’agence car je n’avais pas de liquide sur moi pour payer le repas).
Les tronçons les plus connus sont ceux de Badaling et de Juyongguan de par leur proximité avec la ville de Pékin, ce qui en fait inévitablement les tronçons les plus fréquentés. Vous avez déjà tous dû voir cette photo. Naturellement, je souhaitais découvrir un tronçon moins touristique pour éviter cette situation et pouvoir profiter pleinement du moment. J’ai donc demandé à l’agence les tronçons qu’elle me conseillait et j’ai eu le choix entre Mutianyu et Huanghuacheng. Après plusieurs visites de blogs j’ai trouvé pas mal de bons retours sur Mutianyu mais aucun retour sur Huanghuacheng.
C’est finalement le côté non rénové du tronçon de Huanghuacheng qui m’a fait le choisir, et peut être aussi quelque part ce manque de témoignages qui a attiré ma curiosité. Et je n’ai clairement aucun regret !
Si vous souhaitez vous déplacer par vos propres moyens pour découvrir la Grande Muraille pendant votre escale de 12h à Pékin, je vous laisse lire l’article de Milk Tea Time qui vous expliquera tout le parcours pour rejoindre le tronçon de Mutianyu.
Le tronçon de Huanghuacheng
Après 1h30 de route, j’entre dans la ville de Jiuduhe à 65 km de Pékin et me voilà arrivée au tronçon de Huanghuacheng où j’ai eu l’immense privilège d’être seule du début à la fin.
Je n’ai croisé absolument PER-SO-NNE !
La randonnée est très pentue et certains passages m’ont personnellement mis en difficulté à cause de mon vertige (peut être aussi un peu à cause des 9 heures de vol que je venais d’encaisser et du décalage horaire !). Mais le spot était juste incroyable et le sentiment qui en résulte est indescriptible. Je ne me suis jamais sentie aussi bien seule avec moi-même. Je m’imaginais mille et uns scénarios de ce qu’avaient bien pu vivre ces murs et je me suis surprise moi-même à courir dans tous les sens comme une gosse à Noël.
Le tronçon de Huanghuacheng tire sa particularité de son absence de rénovation et également de la présence du lac Haoming offrant une magnifique vue.
Il parait que la meilleure saison pour faire ce tronçon est celle du printemps afin de profiter des floraisons et du lac sous le soleil. Ce tronçon tient d’ailleurs son nom de sa particularité verdoyante, Huanghuacheng signifiant « le mur des fleurs jaunes ». Mais même en hiver, cette portion de la Grande Muraille est tout simplement grandiose.
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Le seul point noir : la randonnée est assez courte, j’ai personnellement mis seulement 2 heures du départ à la fin, en prenant bien mon temps (ou plutôt en essayant de reprendre mon souffle tous les 100 mètres tout en m’injuriant d’avoir -une fois de plus- oublié ma put*** de bouteille d’eau).
J’aurais aimé rester plus longtemps sur place et continuer à déambuler dans cette immensité. Ces 2 heures sont passées à grande vitesse et je n’aurais pas dit non à une petite ou deux heures de plus.
Informations pratiques du tronçon de Huanguacheng
- Accessibilité : Huanguacheng est un tronçon méconnu à seulement 1h30 en voiture de Pékin.
- Particularité : Non rénové et présence du lac Haoming
- Fréquentation : Très peu fréquenté (au mois de Mars j’ai été absolument toute seule !)
- Temps de randonné : environ 2 heures
- Difficulté : très pentue (attention aux personnes qui ont le vertige pour certains passages)
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Escale de 12h à Pékin : mon ressenti
J’étais très angoissée à l’idée de partir pour la première fois si loin toute seule, et également par le timing qui me paraissait si serré.
Je ne regrette absolument pas ce choix car j’ai eu le temps de me reposer dans la voiture entre les deux vols et j’ai surtout eu l’occasion de découvrir un tronçon méconnu de la grande muraille dans des conditions justes idéales : temps clément et solitude extrême.
Cette expérience fut très courte mais très intense. Les 12 heures de vol qui ont suivis ne m’ont absolument pas touchée tant mon sommeil fut profond.
12 heures sont donc largement suffisantes pour profiter d’une visite sur la grande muraille le temps d’une escale. 9 heures peuvent également suffire mais avec un tronçon moins éloigné. Au retour, le passage des douanes était relativement rapide à 9h30 et à 17h. Je n’en ai pas eu pour plus de 30/45 minutes pour trouver mon chemin, passer les douanes et arriver devant ma porte d’embarquement.
Lorsque je suis partie de Pékin, j’étais totalement sous le charme. J’en venais presque à me hâter du retour pour découvrir ce que me réservaient les 9 prochaines heures d’escale !
Et vous, vous avez déjà profité d’une escale de 12h à Pékin pour découvrir un peu le pays ?
Si oui, comment s’est déroulée cette expérience ? Si non, pourquoi ?
après les photos instagram que j’avais ADORE je redis une fois de plus que cette portion « Huanguacheng » est magnifique. Sauvage et rebelle qui me stupéfait! Si un jour je retourne à Pékin je te promets d’aller faire ce tronçon! Une deuxième expérience de la muraille de chine j’en rêve et j’en REDEMANDE!!! Tu as totalement raison de t’être lancer dans cette escale et d’avoir tenter la grande muraillle j’aurais fait pareil !!!! J’ai passé 7 heures à New York et je le referais sans problemes 🙂 gros bisous !!!
J’espère que tu auras l’occasion de la faire dans les mêmes conditions que moi ! Cette portion était vraiment magnifique et je ne doute pas que tu en ressortiras les étoiles dans les yeux !!
