Le Japon pour les enfants : des jeux et des livres jeunesse

Le Japon pour les enfants : des jeux et des livres jeunesse

Jeux et livres Japon pour les enfants

Je sais que nombre d’entre vous sont parents. Ce n’est pas mon cas, mais je suis l’heureuse marraine d’un adorable bout de chou à qui j’aime offrir des cadeaux en lien avec le Japon. Alors je me suis dis que ça pouvait être intéressant de vous proposer une petite sélection de jeux et de livres sur le Japon pour les enfants, car il faut dire que les plus jeunes sont plutôt gâtés sur ce sujet.

Que ce soit du côté des jeux de société, d’énigmes et de constructions ou du côté des livres, on trouve pas mal de choses sur le sujet du Japon pour les enfants. Je ne m’y connais pas des masses en éducation et tout ce qui s’ensuit, mais j’ai pu tester quelques livres et jeux qui me semblent intéressants à vous partager.

Trèves de blabla, passons à la sélection !

Des jeux Japon pour les enfants

Sakura Dori – Fabulabox

Remove the row

Column: 1

jeux japon enfants fabulabox sakura dori

Column: 2

Fabulabox est le nom d’une entreprise de jouets inclusifs et engagés qui propose une collection de jouets du même nom. Le concept de ces Fabulabox : des jeux de construction pensés pour développer la concentration et la dextérité des plus petits. Accessibles dès 4 ans, les Fabulabox sont fabriqués en France avec des matériaux issus de circuits courts.

Différentes Fabulabox sont proposées, chacune avec un thème bien précis comme Halloween, l’école, les animaux… Celle qui nous intéresse ici est la Sakura Dori, qui raconte l’histoire de la jeune Sakura, une petite fille qui rêve d’intégrer l’école des ninjas.

Avec cette Sakura Dori, les enfants sont amenés à construire cette fameuse école des ninjas tout en résolvant des énigmes, avec l’histoire de Sakura en toile de fond qui apporte une narration au jeu.

Le plus : toutes les Fabulabox s’assemblent ensuite pour créer une ville dans laquelle les enfants pourront laisser libre court à leur imagination !

En écrivant cet article, j’ai découvert que l’entreprise a mis la clé sous la porte l’été dernier, ce qui est vraiment dommage vu le potentiel des jouets proposés. Les Fabulabox ne sont donc plus que disponibles sur des sites de revendeurs tels que King Jouet. Si cette Sakura Dori vous a tapé dans l’œil, ne trainez donc pas trop, elle ne reviendra pas une fois le stock épuisé.

Kodama

Remove the row

Column: 1

Petit jeu de cartes, Kodama est un jeu de société sur le thème du Japon qui plait aux enfants pour son côté ludique et onirique. Vous êtes ici au cœur d’une forêt enchantée où chaque joueur doit s’occuper de son arbre et le faire grandir.

Le but du jeu : développer l’arbre le plus accueillant pour les kodama, ces petits yōkai qui peuplent les forêts, afin qu’ils y trouvent leur bonheur !

Kodama se joue en 12 tours durant lesquels les joueurs devront assembler les cartes qu’ils récupèrent pour former le plus bel arbre. Tous les 4 tours vous pourrez y inviter un kodama pour qu’il s’y installe.

Column: 2

Kodama jeux Japon enfants

Ces différents assemblages vous rapportent des points, et le joueur qui finit la partie avec le plus de points est désigné grand gagnant !

Accessible dès 8 ans, une extension permet d’intégrer des mini-kodama et rend le jeu accessible dès 6 ans. Jouable de 2 à 5 joueurs, Kodama est un bon jeu familial qui plaît autant pour ses visuels que ses mécaniques simples à assimiler pour les enfants.

Le jeu leur permet de développer leur capacité d’anticipation et de calcul.

Kidi Globe Trotter – Japon

Remove the row

Column: 1

kidi globe trotter japon

Column: 2

Réceptionnées dans une grande enveloppe cartonnée, les Kidi Globe Trotter sont des kits créatifs qui proposent différentes activités autour d’un pays et de sa culture.

Destinées aux enfants de 6 à 11 ans, ces box ludiques sont livrées chaque mois à domicile.

Corée du Sud, Nouvelle-Zélande, Mexique, Norvège, Slovénie… Les Kidi Globe Trotter ont pour ambition de faire voyager les plus petits autour du monde.

Et le kit qui nous intéresse ici est bien évidemment celui du Japon.

