Amsterdam est une destination idéale pour un week-end de 2 ou 3 jours. La ville regorge de charmantes ruelles et on ne se lasse pas de ses jolis canaux. Les principaux centres d’intérêts se font facilement à pied et la proximité avec la France en fait une destination très accessible. Bref, vous l’aurez compris : si vous cherchez une destination idéal pour un week-end vous l’avez trouvé : Amsterdam !
Lieu de rendez-vous de toutes les spécialités culinaires possibles, la capitale hollandaise est une ville culturellement riche qui ne cesse de nous fasciner.
Je vous emmène aujourd’hui faire un petit tour de la ville d’Amsterdam le temps d’un week-end de 3 jours.
Pour toutes les informations pratiques je vous renvoie sur mon article Conseils et budget pour un week-end de 3 jours à Amsterdam !
Que faire en 3 jours à Amsterdam ?
Le marché aux fleurs
En venant à Amsterdam, mon entourage m’a vendu le marché aux fleurs comme un incontournable. Sauf qu’en hiver, les fleurs ont bien du mal à pousser… Le froid l’ayant transformé en « marché aux graines », nous avons été quelque peu déçus. Heureusement qu’il y avait quelques survivantes pour nous donner un aperçu du marché aux fleurs dans les beaux temps !
Informations pratiques
- Accès : Singel, 1012 DH Amsterdam
- Horaires : 09h – 17h30 du lundi au samedi, 11h-17h30 le dimanche
- Fréquentation : très fréquenté
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Se perdre dans les rues
On a beau être passé et repassé des dizaines de fois dans les mêmes rues (le centre-ville étant relativement petit), il nous a semblé très difficile de se repérer dans Amsterdam tant les bâtiments se ressemblent !
Profiter de la tranquillité de la ville, sentir les odeurs de sucre et admirer les jolis canaux… Rien de mieux pour oublier notre quotidien soumis au trio légendaire métro-boulot-dodo !
Column: 1
Column: 2
L’Annexe – La maison d’Anne Frank
Un incontournable d’Amsterdam. Et c’est vraiment bouleversant. Mettre les pieds dans cette maison c’est faire un bond dans le passé et essayer de comprendre de l’intérieur la tragédie de cette famille.
En temps normal vous pouvez acheter vos tickets directement sur place mais l’attente peut être très longue, jusqu’à 3/4h de queue. Mais en ce début d’année 2018, des travaux de rénovation obligent les visiteurs à acheter au préalable leur place sur internet et de choisir un créneau d’entrée. Ce qui n’est pas plus mal car cela vous permet de n’attendre que 15/20 minutes.
Si vous voyez des billets « coupe file », ne vous laissez pas avoir ! Avec ce système de créneau il y a peu d’attente, et surtout l’entrée coupe file n’existe pas.
Informations pratiques
- Accès : Prinsengracht 263-267
- Tarifs : 9 euros
- Horaires : 09h – 22h
- Fréquentation : très fréquentée
Le musée du film – EYE
Surement notre meilleur souvenir d’Amsterdam. Pourtant, nous n’avions pas forcément beaucoup d’attente. Ce musée regorge d’inventivité et d’interactivité. Vous ne verrez pas le temps passer !
Vous trouverez au sous-sol une pièce digne d’un décor de Black Mirror où vous pourrez visionner des extraits de films cultes, un ancien projecteur que vous pouvez faire tourner vous-même ou encore un fond vert sur lequel vous pourrez vous filmer dans divers scénarios pré-construits (« la machine à remonter le temps », « voyage sur la lune » …).
À l’étage vous avez le choix entre une exposition temporaire, différentes salles pour visionner des films (dont des films Français) ou encore un bar où s’arrêter et profiter de la vue sur Amsterdam !
Pour y accéder, il faut prendre un ferry (gratuit) qui se trouve juste derrière la gare centrale. Il y a un départ toutes les 5 minutes et vous pouvez y monter avec votre vélo.
Informations pratiques
- Accès : Jpromenade 1, 1031 KT Amsterdam
- Parking : payant
- Tarifs expositions temporaires : 10 euros, 5 euros pour les adolescents et gratuit pour les -11 ans
- Tarifs projection de film : 10,50 euros, 8 euros pour les -11 ans
- Horaires : 09h – 19h
- Fréquentation : peu fréquenté
Column: 1
Column: 2
Le musée Moco
Nous ne connaissions pas l’existence de ce musée avant de découvrir des flyers à l’entrée de notre hôtel. C’est en voyant qu’il exposait les œuvres de Banksy et de Lichtenstein que nous nous sommes précipités dessus.