C’est la première fois que je fais un vol long courrier et donc aussi la première fois que je profite d’une escale pour sortir, et vraiment je trouve que c’est génial : tu sors donc tu passes le temps, tu découvres un pays autre que ta destination finale le temps de quelques heures et tu reviens à l’aéroport prête à reprendre un nouvel avion avec déjà pleins de beaux souvenirs !
Je vais aller voir ton périple à NY le temps de 7 heures sur ton blog 😀 J’envisage les Bahamas en 2019 et une possible escale à New York s’offre à moi, je suis donc très intéressée de savoir ce que tu as fais 🙂
Gros bisous !
Wow tu as bien eu raison de profiter de ton escale ! Ça doit vraiment être quelque chose de se retrouver seule à marcher sur la Grande Muraille de Chine. J’espère pouvoir le faire un jour et je choisirai sans hésiter ce tronçon, l’expérience doit être plus authentique.
C’était juste incroyable et tellement authentique oui !
Je suis très contente de t’avoir convaincue de choisir ce tronçon ! J’étais très frustrée de ne trouver aucun témoignage sur Huanguacheng, alors si ça peut aider 🙂 En revanche je t’avoue que j’aimerais un jour faire Mutianyu qui a l’air très très beau également 🙂
Wow c’est quand même une sacrée expédition pour visiter la Chine, mais ça vaut vraiment le detour, tu as eu beaucoup de chances d’être toute seule c’est superbe. J’ai hâte de voir la Nouvelle-Zélande 😊.
Au final je trouve que ce n’était pas si long ! Je pensais plutôt mettre 2h/2h30 pour sortir. En tout cas oui ça vaut vraiment le détour 🙂
Merci à toi, j’ai hâte d’écrire sur la NZ ! 🙂
Alors là, tu m’as donné THE envie de visiter la muraille de Chine. Effectivement, cette photo on l’a tous vu, et ça enlève un peu de son charme au lieu ^^. Mais là, tu as eu bien raison de faire ce tronçon encore peu documenté, ça devait être tout simplement magique d’être seule ici. Je me le note dans un petit coin de ma tête, parce que la Chine me fait carrément de l’œil 😀
Ah ben j’en suis bien contente ! 😀 C’était plus que magique d’être seule sur ce tronçon, j’espère que tu auras cette chance également ! Maintenant je suis très tentée de découvrir d’autres portions, il doit y avoir pleins de secrètes ! Je comprends que la Chine te fasse tant de l’oeil, je me suis peu renseignée mais il semble y avoir tellement de spots incroyables, puis de manière générale j’ai un gros faible pour la culture asiatique !
Complètement magique cette escale ! Personnellement je n’ai jamais eu d’escales aussi longues (parfois, 5h ou 6h mais je n’ai jamais osé sortir des aéroports pour si peu de temps…) Tu m’as vendu du rêve, je n’imaginais pas qu’on pouvait faire tout ça en si peu de temps ! Je n’aurais pas eu le réflexe de contacter une agence mais pour le coup c’est une super idée 🙂 Faire une escale et arpenter la grande muraille, c’est quand même dingue 🙂
Tu n’imagines pas comme ton commentaire me fait plaisir ! 🙂 Il me donne vraiment la sensation que j’ai su te retranscrire ce que j’ai vécu car oui, je te le confirme, c’était magique ! Je t’avoue que c’était mon premier long voyage et quand j’ai vue le temps d’escale je me suis dis « non mais c’est pas possible de rester dans l’aéroport… » du coup je me suis lancée et je n’ai vraiment aucun regret ! Je te le conseille 1000 fois, c’est tellement cool de pouvoir s’arrêter en chemin et découvrir un autre pays ! Avec si peu de temps tu te dis vraiment « profite à fond » et tu ne vois pas le temps passer 🙂
Bonjour !
Super cet article, merci ! Jai également12h d’escale à Pekin début février et pensais marcher en ville…mais maintenant tu me donnes envie de tenter la muraille ! J’aimerais savoir a quelle heure tu avais atterri à Pékin, car j’arrive vers 12h et avec les horaires de fermeture de la muraille jai peur que ca fasse juste…(mais vu que je vais en nz j’ai sûrement les mêmes vols que toi…)
Merci !
Bonjour Neb ! 🙂
Oui en effet on a les même horaires, j’avais atterrit à 12h et je repartais à minuit ! 🙂 Huuum je crois que le tronçon de Huanghuacheng ferme à 18h, et il se fait quand même relativement vite (2 heures en prenant bieeeeen mon temps) c’est d’ailleurs le seul défaut que je lui ai trouvé ! ^^ Donc je pense que le timing devrait être bon pour toi aussi 🙂
Merci beaucoup pour ton retour : ) Reste plus qu’à voir si je pourrai braver les températures négatives ! ; )
Bons voyages
Oh oui bon courage j’ai eu très très très froid en mars et avril à Pékin ! Prévois des affaires bien chaudes !
Bon voyage à toi ! 😉
Salut ! J’ai moi aussi une escale à Pékin en mars 2020. J’arrive à 1h30 le matin et je repars à 12h40pm (midi) un dimanche.. crois-tu qu’il serait possible de visiter la muraille quand même ou je devrais opter pour une visite rapide de la ville ou du palais d’été ? Merci !
Salut ! Le problème de ton escale est que tu arrives en plein milieu de la nuit … Sachant que le lever du soleil est autour de 6h du matin en mars, tu n’as « que » 6h pour bouger et revenir. Mais si tu t’organises bien, tu peux peut-être profiter d’un magnifique lever du soleil sur la grande muraille 😉 et ça te laissera le temps nécessaire pour revenir. Je te conseille de passer par une agence pour avoir un chauffeur qui s’occupera de toi, ça sera plus simple aux vues de tes horaires.