Idées de cadeaux de noël Japon pour toute la famille !

Idées de cadeaux de noël Japon pour toute la famille !

Cadeaux de noël Japon pour tous

Il y a 2 ans, je vous présentais 8 idées de cadeaux de noël pour les amoureux du Japon, et il semble que cette sélection vous a beaucoup plu compte tenu des statistiques de cet article et des retours que vous m’avez fait.

Je reviens donc cette année avec une nouvelle sélection dans laquelle je mélange un peu tous types d’idées et pour tous les âges. J’espère vous donner de nouvelles idées pour toute la famille !

Cet article sera le dernier article Japon qui sera publié sur ce blog pendant un long moment. À l’heure où cette liste de cadeaux de noël est publiée, je me trouve en Corée du Sud pour un road trip de 3 semaines. Je vais avoir beaucoup, beaucoup de choses à raconter à mon retour. On se quitte donc un petit temps autour du Japon sur cette liste d’idées de cadeaux pour noël !

Des idées cadeaux Japon pour les enfants

Charlock : Attaque chez les Chats-Mouraïs

Remove the row

Column: 1

cadeau noël japon charlock

Column: 2

Vous connaissez sans doute déjà mon amour pour les œuvres de Lacombe, notamment Histoires de fantômes du Japon et Esprits & Créatures du Japon, alors vous ne serez pas étonnés de cette première proposition d’idée de cadeaux de noël sur le thème du Japon.

4ème volet des aventures de Charlock, Attaque chez les Chats-Mouraïs plonge l’enfant en plein cœur de Tokyo dans l’ombre du célèbre maneki neko. C’est le duo Sébastien Pérez à l’écriture et Benjamin Lacombe aux illustrations que l’on retrouve dans cette série de petits livres pour enfants composée aujourd’hui de 5 tomes.

Avec Charlock, l’enfant découvre différents pays et différentes cultures : la France, pour commencer, puis les États-Unis, l’Autriche, et ici le Japon ! Charlock et ses amis restent assez dubitatifs de ces fameux maneki neko qui leur ressemble tant mais qui, pourtant, ne bouge pas… Est-ce qu’ils seraient victimes d’une malédiction ? C’est ce que cherchent à découvrir nos chat-venturiers en herbe dans les rues de la capitale japonaise.

Un petit livre très sympathique pour les enfants au prix tout doux de 8,50 euros. Il se suffit à lui-même, puisque chaque tome est une histoire indépendante.

La Cité des brumes oubliées

Remove the row

Column: 1

Bien que nous ne tirons pas tous notre passion du Japon de la même racine, il y a tout de même fort à parier que vous faites partis de ceux qui ont découvert la culture japonaise pendant leur plus jeune âge au travers de la japanimation. C’est mon cas, et même si tout a commencé très jeune par SakuraMonster Rancher ou Sailor Moon, c’est surtout Le Voyage de Chihiro qui a été une véritable révélation pour moi.

Alors lorsque j’ai vu la publicité de La Cité des brumes oubliées parler de « l’œuvre qui a inspiré Le Voyage de Chihiro », je me suis tout de suite demandée ce qu’était ce roman dont je n’avais jamais entendu parler : coup marketing ou réelle inspiration ?

Column: 2

la cité des brumes oubliées

Dans ce petit roman jeunesse de 141 pages, on suit l’histoire de Lina, une jeune enfant envoyée en vacances par son père dans un petit village reculé où il se rendait lui aussi lorsqu’il était enfant. Sur place, elle se retrouve sous le toit de Grand-mère Picotto, un personnage qui nous rappelle sans difficulté notre chère Yubaba par son caractère intransigeant. Cette dernière demande à la petite Lina de travailler pour pouvoir rester chez elle, et c’est ainsi que notre héroïne enchaîne les petits boulots dans ce mystérieux village où la magie semble s’être installée…

La Cité des brumes oubliées est un roman est très fluide et agréable, parfaitement adapté aux enfants, au prix de 12,90 euros. Ils suivent ici le parcours initiatique de Lina qui, comme Chihiro, quitte tout doucement le monde des enfants pour grandir.

Une coque RhinoShield

Remove the row

Column: 1

rhinoshield coque japon

Column: 2

J’ai hésité à placer RhinoShield chez les enfants ou chez les adultes, mais je me suis finalement dis que cette proposition d’idée de cadeaux de noël sur le thème du Japon trouverait une meilleure place ici pour contrebalancer avec les livres, puisqu’il peut parfois être difficile de proposer de la lecture à des enfants, plus particulièrement lorsqu’ils rentrent ou sont dans l’adolescence…

Je ne pense pas avoir besoin de vous présenter la marque. Pour autant, lorsque celle-ci m’a proposé de parler d’eux dans ce papier, je me suis dit que ça pourrait être une bonne idée pour un cadeau simple et efficace, puisqu’il peut plaire à un large public : filles, garçons, ados, jeunes adultes, adultes…

Bref : facile de faire plaisir avec une coque de téléphone solide et originale !

