Carte Ultim ou Fosfo ? Comparatif BoursoBank et Fortuneo
Dernière mise à jour : Janvier 2023
Mise à jour
AuMax ayant cessé son activité, la carte Max n’existe plus. J’ai donc fait le choix de retirer toutes les mentions à la carte Max pour la remplacer par la carte Gold de Fortuneo.
Au revoir les cartes N26 et Revolut, aujourd’hui ce sont 2 banques françaises qui viennent casser la concurrence en proposant leurs propres services : des cartes gratuites qui permettent de payer et de retirer dans une devise étrangère sans frais.
Là où l’offre gratuite de N26 permet de retirer avec 1,7% de frais dans une devise étrangère, Revolut possède, elle, une offre gratuite qui permet de retirer jusqu’à l’équivalent de 200 euros gratuitement par mois, puis ensuite chaque retrait dans une devise étrangère prend des frais de 2%.
Face à elles, les offres gratuites de BoursoBank et de Fortuneo proposent des plafonds bien plus intéressants.
Sur les offres gratuites, les cartes françaises évincent très facilement N26 et Revolut, c’est pourquoi cet article se concentre sur un comparatif entre la carte Ultim de BoursoBank, les cartes Fosfo et Gold de Fortuneo.
Ce comparatif entre la carte Ultim ou Fosfo ne résulte que de ma propre expérience. Il peut donc être différent selon d’autres personnes.
Comparatif cartes Ultim BoursoBank vs Fosfo / Gold Fortuneo
Les type de cartes
Avant tout chose, notons que :
- La carte Ultim de BoursoBank est proposée en débit immédiat ou différé (Visa).
- La carte Fosfo de Fortuneo n’est proposée qu’en débit immédiat (MasterCard).
- La carte Gold de Fortuneo est proposé en débit immédiat ou différé (MasterCard).
La gratuité
Carte Ultim BoursoBank
La carte Ultim de chez BoursoBank est entièrement gratuite, à une seule condition : faire au moins un paiement avec par mois. À défaut, la carte Ultim vous est facturée 9 euros le mois d’après.
Certains frais peuvent aussi être appliqués. Tous les détails par ici.
Cartes Fosfo et Gold Fortuneo
Les cartes Fosfo et Gold de chez Fortuneo sont entièrement gratuites, à une seule condition : faire au moins un paiement avec par mois.
À défaut, la carte Fosfo vous est facturée 3 euros le mois d’après.
Certains frais peuvent aussi être appliqués, comme chez BoursoBank. Tous les détails par ici.
Résumé
Petite astuce pour rendre les cartes gratuites : il suffit de mettre vos cartes sur un de vos prélèvements mensuels comme l’eau, l’électricité ou l’assurance.
Les conditions d’ouverture de compte
Carte Ultim BoursoBank
Il n’y a aucune condition de revenus pour demander la carte Ultim de chez BoursoBank si vous choisissez un débit immédiat. Si vous choisissez un débit différé, il faut justifier d’un revenu net de 1500 euros mensuel.
Dans tous les cas, il est demandé de créditer le compte à l’ouverture de 300 euros.
Carte Fosfo Fortuneo
Il n’y a aucune condition de revenus pour demander la carte Fosfo de chez Fortuneo.
En revanche, il est demandé de créditer ce compte à l’ouverture de 300 euros.
Carte Gold Fortuneo
Pour obtenir la carte Gold Fortuneo, que ce soit en débit immédiat ou différé, il faut justifier d’un revenu net de 1800 euros mensuel.
Résumé
Le délai de réception de la carte
Carte Ultim BoursoBank
Entre la demande d’ouverture de compte chez BoursoBank et la réception de la carte, il y a eu un délai d’exactement 28 jours.
Cependant, j’ai moi-même beaucoup traîné au moment du versement sur le compte pour valider l’ouverture. Le délai aurait donc pu être plus rapide si j’avais été plus réactive.
