Le TeamLab Botanical Garden à Osaka : mon avis
Depuis 2018, le collectif d’artistes TeamLab n’a cessé de faire parler de lui. L’ouverture du TeamLab Borderless à Tokyo a rencontré un énorme succès, autant pour les Japonais que pour les visiteurs étrangers. Très vite, le TeamLab Planets à Tokyo a suivi.
Le secret de cette réussite ? Une rencontre inattendue entre art et numérique, qui a offert une expérience interactive et immersive à des milliers de visiteurs.
Bien qu’ils ne soient pas précurseurs dans le domaine, ils sont tout de même novateurs dans la forme, par l’intégration forte de la nature et de l’esthétique traditionnelle japonaise, et dans la diffusion, par le fait d’avoir rendu l’expérience accessible à tous. La renommée n’est donc pas volée, loin de là !
Pas étonnant alors que les projets se soient multipliés. Outre le TeamLab Borderless d’Abu Dhabi et les expositions temporaires en Chine, en Europe ou aux États-Unis, le TeamLab a aussi gâté son pays d’origine avec deux autres projets : le TeamLab Forest à Fukuoka, ouvert en 2020, et le TeamLab Botanical Garden à Osaka, ouvert en 2022.
La particularité de ce dernier : il est entièrement en plein air !
TeamLab Botanical Garden Osaka : art et nature

Situé dans le Jardin botanique de Nagai, au cœur du parc du même nom, le TeamLab Botanical Garden est une installation permanente à Osaka inaugurée en juillet 2022.
Tout se passe en extérieur, et de nuit : le chemin, que l’on suit dans un sens prédéfini, traverse différentes zones à thème. Si certaines œuvres sont permanentes, comme les œufs lumineux du jardin de camélias ou les lampes flottantes sur le lac Oike, d’autres sont saisonnières. Vous l’aurez donc compris : chaque visite est différente !
Lors de mon passage en décembre 2024, le parcours commençait par un large chemin bordé de cyprès qui s’illuminaient en interaction avec nous. C’est d’ailleurs l’une des caractéristiques premières du TeamLab Botanical Garden à Osaka : un grand nombre d’installations sont destinées à être approchées et/ou touchées, parfois en étant munis de l’application officielle TeamLab, parfois sans, afin d’interagir avec elles. Elles réagissent à notre présence, notamment en s’illuminant lorsque l’on s’approche.

J’avais regardé pas mal de photos avant de prendre mes billets, et celles-ci sont assez représentatives. Je savais donc déjà par les images qu’elles allaient être les œuvres qui allaient le plus me plaire : les « Sculptures d’oiseaux emportés par le vent « , qui sont les gros blocs que vous voyez ci-dessous, les œufs lumineux du jardin de camélias et ceux du parc d’eucalyptus.
Ceux qui ont déjà visité le Borderless ou le Planets de Tokyo ne seront pas étonnés d’y retrouver certaines figures connues ! En revanche, la belle surprise fut le champ lumineux de Muhlenbergia capillaris, une œuvre éphémère que vous aurez peut-être l’occasion de voir si vous y venez en décembre, qui m’a fait penser au magnifique champ de pink myulli à Gyeongju en Corée du Sud.
Bien que le chemin soit prédéfini, la visite du TeamLan Botanical Garden à Osaka reste tout de même libre : on peut revenir sur nos pas et profiter des zones autant qu’on le souhaite. La durée de la visite est donc personnelle : vous pouvez y passer une comme deux heures, la seule limite étant les horaires relativement courts (18h à 21h30 en hiver). Pour un prix autour de 12 euros l’entrée (par là pour acheter les billets), je trouve ça assez correct compte tenu du travail réalisé et de la bien chouette expérience proposée.

Un TeamLab réussi ?
Vous l’aurez compris : je place le TeamLab Botanical Garden à Osaka dans les attractions réussies et qui méritent le coup. C’est original, c’est beau, et c’est zen ! Car oui, contrairement aux Borderless et Planets qui déplacent les foules, le Garden semble bien moins populaire (ou moins connu ?). Il y a donc beaucoup, beaucoup, beaucoup moins de monde.
De plus, afin d’offrir une expérience agréable à tout le monde, les entrées sont réalisées par vague. Il n’y a pas énormément de gens qui passent à la fois, ce qui permet d’étaler les visiteurs de manière plutôt efficace.
Ceci dit, j’ai pris un billet pour l’ouverture, et je crois être rentrée avec la deuxième vague. Peut-être que si vous venez plus tard, après le dîner par exemple, il y aura plus de monde. Néanmoins, le fait que ce soit en plein air permet tout de même de moins subir la foule.

Au-delà de la fréquentation plus faible, c’est surtout l’originalité du lieu qui m’a plu. On se croirait réellement dans un monde à part. C’est poétique, à la fois sombre et lumineux.
En plein voyage au Japon en hiver, c’est typiquement le genre d’expérience que je recherchais : en arrivant après le 25, je n’ai pas eu le droit aux illuminations de Noël dans les différentes villes où j’ai été, alors le TeamLab Botanical Garden à Osaka m’a permis de rattraper le coup.
La neige en plus, et ça aurait été incroyable ! Peut-être aurais-je cette chance la prochaine fois ?

Et vous, quel est votre avis sur le TeamLab Botanical Garden à Osaka ?









