Cercle d’Or, Islande
Notre dernier réveil, notre dernière journée. Nous sommes tiraillés entre la tristesse, la nostalgie, la fatigue et l’envie de retrouver un véritable lit (ce qui implique rentrer chez nous). Mais une chose est sûre : une nuit de plus dans cette voiture et on ne tenait plus. Entre les repas pâtes ou lentilles, les randonnées, le froid et l’humidité de la nuit, on commence à être épuisé.
Au programme de cette ultime journée : le Cercle d’Or !
Le Cercle d’Or est composé de trois sites : Geysir, Gulfoss et Thingvellir. Ce sont les trois sites les plus fréquentés de l’Islande. Le tourisme y est ici en masse car absolument tous les tours opérateurs y passent. Il est vendu comme étant un incontournable, mais je ne le conseillerais pas tant que ça. L’Islande possède de nombreux autres joyaux bien plus impressionnants et authentiques que le Cercle d’Or qui a perdu de sa singularité en devenant trop touristique.
Le Cercle d’Or en Islande : Geysir, Gullfoss et Thingvellir
Geysir
Le site propose plusieurs geysers, des tout petits (« Litli Geysir ») et des plus gros. Celui que vous aurez le plus de chance de voir s’active toutes les 8 à 10 minutes. Le second, qui porte le fameux nom de Geysir est le plus grand, mais vous avez peu de chance de le voir en action puisqu’il s’est activé pour la dernière fois au début des années 2000…
On a du y rester une bonne heure, à regarder ce phénomène avec fascination. On a beau savoir que ça va arriver, quand ça explose on a toujours ce mouvement de recul par la « surprise ».
Des 3 sites du Cercle d’Or, c’est Geysir qui nous a le plus marqué !
Column: 1
Column: 2
Gullfoss
En toute honnêteté, nous sommes un peu déçu de Gullfoss. On fait peut-être nos rabat-joie, mais il est vrai que c’est loin d’être la cascade la plus impressionnante et qu’elle est extrêmement fréquentée.
On perd ce côté nature sauvage de l’Islande avec toutes ces barrières et ces chemins balisés.
Comme c’est notre dernier jour en Islande, on a aussi cette impression de revenir à la réalité et à la civilisation. C’est peut-être ce rappel à la réalité qui a entaché notre vision de ce lieu.
Thingvellir
Le parc national de Thingvellir accueil tout un symbole que nous voulions absolument voir : la faille qui sépare le continent Américain du continent Européen !
Encore une fois le lieu est très fréquenté et il n’y a que des chemins balisés.La fameuse fissure, nommée Silfra (3ème photo) n’a malheureusement rien d’extraordinaire car toute petite. Il parait que la plongée est vraiment spectaculaire. Malheureusement, à 200 euros nous n’avons pas pu la tester. Peut-être qu’un jour je ferais cette plongée et verrais ainsi cette faille d’un autre œil ?
Pour y accéder, direction le parking 5 et suivez les indications indiquant Silfra.
Column: 1
Column: 2
Bruarfoss
Entre Gullfoss et Thingvellir se cache une cascade à l’eau turquoise : Buarfoss.
Cette cascade a la réputation d’être difficile d’accès : aucun panneau, aucune indication, rien ne vous guidera jusqu’à elle. Nous avons personnellement emprunté des chemins impraticables pour la trouver avant d’atteindre le bon chemin. Et nous n’étions pas seuls : plusieurs autres groupes de personnes cherchaient désespérément cette cascade. Certains sont repartis sans être aller jusqu’au bout.
Le lieu est donc très peu fréquentée. Les quelques visiteurs qui arrivent à destination sont très respectueux. On sent une grande sérénité, personne ne parle, tout le monde profite.
Les photos parlent d’elles même, Buarfoss est indéniablement un des plus beaux paysages islandais.
Pour espérer trouver Bruarfoss, utilisez d’abord un GPS pour trouver l’entrée du chemin « privé », passez la barrière, et cherchez des panneaux qui forment une intersection (je ne sais plus ce qu’il y a écrit dessus… mais pas Bruarfoss en tout cas). A partir de là, n’allez ni à droite ni à gauche, prenez tout droit et suivez le chemin de terre en tendant l’oreille pour vous guider vers la cascade.
Vous sentirez dans cet article un attrait bien moins prononcé pour ces spots que pour tout le reste de notre voyage.
Cette journée ne fut pas la plus intéressante. À part Geysir et Bruarfoss, nous n’avons pas été très emballés. Est-ce la fatigue ? Sommes-nous devenus trop exigeants au fur et à mesure ? Est-ce ce côté touristique qui a enlevé tout le charme des lieux qui n’ont pas donné cette sensation ? Je pense que c’est un peu des trois… En tout cas, je ne conseillerais pas d’aller ni à Gullfoss ni à Thingvellir pour ceux qui ont un petit séjour en Islande et qui veulent voir des paysages naturels, sauvages et impressionnants.
On prend ensuite la route direction Keflavik, il faut maintenant ranger toutes nos affaires, boucler nos valises et laver la voiture !
Ce voyage s’achève ici. On trouve facilement des stations-services qui laissent à la libre disposition un aspirateur et des brosses pour nettoyer les voitures (c’est bien la seule chose gratuite en Islande ahah). On file ensuite manger un bon gros burger au Olsen Olsen (les barquettes de frites sont énoooooormes et les burgers vraiment bons !) puis on va se chercher un parking où pioncer en attendant les 3 heures du matin…
Ce voyage est à ce jour le plus beau voyage de ma vie. Une destination incroyable, des paysages lunaires, glaciers et désertiques à pertes de vue … Bien que l’Islande demande un budget assez élevé, il est sans nul doute possible la meilleure expérience de ma vie.
Et vous, quel a été votre plus beau voyage ?
Je viens de lire ta série d’article sur l’Islande et le mot qui me vient à la bouche à chaque fois c’est « wouaw ». C’est vraiment magnifique ! Merci de m’avoir fait voyager avec tes articles 🙂
Des bisous
Charlotte
Merci à toi de m’avoir lue ! C’est vraiment une destination dépaysante et qui permet un large panel de spots incroyables … Je suis contente d’avoir réussi à te transmettre mon amour pour ce pays 🙂
Très belles photos ! Ces phénomènes naturels sont impressionants !
Je rêve de voir ça de mes propres yeux !
J’ai répondu à ta demande sur Amsterdam 😉
C’est juste ultra impressionant ! La première fois on sursaute, mais toutes les fois d’après aussi !
J’espère que tu auras l’occasion d’y aller, c’est vraiment un superbe voyage 🙂
Merci pour ta réponse 🙂
Hello,
Vous avez là une belle plume. Merci d’avoir partagé avec nous ces moments et ces belles illustrations. Peut être se verrons-nous à la Riviera Maya un de ces jours?
A bientôt de Playa del Carmen.
Merci à vous de m’avoir lu, je suis contente que ça vous ai plu 🙂
Ce serait avec plaisir !
A bientôt 🙂
J’avais tellement adoré l’Islande …. Nostalgie quand tu nous tiens !!!
Aaaah à qui le dis tu … !