Sélection de 10 livres pour s’évader au Japon #1 Olamelama

Sélection de 10 livres pour s’évader au Japon #1 Olamelama

10 livres pour voyager au Japon – Photo d’illustration : Japon ! Panorama de l’imaginaire japonais

Cela faisait un petit moment que je souhaitais partager avec vous mes lectures et autres passe-temps liés au Japon au travers de ce blog ; mais une incertitude demeurait : est-ce vraiment en accord avec le thème de mon blog ? J’y ai longtemps songé, en me demandant si ce type d’article vous intéresserait ou non, et puis j’en suis venue à me dire que le voyage se vit de nombreuses manières, et que oui, il est tout à fait possible de voyager depuis chez soi.

C’est ainsi que cette nouvelle catégorie « S’évader depuis chez soi » a vu le jour sur ce blog, et il faut dire que la situation actuelle que nous vivons tous nous amène à revoir notre façon de voyager.

Et puis en discutant recette de cuisine avec Alex du blog Olamelama nous avons eu l’idée de vous proposer un article en collaboration où nous vous présentons chacune nos livres fétiches pour voyager au Japon depuis votre canapé. Ce sont donc non pas 5 mais bien 10 lectures que nous vous proposons pour vous évader, vous en trouverez 5 ici et 5 sur l’article d’Alex qui complète celui-ci.

Dans cet article je vous propose 5 formats de livre bien distincts, pour tous les goûts : du roman à la bd en passant par le livre culinaire, le documentaire photo et le guide illustré, je pense que vous devriez trouver votre bonheur ici pour voyager au Japon depuis votre canapé !

Voyager au Japon au travers de 10 livres

Tokyo Vice – Jake Adelstein

Remove the row

Column: 1

Tokyo Vice

Tokyo Vice

Column: 2

Tokyo Vice est un roman écrit par Jake Adelstein, un américain expatrié au Japon qui devint journaliste en 1993 pour l’un des quotidiens les plus réputés du pays, le Yomiuri Shinbun. Roman autobiographique qui nous plonge dans le Tokyo criminel des années 90, Tokyo Vice nous conte les aventures de l’auteur. Jake Adelstein couvre les faits divers au sein du service Police-Justice du journal, principalement les affaires liées à la prostitution et aux crimes organisés, en étroite collaboration avec les forces de l’ordre et la mafia japonaise.

Au-delà d’être un excellent bouquin « à mi-chemin entre le polar mafieux et l’enquête journaliste » (cf. Editions Marchialy), Tokyo Vice est également un fabuleux roman pour apprendre et s’instruire sur des institutions très fantasmées par nous, les étrangers qui ne connaissons le Japon qu’au travers des idées préconçues partagées par la grande majorité.

Nous découvrons ainsi ce que sont véritablement les yakuzas, comment fonctionnent le système judiciaire japonais et la presse japonaise, et nous plongeons dans l’envers du décor de Kabukicho, le quartier rouge de Shinjuku.

Si vous cherchez à en apprendre plus sur le Japon et son fonctionnement, le tout en découvrant une histoire palpitante, je vous recommande fortement la lecture de Tokyo Vice qui ne cessera de vous surprendre par ses histoires. Tokyo Vice est, de loin, l’un de mes romans préférés. Je vous invite d’ailleurs à découvrir une courte interview de Jake Adelstein au sujet des yakuzas et de son expérience sur cette vidéo.

Les cahiers japonais – Igort

Remove the row

Column: 1

Publiés en 2015 sous la forme de 2 tomes , Les cahiers japonais sont une bande-dessinée de l’auteur italien Igort.

De son vrai nom Igor Tuveri, l’auteur a reçu à plusieurs reprises le Prix Micheluzzi entre 2006 et 2016, dont le prix du meilleur dessinateur pour Les cahiers japonais.

Véritable artiste inspiré par la culture japonaise, Igort a travaillé pendant plusieurs années avec la plus grosse maison d’édition du Japon, Kodansha Ltd, et a côtoyé les plus grands artistes du pays dont l’illustre Hayao Miyazaki. Les cahiers japonais sont à la fois un carnet de souvenirs de ses années passées au Japon et un hommage à ce pays qui l’a accueilli.

De ses aventures à ses inspirations, Igort partage avec nous son amour pour le Japon dans cette magnifique œuvre que sont Les cahiers japonais.

