Que faire en Nouvelle Zélande

Que faire en Nouvelle-Zélande : top 5 des meilleurs spots

La Nouvelle Zélande est un pays qui regorge de choses à faire et à voir !

Après mon séjour de 3 semaines en Nouvelle Zélande, je vous ai écrit un itinéraire pour l’île du Sud, un itinéraire pour l’île du Nord et un itinéraire autour d’Auckland mais il faut avouer que ces articles sont particulièrement longs et denses, rendant ainsi la lecture assez indigeste.

J’ai donc choisi de vous faire mon top 5 des choses à faire en Nouvelle Zélande pour vous faciliter la recherche. Pour rappel, je me suis blessée au début de ce séjour. Il y a donc un grand nombre de choses que je n’ai pas pu faire et j’ai été assez limité dans mes choix. Il y a énormément de choses à faire en Nouvelle-Zélande, cet article n’est qu’un aperçut de tout ce que vous pourrez y découvrir !

Si vous souhaitez en apprendre plus sur ces lieux, n’hésitez pas à parcourir les articles qui en parlent, vous y trouverez des informations plus précises.

Si vous cherchez juste des idées de quoi faire en Nouvelle Zélande, j’espère que cet article vous sera utile : j’y ai glissé 3 spots localisés sur l’île du Nord et 2 spots localisés sur l’île du Sud.

J’ai ordonné cet article de 1 à 5 selon mon degré de préférence. Je spoile un peu la fin : un 6ème spot y fait son apparition …

1. Waiheke Island

Waiheke Island

Waiheke Island est sans aucun doute possible mon coup de cœur néo-zélandais.

Accessible en seulement 35 minutes de ferry depuis Auckland, Waiheke Island est un véritable havre de paix où règne le calme et la beauté. Randonnez sur les côtes de Waiheke Island pour y découvrir de grandes étendues de vert, des plages secrètes et des vues imprenables sur les îles avoisinantes ; vous n’en serez pas déçus !

J’ai passé toute une journée à Waiheke Island et pourtant je n’en ai rien vue. Si vous êtes sensibles aux mêmes choses que moi (nature, tranquillité, point de vue…), je vous conseille fortement de passer plusieurs jours à Waiheke Island pour en profiter pleinement.

Remove the row

Column: 1

Waiheke Island

Column: 2

Waiheke Island

2. Kaikoura

Kaikoura

Kaikoura est mon petit paradis de l’île du Sud.

Située sur la partie nord-est de l’île du sud, la péninsule de Kaikoura est connue pour être un excellent spot de plongée pour rencontrer des dauphins et des phoques.

Il y a beaucoup de choses à faire à Kaikoura, vous pouvez notamment y réaliser l’Ohau Stream Walk qui vous permet de rejoindre un bassin naturel de bébé phoque (malheureusement fermée lorsque j’y étais) et/ou choisir de découvrir la péninsule d’une façon plus originale : en ULM !

Pour environ 87 euros avec l’agence Air Kaikoura Aero Club, nous avons survolé la péninsule de Kaikoura pour aller à la rencontre des baleines. Nous n’étions que 4 dans l’avion : mes 2 compagnons, le pilote et moi. Un moment unique et privilégié où nous avons pu découvrir la péninsule de Kaikoura sous un angle de vue incroyable.

En bref, l’un de mes meilleurs souvenirs de ce séjour en Nouvelle Zélande !

Kaikoura

Remove the row

Column: 1

Kaikoura

Column: 2

Kaikoura

3. Wai-O-Tapu

wai-o-tapu

A l’image de Namafjall en Islande ou de Furnas à Sao Miguel, le site de Wai-O-Tapu témoigne de l’activité géothermique de la Nouvelle Zélande. Geysers, lacs chimiques, fumerolles… Le parc Wai-O-Tapu est très grand et se visite généralement en 2 heures.

L’entrée coûte 32,5 $NZ, ce qui est un prix plutôt élevé. Mais si ce genre de site géothermique vous intéresse, vous ne serez pas déçu : le parc Wai-O-Tapu est immense et offre une grande diversité de manifestations géothermiques.

Si possible, essayez de réaliser cette visite un jour où la météo est bonne. Nous avons eu quelques spots gâchés à cause du vent, notamment la fameuse Champagne Pool aux couleurs dîtes incroyables que nous n’avons pas pu observer et je peux vous assurer que nous étions bien déçus.

Vous trouverez sur place une grande boutique de souvenirs ainsi qu’un snack.

Remove the row

Column: 1

wai-o-tapu

Column: 2

wai-o-tapu

4. La Péninsule de Coromandel

coromandel

La péninsule de Coromandel est l’une des plus grandes péninsules de la Nouvelle Zélande. Vous y observerez d’incroyables paysages côtiers et pourrez profiter de bains thermaux naturels (Hot Water Beach) ou aménagés (The Lost Spring). La péninsule de Coromandel est principalement connue pour sa plage Cathédrale Cove qui attire chaque année de nombreux touristes.

Pour rejoindre la Cathédrale Cove, il est obligatoire de faire une petite randonnée d’environ 1 heure au départ de la Hahei Beach. En bifurquant de temps à autres du chemin principal, vous pouvez trouver de petites plages secrètes où il n’y a quasiment personne. Je vous conseille fortement de vous y arrêter pour profiter de la tranquillité de ces plages plus authentiques.

Attention : évitez à tout prix les jours fériés et les week-end, la Cathédrale Cove est prise d’assaut à ces moments-là par les locaux ! Et de manière générale si vous souhaitez découvrir la plage en toute tranquillité, il faudra se lever très tôt.

