L’expérience d’un ryokan de luxe à 430 euros la nuit à Hakone

L’expérience d’un ryokan de luxe à 430 euros la nuit à Hakone

Mon expérience dans un ryokan de luxe à Hakone

Grande amatrice de la culture japonaise, mon séjour de 3 mois au Japon s’est inscrit dans le cadre d’un rêve de petite fille, animée par une passion débordante de tout ce qui touche de près ou de loin la pop culture japonaise et l’art traditionnel.

Ce road trip au Japon n’était donc pas qu’un « simple voyage parmi tant d’autres » : il était la concrétisation de plusieurs années d’économies au quotidien et de rêveries.

Je souhaitais donc marquer le coup, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai voulu faire 3 mois complet pour mon premier séjour au Japon : je ne me voyais pas venir juste deux ou trois semaines, je savais que j’allais revenir frustrée.

Parmi les choses que je souhaitais le plus faire en venant au Japon il y avait bien évidemment l’expérience d’un ryokan :

Véritable témoin des traditions japonaises, les ryokan offrent une immersion complète dans la culture nippone. Comme je vous en parle dans mon article sur les différents hébergements au Japon où je vous présente le concept du ryokan, venir au pays du Soleil Levant sans vivre l’expérience d’un ryokan serait bien dommage !

De tout ce séjour, nous n’avons testé qu’un seul ryokan. Nous voulions essayer de gérer au maximum notre budget pour ces 3 mois au Japon, et nous avons donc prit la décision de mettre tout le budget ryokan dans une seule et unique expérience pour profiter d’un moment de luxe à la japonaise !

Nous avons donc craqué sur un ryokan à 430 euros la nuit situé dans la ville d’Hakone : le Rikyuan.

Mon expérience dans un ryokan de luxe : le récit

15 h : L’entrée dans la chambre débutait à 15h. À ce prix-là, vous vous doutez que nous sommes arrivés dès que possible et que nous sommes restés le plus longtemps autorisé ! Nous avons passé tout le début de journée à découvrir Hakone puis nous sommes arrivés au ryokan prêts à se détendre à 15h pétantes.

L’accueil a été extrêmement chaleureux. Nous avons été, dès le début, traités comme des rois : petit gâteau et thé de bienvenue et nos affaires sont prises en charge par le personnel qui les emmène directement dans notre chambre.

15h15 : On nous laisse choisir notre yukata pour ce séjour parmi plusieurs modèles. On nous fait visiter l’auberge des cuisines jusqu’aux bains, puis on nous guide jusqu’à notre chambre où nous attendent nos affaires.

La chambre de notre ryokan était composée d’un espace central avec une table donnant sur le jardin via une baie-vitrée. Dans le jardin il y avait une salle de bain extérieure (pommeau de douche et petit tabouret typique d’une salle de bain japonaise) et un onsen privé ; et nous avions des toilettes privées.

Le onsen en extérieur était alimenté par un petit robinet d’où coulait doucement l’eau, placé sur une terrasse en bois avec vue sur un petit jardin de galet.

Le ryokan que nous avons choisi dispose de plusieurs bains :

  • Un dans notre chambre, entièrement privé.
  • Deux autres en extérieur, que l’on peut privatiser pour 30 minutes en inscrivant notre nom sur une liste.
  • Et deux autres communs en intérieur, que l’on partage avec les autres voyageurs.

Le personnel nous explique le fonctionnement des réservations des onsen extérieurs et nous reconduit dans notre chambre.

Remove the row

Column: 1

ryokan expérience japon

Column: 2

ryokan luxe japon

Column: 3

ryokan expérience japon

15h30-19h : Nous voici enfin dans cette chambre tant attendue. Déjà 1 mois de voyage dans les pâtes, beaucoup de trajet parcouru :

Et notre itinéraire pour ces 3 mois au Japon nous réservait encore beaucoup d’aventures !

Nous sommes fatigués et nous voulons profiter au maximum de cette soirée : nous enchaînons les bains. Un coup le nôtre, un coup celui en extérieur privatisable par tranche de 30 minutes. On sort, on rentre, on sort, on rentre … On se laisse traîner de bain en bain.

19h : L’heure du dîner est choisie à l’arrivée. Etant ce qu’on appelle communément des poules, nous mangeons tôt ! Nous avons donc demandé notre dîner à 19h et nous l’avons fini à … 20h30 !