Column: 2

Les cahiers japonais

Les cahiers japonais

Sous la forme d’une bande-dessinée douce et poétique, Les carnets japonais nous plongent dans une balade onirique au pays du Soleil Levant. Ce que j’aime particulièrement dans ces ouvrages, c’est qu’au-delà de l’œuvre artistique remarquable que sont Les cahiers japonais, ils sont aussi, comme Tokyo Vice, une source d’apprentissage de la culture japonaise, notamment sur les conditions de travail, les relations sociales et l’histoire du pays.

Japon : Ombres et lumières du Soleil Levant – Igao Gorazza et Greta Ropa

Remove the row

Column: 1

Japon : Ombres et lumières du Soleil Levant

Japon : Ombres et lumières du Soleil Levant

Column: 2

Japon : Ombres et lumières du Soleil Levant est l’un des tout premiers livres traitant du Japon que j’ai eu entre les mains. Cadeau de noël découvert sous mon sapin il y a maintenant 10 ans, je vous présente ici un recueil photographique d’une grande beauté.

Les auteurs, Igao Corazza et Greta Ropa, sont des photographes passionnés de voyage qui ont sillonné le Japon. Ils nous livrent ici le récit de leur voyage au pays du Soleil Levant aux travers de leurs magnifiques clichés.

Les textes accompagnants sont simples et justes, et le tout en fait un documentaire qui traite de nombreux aspects de ce pays : de la gastronomie aux traditions en passant par les excès et la tolérance de cette culture si fantasmée, rendez-vous pour une escapade à l’autre bout du monde.

Pour tous ceux qui n’ont pas encore eu la chance de pouvoir découvrir le pays de leurs propres yeux, et pour tous ceux qui souhaitent s’évader au Japon, le temps d’un instant, depuis leur canapé, Japon : Ombres et lumières du Soleil Levant est un très bel ouvrage qu’on ne cesse de feuilleter avec plaisir.

Japon Gourmand – Laure Kié

Remove the row

Column: 1

Grand livre culinaire, Japon Gourmand est l’un des deux livres de Laure Kié que je possède, aux côtés du Grand livre de la cuisine japonaise qui me sert de base pour tous mes plats japonais (je dis « base » car j’adapte énormément les recettes en fonction de mes goûts).

Laure Kié est une auteure franco-japonaise qui a grandi à Tokyo et qui vit maintenant dans le sud de la France. Elle partage avec nous ses racines au travers de recettes japonaises, mais pas que !

Japon Gourmand est une balade culinaire dans l’ensemble de l’archipel qui parle de tout ce qui touche de près ou de loin la nourriture japonaise : des ingrédients choisit aux différents types de restaurants, on apprend les coutumes et les bonnes manières, l’importance de la qualité, les différentes sauces, épices et condiments, la signification et l’utilisation des mots, et plus largement l’art du bento, la cérémonie du thé, le furoshiki …

Column: 2

Japon Gourmand

Japon Gourmand

En réalité, le livre est tellement riche en informations qu’il est impossible de le résumer en quelques phrases. Vous y trouverez bien évidemment des recettes dispersées de-ci de-là, mais Japon Gourmand n’est pas « juste » un livre de recette. C’est un recueil de rencontres, de conseils, d’histoires …

Japon Gourmand est indéniablement un livre à mettre entre les mains de tous les amoureux du Japon, et de tous ceux qui souhaitent en apprendre et en connaître plus sur ce beau pays.

Japon ! Panorama de l’imaginaire japonais

Remove the row

Column: 1

Japon ! Panorama de l'imaginaire japonais

Japon ! Panorama de l’imaginaire japonais

Column: 2

Et mon préféré pour la fin … Japon ! Panorama de l’imaginaire japonais est surement l’un des plus beaux livres que je possède (merci Papa pour ce cadeau de noël si parfait !). Écrit par Julie Proust Tanguy, une passionnée qui a grandi avec le Club Dorothée, nous plongeons ici dans un univers propre au Japon, et pas n’importe lequel, celui qui l’a rendue si populaire et unique : son imaginaire. Aux travers de ses récits et de ses œuvres, de « l’ancestral Kojiki jusqu’aux innovations du jeu vidéo » (CF. 4ème de couverture), le Japon se livre ici à nous sous la forme du guide ultime pour tous les passionnés du pays.

Tout comme Japon Gourmand, nous sommes ici sur un ouvrage très riche en informations. Japon ! Panorama de l’imaginaire japonais est une source d’apprentissage exceptionnel qui résulte d’un travail titanesque et d’une passion débordante pour la culture japonaise.

C’est une œuvre que j’admire particulièrement autant pour son esthétisme que pour son contenu. En revanche, il faut souligner que c’est un ouvrage qui peut parfois se révéler destiné aux initiés des mangas, des animes et des jeux vidéo, notamment au travers des références citées par l’auteure.