Remove the row

Column: 1

coromandel

Column: 2

coromandel

5. Lac Matheson

lac matheson

Le lac Matheson est niché dans le parc national de Westland Tai Poutini. Un circuit de randonnée en fait tout le tour en 1h30 environ et permet de découvrir les différents points de vue sur le lac avec les reflets du Mont Cook et du Mont Tasman.

Cette randonnée est très accessible et ne présente aucune difficulté. Je l’ai particulièrement appréciée pour son cadre et sa tranquillité. Les paysages sont beaux, l’aménagement se marie très bien avec le décor et le lieu est peu fréquenté. Bref, une bien belle balade !

Vous trouverez sur le parking de la Lake Matheson Walk le Matheson Café qui propose une très bonne carte de restauration pour des tarifs un peu élevé mais qui reste correct. La nourriture fut testée et approuvée, quant au cadre : j’adore !

Remove the row

Column: 1

lac matheson

Column: 2

lac matheson

Pourquoi je n’ai pas mis le Tongariro Alpine Crossing ?

Le Tongariro Alpine Crossing est une randonnée qui demande une bonne condition physique et un bon équipement. Ce n’est pas le genre de randonnée du dimanche que l’on fait sur un coup de tête. Mais ça je ne l’ai compris que trop tard et j’y ai finalement laissé mon genou droit (qui m’est aujourd’hui encore douloureux).

L’expérience du Tongariro Alpine Crossing fut pour moi une difficile épreuve physique (dû au fait que je m’y sois blessée) et psychologique (dû au fait que j’ai fait cette randonnée seule). Même si la vue sur les Lacs émeraude est magnifique et vaut clairement le coup, je ne peux pas mettre le Tongariro Alpine Crossing dans mon top 5 car je l’ai, personnellement, très mal vécue.

En revanche je vous confirme que c’est bien un incontournable de la Nouvelle Zélande et j’espère un jour pouvoir retenter ma chance.

Pour le plaisir des yeux, une dernière petite photo des Lacs émeraude :

tongariro alpine crossing

Et vous, quels sont vos spots préférés en Nouvelle Zélande ? 
Si vous n’y êtes pas allés, quel(s) spot(s) aimeriez-vous découvrir ? 

8 commentaires

  1. 6 mars 2019 / 9 h 29 min

    Très chouette cet article. C’est marrant de comparer les expériences. On y a passé un an. On n’est pas allés à Waiheke Island et le temps était pourri les deux fois où on aurait pu voir le lac Matheson (l’occasion de revenir ! haha). On a adoré aussi voir la péninsule de Kaikoura (et une baleine) depuis un avion et on a fait le Tongariro Alpine Crossing deux fois ! La NZ regorge d’endroits au top 😉

    • 6 mars 2019 / 11 h 29 min

      Oui j’adore lire les articles d’autres blogueurs sur des destinations que j’ai déjà fais, les avis et les expériences sont parfois tellement différents 🙂 Oh, en un an vous avez dû découvrir bien des choses ! C’est vrai que la NZ a tellement à offrir qu’au final c’est très réducteur de le résumer en « 5 spots » ahah ! Dommage pour Waiheke et Matheson, mais comme tu dis c’est la bonne excuse pour revenir :p

  2. 10 mars 2019 / 18 h 07 min

    Tes photos me donnent envie de retourner en Nouvelle-Zélande. J’y ai vécu trois mois quand j’étais en seconde, à Rotorua (île du Nord) et j’ai adoré. Je n’avais malheureusement pas pu visiter plus loin qu’Auckland à cette occasion mais j’y retournerai, c’est sûr.

    • 11 mars 2019 / 12 h 30 min

      Oh c’est dommage qu’en 3 mois tu n’ais pas pu sortir de Rotorua, mais du coup tu as peut-être pu faire Wai-O-Tapu j’imagine 🙂 (c’est la seule chose que je connais pas loin de Rotorua ahah mais je crois qu’il y a pas mal de choses autour des maoris là bas !) En tout cas j’imagine bien que ça t’ai donné envie d’y retourner !

  3. 10 mars 2019 / 19 h 08 min

    Hello,
    Wah ! Tes photos sont absolument magnfiiques ! Elles donnent tellement envie d’aller voir ce beau pays. J’ai toujours rêvé de pouvoir partir en Nouvelle-Zélande et j’espère pouvoir concrétiser cela un jour. C’est sympa de partager ton expérience sur le blog et de nous donner des petits spots sympa à visiter. Mais c’est vrai que lorsqu’on prévoit un voyage dans un pays, il faut le préparer un minimum (même si parfois l’imprévu a du bon). Pour ton genou, je suis désolée, c’est vrai que c’est pas cool quand on se retrouve blessée pour le reste du séjour, j’espère cependant que ce n’est pas trop grave ? Bon rétablissement et bravo pour cette belle chronique. Bisous.

    Audrey,
    https://yuukichronicles.blogspot.com/

    • 11 mars 2019 / 12 h 33 min

      Tu as tout dit ! Et justement ce voyage je ne l’avais pas trop trop prévu du coup je ne connaissais pas trop les endroits où aller de base, et en plus avec la blessure beh ça a pas aidé ^^ Aujourd’hui ça va beaucoup mieux même si j’ai toujours des douleurs, mais du coup maintenant j’ai des bâtons de randonnées 🙂 Je vais les tester prochainement, j’espère que ça m’aidera à pouvoir marcher plus longtemps !
      Merci pour ton passage par ici et j’espère que tu auras l’occasion de découvrir ce beau pays ! 🙂

  4. 13 mars 2019 / 16 h 09 min

    Super article !! Nous sommes en train de prévoir notre voyage en NZ pour cette année. 😀

    • 14 mars 2019 / 11 h 58 min

      Super ! Bon voyage à vous alors ! Vous allez en prendre pleins les yeux 🙂

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.