Composé d’un magazine, d’un grand poster à colorier et de différents accessoires que l’enfant est amené à utiliser pour réaliser des créations, le kit créatif Japon est une invitation à la découverte et au partage autour de la culture. L’enfant est amené à créer un éventail japonais, des carpes koï, un marque-page décoré par une femme portant un kimono et des origamis, le tout en étant accompagné par le magazine qui mélange histoire, culture, langage, coutume, géographie, instructions et mini jeux…

En somme, un produit complet qui encourage l’enfant à la création et à l’apprentissage.

Des livres Japon pour les enfants

Mukashi Mukashi

Remove the row

Column: 1

Collection de 4 ouvrages, Mukashi Mukashi est un excellent support pour faire découvrir le folklore japonais aux enfants. On y découvre les différents contes du Japon, accompagnés par les sublimes illustrations d’Alexandre Bonnefoy aux commandes des tomes 1 et 3, et Delphine Vaufrey pour les tomes 2 et 4.

Les livres Mukashi Mukashi (que l’on peut traduire par « Il était une fois ») présentent les différents contes populaires du Japon, des plus connus, comme les légendes d’Urashima Taro et de Momotaro, au plus méconnus, comme Le moineau à la langue coupée ou Le démon et la jeune fille.

Column: 2

livres Japon enfants mukashi mukashi

Accessible à partir de 5 ans, les textes sont tout à fait adaptés aux plus jeunes et les illustrations prennent une place importante dans les recueils.

Certaines histoires, comme Un mariage venteux, ne manqueront pas de faire rire vos petits, et vous aussi par la même occasion. D’autres sont tout bonnement adorables, et certaines peuvent être un tout petit peu effrayantes. Parmi toutes ces histoires, certaines sont tout simplement de grands incontournables de la culture japonaise qu’il est toujours intéressant de connaître pour comprendre les différentes références que l’on peut trouver dans d’autres œuvres.

Comme tous contes qui se respectent, ces différents récits apportent tous une critique ou une morale que l’on prend plaisir à partager avec les enfants.

Yōkai ! Le monde étrange des monstres japonais

Remove the row

Column: 1

yokai livre enfants

Column: 2

Dans la même lignée que Mukashi Mukashi, cet ouvrage sous format d’une grande BD s’intéresse aux légendes japonaises, mais pas n’importe lesquelles : celles qui nous parlent des yōkai, ces créatures bizarres qui peuplent le folklore japonais…

Accessible dès 6 ans, ici ce ne sont pas des contes mais plutôt des présentations de yōkai qui nous sont proposées.

Yōkai ! Le monde étrange des monstres japonais est une sorte d’encyclopédie des yōkai où chacun d’entre eux à le droit à son propre chapitre.

Chaque chapitre comprend une ou deux doubles pages avec une présentation, une description physique, une ou plusieurs illustrations et une histoire dans laquelle on le rencontre.

Entre ces différentes présentations, l’auteure, Fleur Daugey, nous parle des yōkai de manière plus générale, en revenant sur leur influence dans la pop culture et dans le quotidien des Japonais d’avant et d’aujourd’hui.

Le livre est grand, magnifiquement illustré et très complet. On y découvre les yōkai les plus emblématiques du folklore japonais comme le kitsune, le tanuki, l’oni ou le kappa, ainsi que des yōkai plus effrayants comme le nopperabō ou particulièrement insolites comme le lécheur d’huile Himamushi Nyūdō.

Découvre le Japon et la Corée avec Nunaya

Remove the row

Column: 1

Premier ouvrage de la youtubeuse Nunaya, ce livre s’adresse à des enfants plus âgés que les deux précédents ouvrages.

Découvre le Japon et la Corée avec Nunaya est plutôt adapté à un public pré-adolescent / adolescent, et à des lecteurs intéressés par la culture japonaise et coréenne qui souhaitent en savoir plus.

Découpé en 10 grands chapitres, Découvre le Japon et la Corée avec Nunaya dépeint ce qui définit ses sociétés aux travers de leur pop culture, leur gastronomie, leurs traditions, leur quotidien ou encore leurs légendes.

Column: 2

découvre le japon et la corée avec nunaya

Le livre est très complet, il est visuellement très agréable, et le petit plus que je trouve génial pour les plus jeunes est la présence de mini jeux parsemés ci et là.

L’ouvrage est vraiment riche d’enseignements pour le public visé, et c’est clairement le type de livre que j’aurais aimé avoir plus jeune pour en savoir plus sur ces cultures. Je le vois un peu comme un livre de vacances parfait pour l’été, que l’on peut venir bouquiner à la plage ou au bord de la piscine.

L’auteure a fait un super boulot pour réussir à rendre le livre attrayant et instructif tout en étant très complet.

Et vous, quels sont vos jeux et vos livres Japon pour les enfants ?
Parmi ceux-ci, le(s) vous tente(nt) le plus?

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.