Universal Studio Japan à Osaka : Conseils et budget pour une journée
S’il y a bien un endroit où je ne pensais pas spécialement aller un jour, c’est bien les Universal Studio Japan à Osaka. D’abord parce que je ne suis pas une grande fan des parcs d’attractions (l’expérience du Pass Annuel de DisneyLand Paris m’a quelque peu amené à une overdose), ensuite parce que je fuis les lieux ultra bondés comme ceux-ci.
Mais il semble qu’une irrésistible envie d’aller à l’encontre de toutes mes opinions premières s’est présentée à moi pendant l’organisation de mon voyage de 4 semaines au Japon à l’hiver 2024-2025. En prévoyant de passer 3 semaines dans le Kansai, et ce dans le cadre d’un voyage au Japon en hiver qui rime avec basse saison, il aurait été dommage de ne pas consacrer une journée aux Universal Studio Japon à Osaka et peut-être changer d’avis sur les gros parcs d’attractions.
Alors me voilà à faire comme tout le monde : chercher à comprendre tant bien que mal comment fonctionnent les Universal Studio Japan et sa fameuse zone Nintendo qui semble ne pas être accessible par défaut.
Et comme toujours : rien n’est clair, et on se perd rapidement entre toutes les informations que l’on peut trouver à droite et à gauche. Je vous propose donc ici un condensé de ce qui me parait essentiel à savoir pour préparer au mieux sa journée aux Universal Studio Japan à Osaka !
Universal Studio Japan Osaka : tout ce qu’il faut savoir
Universal Studio Japan est situé dans la ville d’Osaka, excentré à l’ouest. Desservi par la ligne JR Yumesaki, le train au départ de la station Nishikujo nous amène aux pieds du parc, à la station Universal City. L’accès est particulièrement simple, vous y êtes en moins de 20 minutes depuis la gare d’Osaka.
Découpé en plusieurs zones thématiques, le parc est particulièrement connu pour ses espaces dédiés à Harry Potter, Hollywood, Jurassic Park et, plus récemment, Nintendo, pour ne citer qu’eux.
Étant une destination très prisée par les voyageurs au Japon, mon premier conseil, et surement le plus important, est de se référer au calendrier des affluences pour choisir votre jour de visite (recherchez votre mois de visite sur l’année précédente). Selon votre programme, vous n’aurez peut-être pas beaucoup de marges de manœuvres, mais si vous en êtes encore aux prémisses de votre planification, prenez cette variable en compte pour vous aider à établir la date la plus optimale pour vous.
Maintenant que vous avez une idée de votre date de visite, passons aux choses sérieuses : comment on se procure un billet d’entrée à l’Universal Studio Japan ?
Plusieurs moyens s’offrent à vous : directement sur le site officiel ou chez un revendeur.
Je vous parle ici de la méthode que j’ai utilisée : Klook, car c’est ce qui me semblait le plus simple pour avoir un billet qui comprend la zone Nintendo.
Bon, soyons honnêtes, même sur Klook on s’y perd facilement. Entre les offres saisonnières, les combos et les pass aux noms étranges, on ne sait plus trop où cliquer.
On va donc faire au plus simple. Vous avez ici deux possibilités :
- Soit vous prenez un Pass Studio 1 jour, 2 jours ou même 1,5 jours (la demi-journée commence à 15h) qui ne comprend pas l’entrée dans la zone Nintendo.
- Soit vous prenez un Pass Studio 1 jour + SUPER NINTENDO WORLD™ + Amusez-vous avec le Pass Kansai qui est le seul pass qui comprend l’entrée dans la zone Nintendo.
Concrètement, si vous prenez un Pass sans la zone Nintendo, vous allez devoir arriver tôt sur place le jour J pour acheter une entrée dans la zone Nintendo. La problématique : ces places sont limitées par jour. Vous n’êtes donc pas assurés de pouvoir y rentrer. Si vous ne souhaitez pas faire cette zone, alors dirigez-vous sans hésiter sur ce Pass. Si cette zone est importante pour vous, je vous conseille donc plutôt la deuxième option.
Le prix du Pass Studio 1 jour + SUPER NINTENDO WORLD™ + Amusez-vous avec le Pass Kansai varie selon les jours (comme les autres Pass en fait) et oscille généralement entre 85 et 95 euros. Soit entre 20 et 30 euros de plus qu’un simple pass qui lui se situe entre 50 et 70 euros.
Il comprend l’entrée au parc sur une journée, l’entrée à la zone Nintendo et des réductions pour des activités de la région comme l’Umeda Sky Building ou l’observatoire Abeno Harukas 3000 dont je vous parle dans mon article 3 jours à Osaka. Il y a aussi une eSIM offerte, mais je ne me souviens plus des modalités et rien n’est indiqué sur le site. Je crois que c’était une eSIM de 1 ou 2 jours, ce qui est toujours bon à prendre.
Au moment de l’achat, vous devez sélectionner une heure d’entrée : c’est l’heure à laquelle vous devez vous présenter pour entrer dans la zone Nintendo. Vous aurez le choix entre 13h, 14h ou 15h. Vous l’aurez donc compris : l’entrée dans la zone Nintendo est conditionnée par un pass spécial et un horaire défini. En revanche, une fois à l’intérieur, vous pouvez y rester autant que vous le souhaitez. Mais si vous en sortez, vous ne pourrez pas y revenir.