On a littéralement mangé pendant 1h30 non-stop un dîner gastronomique de très haut niveau.

En 6 services, nous avons eu plusieurs petits plats japonais que nous n’avions jamais goûter ailleurs à base de poisson, de tofu et de légumes. Un RÉ-GAL !

ryokan luxe japon

Remove the row

Column: 1

ryokan expérience japon

Column: 2

ryokan luxe japon

ryokan luxe japon

Remove the row

Column: 1

ryokan luxe japon

Column: 2

ryokan expérience japon

20h30-23h : Après avoir fini le repas, le personnel s’occupe de ranger la chambre et de placer les futons.

C’est le moment de profiter encore une fois de tous les bains, les uns après les autres, pour de longues heures de détente avec un ventre bien rempli avant d’aller se coucher !

7h : L’heure du petit-déjeuner, choisi la veille pendant le dîner, arrive.

On a déjà le ventre bien rempli de la veille, mais on ne refuse pas une telle table.

Le petit-déjeuner, servi dans la salle commune, est encore une fois un régal. Opulent et goûteux, à coup de saumon et de tofu, nous n’avons pas eu faim de toute la journée suite à ces dernières 12 heures de repas !

Remove the row

Column: 1

ryokan expérience japon

Column: 2

ryokan luxe japon

430 euros dans un ryokan : tarif justifié ?

Cette nuit fut l’une de nos plus belles soirées au Japon.

Nous avons été traités comme des rois. Le personnel est au petit-soin, particulièrement agréable et s’occupe de faire la conversation même si nos lacunes en anglais et notre absence de japonais pouvaient rendre la tâche difficile.

Celle qui s’occupait de notre chambre était très curieuse. Nous avons pu parler avec elle de notre road trip en van au Japon et c’était un très bel échange. Celui qui s’occupait du service du dîner était aussi très bavard et cherchait toujours à nous donner le maximum de conseils possibles pour le reste de notre séjour. Tout le reste du personnel croisés dans les couloirs étaient particulièrement joyeux et avenants. En bref, un personnel très agréable.

Remove the row

Column: 1

ryokan expérience japon

Column: 2

Quand on arrive au Rikyuan, on est d’abord un peu déçus : l’établissement se situe juste à côté de grandes cités, et il faut avouer que l’extérieur ne paye pas de mine.

Nous ne sommes pas au cœur de montagne mais bel et bien dans un quartier résidentiel, ce qui retire un peu du charme. Mais une fois à l’intérieur la magie opère et nous voilà dans notre bulle.

La décoration et l’intimité sont soignées, on est vraiment dans un cadre de relaxation et de détente.

La chambre était spacieuse, l’onsen privé un vrai luxe, et le dîner une explosion de saveur comme nous n’en n’avions jamais goûté.

En somme : nous sommes ressortis de ce ryokan heureux, apaisés et le ventre bien plein.

Néanmoins, malgré toute la qualité du service, je trouve tout de même le prix onéreux et je ne pense pas réitérer l’expérience.

J’avais trouvé d’autres ryokan avec onsen privé et dîner sur place qui avaient l’air tout aussi bien, et qui étaient moins cher. Je ne peux pas les comparer bien évidemment, puisque je ne les ai pas testés, mais je pense préférer m’asseoir sur un poil moins de qualité pour un prix deux fois moins cher.

Je pense que le gros du tarif passe dans la qualité des repas. Et il faut le dire : c’était vraiment délicieux, sur ça on ne peut vraiment rien dire. C’était un très bon moment, autant pour l’expérience que le goût.

Je garde un excellent souvenir de ce ryokan qui a été exceptionnel, et je vous le conseillerais bien évidemment pour une soirée romantique à souhait, surtout si vous venez fêter une union ou autre ; mais je ne remettrais pas autant d’argent dans une nuit hors événement exceptionnel.

C’était un plaisir unique.

Je le réitérerais avec plaisir, mais à moindres coûts, pas à 430 euros.

Et vous, vous avez déjà testé l’expérience d’un ryokan ?
Ou d’un autre type d’hébergement dans un cadre luxueux ?

14 commentaires

  1. 13 avril 2020 / 11 h 13 min

    Super article, ça donne envie ! Je n’ai malheureusement jamais testé de ryokan car j’ai voyagé en solo au Japon mais c’est une expérience qui me fait rêver ❤️

    • 13 avril 2020 / 17 h 57 min

      Oh, c’est bien dommage ! Surtout que ce n’est pas une excuse valable voyons :p Perso un ryokan pour moi toute seule je dis pas non ! ^^

  2. 13 avril 2020 / 11 h 44 min

    Je ne suis jamais allée au Japin. Ce ryokan a l’air sublime ! J’aimerais beaucoup tester un jour de dormir dans un Ryokan !