Je ne recommanderais donc pas forcément Japon ! Panorama de l’imaginaire japonais à tout le monde, car c’est un livre très dense qui s’adresse à un certain public. Si vous êtes passionnés par l’imaginaire japonais ce livre est clairement fait pour vous. Mais si vous n’êtes pas un passionné et que vous êtes simplement attirés par cet univers et curieux d’en apprendre plus, notamment sur les aspects mythiques du Japon, vous y trouverez également votre bonheur.

Voyager au Japon depuis son canapé grâce aux livres

Cet article est le premier d’une longue série d’article sur toutes les œuvres et autres moyens que nous pouvons avoir pour voyager à l’autre bout du monde depuis chez nous.

En attendant de pouvoir repartir explorer le Japon en mode road trip, il faut bien rêver !

Je remercie Alex de m’avoir motivée à écrire cet article au travers de notre collaboration, et j’ai bien hâte de vous partager mes autres coups de cœur, surtout en cette période de confinement qui est propice à de nouvelles découvertes.

Pour découvrir les 5 autres lectures pour voyager au Japon qui viennent compléter celles-ci, rendez-vous sur l’article d’Alex !

Et vous, quels sont vos livres pour voyager au Japon ?
Parmi les titres cités ici, lequel vous fait de l’œil ?

10 commentaires

  1. Marie Hélène
    19 avril 2020 / 10 h 43 min

    Ah ! c’est l’article parfait pour les cadeaux à faire (ou à se faire) . Merci de ces précieux conseils. A bientôt de vous lire;

    • 20 avril 2020 / 18 h 12 min

      Oui en effet ça peut aussi être des idées cadeaux ! 🙂 En espérant que vous ayez trouvé votre bonheur.
      À bientôt !

  2. 19 avril 2020 / 11 h 39 min

    Ohlala, mais merci pour ces découvertes Roxane! Dès que je peux, je mets la main sur Tokyo Vice (je viens de voir qu’il y avait aussi « le dernier des yakuzas »!) parce que j’adore les romans policiers! Les cahiers japonais ont l’air vraiment superbes aussi… Et puis « Panorama de l’imaginaire japonais » est un sujet qui m’intéresse beaucoup… Bon, en tout cas je suis d’accord avec toi, je pense qu’on à relevé ce challenge haut la main ! Merci d’avoir collaboré avec moi, c’était vraiment une bonne idée que nous avons eu là 😀

    • 20 avril 2020 / 18 h 15 min

      Oui Le dernier des yakuzas est sur ma liste des livres à lire ! Comme toi j’adore les romans policiers (et même les séries en fait … mes dramas coréens préférés ce sont les policiers).
      Quant à Panorama de l’imaginaire japonais j’étais sûre qu’il allait te faire de l’œil. C’était pour toi celui là !
      Peut-être à bientôt pour une nouvelle collaboration alors ;).

  3. 19 avril 2020 / 20 h 27 min

    Tokyo Vice je l’ai acheté au hasard dans un Relay car j’allais avoir je ne sais combien d’heures de trains et il a attiré mon attention, je sais pas pourquoi ça fait 3 ans que je l’ai et je ne l’ai toujours pas fini alors que je le trouve passionnant !
    Faut que je m’y remette vite !

    • 20 avril 2020 / 18 h 16 min

      Mais non ! Rah Marine il faut que tu le finisses ! En tout cas ça ne m’étonne pas que tu l’aies 😉

  4. mylittlepipedream
    1 mai 2020 / 17 h 42 min

    Oh voilà qui donne bien des idées pour découvrir le Japon autrement ! Celui sur la gastronomie japonaise m’a donné l’eau à la bouche rien que de lire ta description ahah & toutes ces traditions sont fascinantes. M’instruire un peu sur le sujet ne me fera pas de mal, je vais me pencher dessus 😉

    • 3 mai 2020 / 15 h 02 min

      Ce choix ne m’étonne pas de toi ! Je pense que si tu le lis tu voudras tout de suite partir au Japon :p

  5. 2 mai 2020 / 13 h 39 min

    Une très belle sélection de livres pour découvrir la culture du japon. J’adore ! Je suis très tentée par : Japon ! Panorama de l’imaginaire japonais – Pour une passionnée comme moi je pense qu’il sera parfait ! 💋

    • 3 mai 2020 / 15 h 05 min

      Si tu es passionnée alors oui tu vas adorer ! Une grande mine d’informations 🙂

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.