Ce n’est peut-être pas l’option la plus économique, puisque vous payez plus cher pour avoir une entrée horodatée à la zone Nintendo qui est à la base gratuite, mais elle me semble être la plus sûre.
En termes de budget pour une journée à l’Universal Studio Japan à Osaka, comptez donc en moyenne 90 euros l’entrée si vous souhaitez faire la zone Nintendo, le train A/R (même pas 3 euros si vous partez de la gare d’Osaka) et une 15eine d’euros pour manger. Soit dans les 110 euros en moyenne, à quoi il faudra rajouter la dépense goodies face à laquelle il sera bien trop difficile de résister !
Je terminerai cette section « conseils » par une information importante : notez bien que la vente des Pass se fait sur les 2 prochains mois. Certaines dates sont rapidement sold out sur le Pass qui comprend l’entrée Nintendo, alors soyez bien là à l’ouverture de la date que vous visez pour être sûr de l’avoir.
Universal Studio Japan Osaka : mon expérience
On parle d’argent et d’organisation, mais concrètement : il est bien ce parc ?
Avec ma hantise des temps d’attente interminables, j’ai visé un jour qui était estimé comme étant « peu fréquenté », le mercredi 8 janvier. Nous sommes arrivés sur place entre 9h et 10h, et tout a été très fluide : aucune difficulté à trouver l’entrée, le train nous emmène littéralement à quelques centaines de mètres des portes, tout est beau, grand et le temps est parfait. L’entrée est rapide, quasiment pas d’attente et un contrôle efficace. Une fois à l’intérieur, même constat. Le parc est rempli, bien évidemment, mais on respire largement et les décors sont impressionnants.
Globalement, en venant un jour indiqué comme « peu fréquenté », les temps d’attente étaient « raisonnables » : autour des 45 minutes. Nous avons même été surpris par les écarts observés entre les temps affichés et les temps réels : 45 minutes affichées pour Harry Potter and the Forbidden Journey contre moins de 30 effectives, et 1h15 affichée pour Yoshi’s Adventure contre 45 minutes. En revanche, le Mine-Cart Madness qui venait d’ouvrir ses portes le mois précédent affichait des temps bien plus indigestes.
Le parc est très grand, propre et particulièrement beau, avec cette vue sur l’eau et ses décors immersifs. Je garde un souvenir un peu « dépassé » de DisneyLand Paris, ce qui a tout de suite creusé un immense fossé dans mon esprit entre DisneyLand et Universal Studio. Je ne sais pas comment sont les parcs des autres pays, mais l’Universal Studio Japan m’a impressionné par sa fluidité et la qualité de ses décors.
Ce qui m’a en revanche plutôt déçue, c’est la zone Nintendo. Déjà pour cette organisation bien reloue, mais aussi pour sa petite taille. Si on respire bien dans le parc, on étouffe dans la zone Nintendo. C’est bien trop petit ! Les décors sont, une fois de plus, incroyables, il n’y a vraiment rien à redire là-dessus. Chaque détail est appréciable et le rendu global est magnifique ; mais l’espace est trop réduit pour sa fréquentation.
On valide ou pas ?
Universal Studio Japan m’a clairement réconcilié avec les parcs d’attractions.
Bon, je mentirais si je ne disais pas que j’ai commencé à en avoir marre dès le milieu d’après-midi. Après être rentrés dans la zone Nintendo, qui m’a procuré un shot de « Wouaw ! », nous avons fait le choix de nous embourber dans la queue du Yoshi’s Adventure, et quelle erreur ! 45 minutes est vraiment la limite maximale que je peux supporter pour une attraction de moins de 2 minutes, et celle-ci était particulièrement nulle. Si je dois vous en déconseiller une, c’est bien celle-ci. Elle est tout simplement INUTILE.
J’ai aussi trouvé très décevant le fait que toutes les attractions cinématographiques soient entièrement en japonais, sans sous-titres anglais. Je trouve même ça aberrant avec tout le flux étranger qu’il y a…
Quant à l’organisation reloue de la zone Nintendo, je pense que c’est malheureusement nécessaire. L’entrée chronométrée et la sortie définitive permettent de réguler la zone, sans quoi je n’ose imaginer la fréquentation encore plus dense.
Hormis ces éléments, j’ai adoré l’expérience, et je reviendrais sans hésitations. Je m’organiserais certainement différemment pour faire plus d’attractions, en prenant peut-être un « fast pass » qui semble inévitable si l’on souhaite profiter de sa journée à fond (en s’asseyant alors sur son argent, ces pass étant plus chers que l’entrée du parc…) ou en checkant régulièrement l’application pour surveiller les meilleurs moments auxquels aller à telle ou telle attraction. Je me renseignerais d’ailleurs mieux sur les différentes attractions, car j’y suis allée en pure touriste, sans aucune idée de ce que j’allais y faire.
En bref, on valide carrément l’Universal Studio Japan à Osaka ! C’est un budget, mais c’est une journée bien remplie et différente des autres du séjour. En revanche, je n’imagine pas venir un jour autre que « peu fréquenté », car c’était déjà bien rempli !
Et vous, vous aimez l’Universal Studio Japan à Osaka ?
Prévoyez-vous d’y aller ?