    • 13 avril 2020 / 17 h 57 min

      Je te le souhaite aussi, l’expérience est vraiment cool et dépaysante 🙂

  3. Sabine - Une Conjoncture
    13 avril 2020 / 15 h 23 min

    Je n’ai jamais visité le Japon mais c’est un de mes objectifs pour l’année 2021 ( car pour 2020 c’est râpé haha) je suis contente d’avoir découvert ton blog !

    • 14 avril 2020 / 17 h 11 min

      J’espère qu’il te sera utile au moment venu alors 😉 Et j’espère en effet qu’on pourra retourner au Japon en 2021 ! ^^

  4. 13 avril 2020 / 18 h 12 min

    Ça avait l’air super ! Un peu cher c’est vrai mais au moins vous avez bien profité et apprécié. Ça me rappelle de beaux souvenirs. On a également testé un ryokan à Nara en 2013, moins cher (c’était déjà un gros budget pour nous à l’époque ^^ ) et on avait a-do-ré. J’espère qu’on pourra retourner au Japon et c’est sûr qu’on refera un ryokan et si possible deux nuits pour en profiter encore plus. On avait pas eu le dîner, juste le petit déjeuner, mais c’était divin ! Je me suis sentie dans la tradition nippone à fond !! Comme toi je pense que c’est un incontournable d’un voyage au Japon.

    • 16 avril 2020 / 11 h 04 min

      Eh oui le ryokan est souvent une grosse source de dépense dans un voyage au Japon ahah ! Mais comme toi c’est sans regret et je pense également y passer au moins 2 nuits la prochaine fois !
      J’avais aussi repéré un ryokan à Nara qu’on avait réservé puis annulé quelques jours avant d’arriver à Nara, les dépenses devenaient trop nombreuses sur place et que nous avons privilégié celui que je présente ici.
      La prochaine fois il faudra absolument que tu prennes le dîner ! C’était clairement LE truc inoubliable de cette nuit :).

  5. 13 avril 2020 / 23 h 44 min

    Je ne suis encore jamais allée au Japon mais j’espère y aller dans les années à venir! Ton blog est très intéressant et franchement en cette période de confinement qui commence à s’éterniser.. ça me fait voyager et rêver! Merci beaucoup 🙂

    • 16 avril 2020 / 11 h 06 min

      Merci pour ton passage par ici ! Je suis contente que ce blog te permette de t’évader un peu … On attend patiemment le jour où on pourra retourner à nos vies normales et repartir en voyage (notamment au Japon :p), alors tant mieux si ici on rêve un peu :).

  6. Kiki mag travel
    14 avril 2020 / 16 h 30 min

    Je ne connaissais pas du tout les ryokans avant de lire ton article. Et j’avoue que le décor ( et la bouffe ) donne envie. Une vraie parenthèse de sérénité. J’avoue que le prix c’est un peu la douche froide comme je te l’avais déjà partagé, mais je ne me permettrais jamais de te juger. C’est un voyage dont tu rêvais et tu as mis toutes tes économies à faire vivre ce rêve et tu mérites amplement de te faire plaisir =) Et je suis sûre que tu nous dénicheras de nouvelles superbes adresses lors de tes prochains séjours! on compte sur toi ! des bisous

    • 16 avril 2020 / 11 h 07 min

      Oh oui la prochaine fois ce sera bien plus abordable ! Je suis sûre qu’on peut faire tout aussi bien pour moins cher 😉
      En tout cas je suis contente de t’avoir fait découvrir les ryokan ! C’est clairement un incontournable du Japon et je pense que tu aimerais beaucoup y passer une ou deux nuits :).

  7. 3 mai 2020 / 10 h 04 min

    Hello ! Ce ryokan est superbe ! J’adore ! Une vrai plongée dans le Japon traditionnel et une belle soirée romantique possible…Je garde l’idée pour lorsque j’irai au Japon …🤩

    • 3 mai 2020 / 15 h 08 min

      Ah ça c’est sûr que le ryokan est un gros incontournable lors d’un voyage au Japon ! J’ai bien hâte d’en tester un autre d’ailleurs … <3

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.