Cartes Fosfo et Gold Fortuneo
Le délai pour la carte Fosfo de chez Fortuneo est de 17 jours entre ma demande d’ouverture de compte et la réception de ma carte.
Cependant, j’ai à nouveau traîné au moment du versement sur le compte, mais un poil moins que la première fois avec la carte Ultim. Mais on peut donc dire que le délai aurait surement été plus rapide si j’avais été plus réactive.
Pour la carte Gold, je n’ai pas traîné car j’étais particulièrement pressée, et je l’ai reçu en moins de 2 semaines.
Résumé
Bien évidemment, ces délais ne sont qu’indicatifs. Ils résultent de mon expérience. Plusieurs facteurs peuvent bien évidemment modifier ces délais. Et il faut ici prendre en compte que j’ai moi-même ralenti la procédure en traînant plusieurs jours avant d’effectuer les versements demandés chez BoursoBank et Fortuneo.
Les plafonds et le découvert autorisé
Carte Ultim BoursoBank
3 000 euros de paiement par mois (30 jours glissants) et de 920 euros de retrait par semaine (7 jours glissants). Cependant, seuls 3 retraits par mois sont gratuits. Ensuite, il faut compter 1,69% de frais pour les retraits suivants.
Le découvert autorisé est de 100 euros. Il peut ensuite être ajusté selon vos revenus après plusieurs mois d’utilisation.
Carte Fosfo Fortuneo
2 000 euros de paiement par mois et de 500 euros de retrait par semaine.
Il n’y a pas de découvert autorisé. Si vous n’avez pas le solde suffisant pour effectuer une transaction, celle-ci est refusée. Il est possible de négocier un découvert après 6 mois d’utilisation minimum.
Carte Gold Fortuneo
2 000 euros de paiement par semaine et 1000 euros de retrait par semaine.
Le découvert autorisé est de 200 euros par défaut. Ce découvert peut être augmenté, selon vos revenus, à 500, 1000 voire plus.
Résumé
Le service client
BoursoBank
Il y a plusieurs moyens de contacter BoursoBank : mail ou téléphone.
Le service client est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 22h00 et le samedi de 8h45 à 16h30
J’ai eu à les joindre 4 fois, pour avoir des informations, par téléphone. Les 2 premières fois, le contact a été très agréable, ma demande a tout de suite été prise en compte et le temps d’attente était tout à fait convenable (moins de 5/10 minutes). La 3ème fois, je suis tombée sur une personne bien moins sympathique. La 4ème fois, je n’ai jamais réussi à avoir quelqu’un au téléphone.
Bref, de mon côté l’expérience c’est plutôt dégradée au fil du temps.
Fortuneo
Il y a plusieurs moyens de contacter Fortuneo : mail ou téléphone.
Le service client est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h00 et le samedi de 9h00 à 18h00.
J’ai eu besoin de joindre le service client de Fortuneo une seule fois, par téléphone, car l’accès à mon compte était bloqué (à cause de mauvaise manipulations causées par une interface catastrophique). Le contact a été très agréable, le problème rencontré à vite été résolu et le temps d’attente était tout à fait convenable, comme pour BoursoBank.
Résumé
Je dirais donc simplement que BoursoBank et Fortuneo profitent de réputations élogieuses et sont implantées depuis longtemps. Il y a peu de soucis à se faire.
Les assurances
Carte Ultim BoursoBank
Assurance et assistance voyage. Document à lire ici.
Carte Fosfo Fortuneo
Assurance et assistance standards MasterCard. Document à lire ici.
Carte Gold Fortuneo
Assurance et assistance Gold MasterCard. Document à lire ici.
Résumé
Sur le papier, c’est la carte Gold de chez Fortuneo qui est ici gagnante, et c’est logique puisque c’est une Gold.
Les applications
BoursoBank
L’application BoursoBank mériterait un petit ravalement de façade pour être plus visuelle, mais a le mérite de donner facilement accès aux informations recherchées.
Je n’ai remarqué aucun bug sur l’application de BoursoBank.