Informations pratiques
- Accès : Honthorststraat 20, 1071 DE Amsterdam
- Tarifs : 12 euros
- Horaires : 10h – 19h
- Fréquentation : très fréquenté
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Lovers Canal Cruises
Lorsque j’ai voulu acheter les tickets pour la maison d’Anne Frank, je suis tombée sur une offre « Anne Frank + Croisière » à 25 euros. N’ayant jamais tenté l’expérience, je me dis suis dit « pourquoi pas ? ».
Pendant 1 heure, nous avons traversé la ville sur les canaux en écoutant les anecdotes narrées dans des écouteurs (disponible en plusieurs langues). Si mon compagnon a apprécié la ballade, je n’ai personnellement pas été totalement conquise malgré des commentaires intéressants sur l’histoire de la ville.
Pour cause : en étant arrivé pile à l’heure du départ, nous avons eu les places les plus éloignées des fenêtres. Notre champ de vision était donc très limité ! Les bateaux ont une capacité d’accueil trop grande et n’offrent pas la même qualité à tous les passagers.
Bref, je vous conseillerai soit de venir 30 minutes avant pour vous assurer une bonne place, soit de prendre une compagnie moins touristique avec des bateaux plus petits.
Informations pratiques
- Accès : Prins Hendrikkade 25, 1012 TM Amsterdam
- Tarifs : 25 euros
- Horaires : 9h30-21h30
- Fréquentation : très fréquenté
De Wallen – Le quartier rouge
Un des quartiers les plus touristiques au monde où vous pourrez trouver tout ce qui touche à la sexualité (maisons closes, sex shops, musées érotiques…), des coffee shops et smart shops et également (et étonnement) des lieux religieux tels que un temple bouddhiste ou des églises.
Si le jour il n’y a pas de réels signes distinctifs pour reconnaître le quartier rouge, le soir il suffit qu’il ait un peu plût pour que la lueur des néons se réfléchissent sur les rues pavées d’Amsterdam et qu’un véritable jeu de couleur s’y produisent.
Column: 1
Column: 2
Et vous, quel a été ou quel serait votre programme pour 3 jours à Amsterdam ?
Merci pour ce partage. Bien envie d y faire un petit tour.
Merci à toi de m’avoir lue 🙂
Amsterdam est vraiment une ville pleine de surprises, riche culturellement. J’aimerais beaucoup y retourner car j’ai adoré ma dernière visite (https://thecosmicsam.com/2017/06/14/un-week-end-a-amsterdam/).
J’espère que tu pourras y retourner bientôt alors ! 🙂
haha j’ai eu la même problème que toi pour le marché aux fleurs, je n’en ai pas vu car c’était l’hiver, je pense que pendant la période estivale c’est plus joli hihi j’ai beaucoup aimé la petite balade sur les canaux, ça m’a appris beaucoup sur Amsterdam et je la conseille moi aussi.
Tes articles sont super et très interessant, j’ai passé un chouette moment 🙂 A très vite!
Ah ça me rassure, je ne suis pas la seule à être restée planter devant « beh elles sont où les fleurs ? » xD
Merci pour ces compliments ! A bientôt ! 🙂
trop marrant
j y étais le we dernier
j ai bien aimé la ville
voyage fait à la dernière minute
pas de musée pr moi mais bcp de marche
c t cool
du coup on est arrivée 15 min avant balade en bateau et c t ok
Ah oui tu as bien fait d’arriver en avance ! Nous on s’est malheureusement trompés et nous avons attendus devant le mauvais bateau… donc on est arrivé trop tard sur le bon bateau pour avoir de bonnes places !
Une ville que j’aimerai bien découvrir, surtout au printemps!! Merci pour tes belles découvertes.
Je pense qu’en effet le printemps doit être une excellente période pour y aller : peu de touriste et l’ouverture des fleurs ! Tu m’en diras des nouvelles 🙂
J’adore Amsterdam, je pense y être allée 4/5 fois je crois mais ton article m’a donnée de nouvelles idées de visite 😘
Oh beh je serais curieuse de connaître tes parcours ces 4/5 fois, pour la prochaine fois que j’irais y faire une escapade 😘
Merciii pour votre partage
Avec plaisir 🙂