En revanche, je regrette fortement que certaines fonctionnalités ne soient pas utilisables directement sur l’application comme la gestion des plafonds ou la gestion des paiements sans contact qui sont des pages web, nous sortant ainsi de l’application.
Je regrette également le fait que l’application ne permette pas de créer des cartes virtuelles, particulièrement pratique pour payer sur internet.
Fortuneo
L’application Fortuneo a énormément évoluée depuis 2019.
J’avais été particulièrement déçue de l’application lors de ma première utilisation, c’est d’ailleurs pour cela que j’avais fini par abandonnée Fortuneo.
Depuis que j’y suis retournée (suite à la fermeture d’AuMax), je suis agréablement surprise par les améliorations apportées, notamment la génération de cartes virtuelles. Cette fonctionnalité permet de créer des cartes éphémères avec un montant défini par vos soins. Parfait pour payer en ligne en toute sécurité.
En revanche, nous n’avons toujours aucune visibilité sur la consommation de nos plafonds, ce qui est plutôt problématique.
Résumé
En revanche, la création de cartes virtuelles sur Fortuneo est un vrai avantage.
Les offres parrainages
BoursoBank
De 80 euros à 130 euros (selon l’offre du moment) pour le parrain ET le filleul avec mon code BoursoBank : ROAN5697. Cliquez ici pour ouvrir votre compte.
Fortuneo
50 euros pour le parrain ET le filleul pour la carte Fosfo.
110 euros pour le parrain et 130 euros pour le filleul pour la carte Gold.
Le tout avec mon code Fortuneo : 13440073
Cliquez ici pour ouvrir votre compte.
Résumé
BoursoBank vs Fortuneo : mon avis
Il est plutôt difficile de comparer au même niveau la carte Gold de Fortuneo avec les cartes Ultim de BoursoBank et Fosfo de Fortuneo, puisque l’on parle ici d’une carte « ++ » face à deux cartes « de base ».
Concrètement, les 3 cartes se valent. Que ce soit la carte Ultim de BoursoBank, la carte Fosfo de Fortuneo ou la carte Gold de Fortuneo, le service gratuit est très bon.
Même si le match est très serré, j’ai ma petite préférence pour la carte Ultim de chez BoursoBank que j’utilise au quotidien.
Si je ne devais en choisir qu’une, ce serait surement la carte Ultim. Mais, personnellement, je conseillerais de combiner deux cartes : la carte Max avec la carte Fosfo ou la carte Gold de Fortuneo selon vos possibilités.
Avoir les deux cartes permet de switcher entre Visa et MasterCard en fonction du distributeur, de profiter des plafonds des deux cartes et de s’assurer de ne jamais être en difficulté avec une carte de secours, au cas où. Les deux étant gratuites, je pense que cela n’engage à rien et ne peut être que positif.
Quant aux taux de conversion, il est sensiblement le même avec toutes les cartes. J’ai testé sur les mêmes bornes de retrait les mêmes montants, et il y avait à chaque fois une différence de 1 à 2 euros en faveur d’une carte ou d’une autre selon le cas. Un grand mystère pour moi qui ne privilégie aucune carte face à une autre.
Et vous, est-ce la carte Ultim ou Fosfo que vous avez choisi ?
Si vous n’en avez pas, qu’est-ce qui vous fait hésiter ?
Wow, bravo pour cet article super complet ! Je suis plutôt fidèle à Max car je l’ai découverte en premier et qu’elle me satisfait. Je ne connaissais même pas Fosfo pour te dire ! En tout cas merci pour ce décryptage, je sais maintenant quel lien envoyé dès qu’une personne demandera sur un groupe facebook de voyage quelle carte pour partir en voyage (donc environ 6 fois par jour xD)
Ahah on est très certainement sur les mêmes groupes facebook !
Merci du partage en tout cas 😉 J’espère que cet article permettra d’y voir plus clair parmi toutes les offres ^^
Et merci de m’avoir fait découvrir la carte Max. C’est quand même grâce à toi que j’ai fait tant d’économies 😀