Pour les fans d’anime, vous trouverez toute une panoplie de coques à l’effigie de Naruto, One Piece, L’Attaque des Titans ou Dragon Ball Z ; pour les amoureux du genre kawaii, vous trouverez votre bonheur avec la collaboration Shiba Says ou Niniwanted (celle pour laquelle j’ai craqué) ; et pour les plus « sages », direction la catégorie « Asie » pour découvrir une collection inspirée des plus célèbres estampes japonaise, d’où j’ai pris ma jolie coque du Mont Fuji sous les nuages qui trouve clairement racine dans la célèbre estampe L’orage sous le sommet de la montagne.

Comptez entre 35 et 40 euros la coque selon le modèle que vous choisissez.

Des idées cadeaux Japon pour les adultes

Le Japon, Quiétude et tumulte

Remove the row

Column: 1

Entre guide et livre photo, Le Japon, Quiétude et tumulte, offre un concept que je trouve plutôt original : une promenade au cœur de l’archipel japonais au travers des photos de l’auteur, Nicolas Wauters, que vous pourrez réaliser par vous-même lors de votre futur voyage au Japon grâce à un QR Code.

Ce QR Code, disponible en début d’ouvrage, renvoie sur une map où l’auteur partage tous les points d’intérêts qu’il a pu déniché au fil de ses années de vie au Japon. On y retrouve ainsi tout un tas de bons plans régulièrement mis à jour : restaurants, points de vue, musées, temples, promenades, etc.

Column: 2

cadeaux noël japon adulte

Articulé en plusieurs chapitres, on retrouve dans l’ouvrage les incontournables tels que Tokyo, le Mont Fuji ou Kyoto, ainsi que des coins moins visités, notamment lors d’un premier voyage au Japon, comme Kyushu ou Hokkaido. Les photos prennent une place très importante dans l’ouvrage : il y a peu de texte, seulement une page écrite par chapitre, pour laisser le lecteur perdre son regard dans les magnifiques scènes de vie et paysages capturés par le photographe.

Proposé à 24,95 euros, Le Japon, Quiétude et tumulte est un cadeau de noël sur le thème du Japon qui fera autant plaisir aux grands connaisseurs qu’aux futurs voyageurs : c’est une plongée dans le Japon urbain et rural que l’on peut vivre depuis chez soi, mais également un super guide de voyage grâce à la map partagée par l’auteur.

Bitoku

Remove the row

Column: 1

cadeau noël japon bitoku

Column: 2

Non, vous ne rêvez pas, pas besoin de cligner des yeux : le titre que vous venez de lire est bien le titre du jeu que je vous présente ici.

Mais attention, j’émet une petite nuance : le « u » ne se lit pas vraiment « u » mais plutôt « ou », ce qui donne plutôt « bitokou ». Rassuré ?

Signifiant « vertu » en japonais, il va de soi que le nom n’a pas été traduit pour justement vous faire cet effet-là, et donc attirer votre attention. Un coup marketing plutôt réussi lorsque l’on voit les réactions du grand public !

Mais au-delà de cette communication forte, il n’en reste pas moins que si vous avez de gros joueurs de jeux de société dans votre entourage,  il y a de fortes chances que Bitoku puisse être un cadeau particulièrement apprécié. En tout cas, chez nous, on l’adore !

Classé dans la catégorie « Expert » par l’éditeur, Bitoku est un jeu qui repose sur un matériel particulièrement riche et des règles aux premiers abords complexes. Je ne vais pas pouvoir vous expliquer comment l’on joue ici mais je peux tout de même vous rassurer sur le fait qu’une fois les règles assimilées, le jeu roule tout seul. Reposant sur un système de deckbuilding, de gestion de ressources et de placement, le but sera d’être le joueur qui aura scoré le plus.

Pour un avis complet sur le jeu, je vous renvoie sur mon test chez Journal du Japon.

Jeu expert oblige, la richesse du matériel induit un certain coût : 58,50 euros chez Esprit Jeu, le moins cher que j’ai trouvé. Pour d’autres idées de jeux de société japonisants à offrir à un public moins ciblé, rendez-vous dans la catégorie Jeux de société du blog.

Un tableau de petit créateur

Remove the row

Column: 1

Je termine cette liste d’idées de cadeaux de noël sur le thème du Japon avec cette dernière proposition qui, à mon sens, est la plus originale. Pour l’avoir testée l’année dernière, je peux vous dire qu’elle a fait son effet chez toutes les personnes qui l’ont reçu !

Je vous avais parlé de la Japan Scratch Map il y a 2 ans : je reste dans le thème de la décoration, mais cette fois-ci j’élargis aux œuvres de petits créateurs, et je souhaite vous parler d’Anna Karen. J’ai découvert cette artiste grâce à l’interview réalisée par l’un de mes collègues de Journal du Japon il y a quelque temps.

Column: 2

tableau anna karen chihiro

N’étant pas forcément très sensible aux fan arts de manière générale, je ne m’attendais pas à être touchée par ses œuvres : je pense que ce qui me plait autant est la place de l’environnement, et tout particulièrement de la nature, qui prédomine sur le personnage et vient apporter une touche de poésie à l’ensemble. Je trouve que l’artiste retranscrit parfaitement l’univers de l’œuvre originale, tout en y apportant son interprétation personnelle. Chihiro, Princesse Mononoke, Sailor Moon, Nier Automata, Okami, Final Fantasy… Je vous laisse découvrir tous ses tableaux sur la boutique de l’artiste.

Comptez 20 euros par poster. En sachant que le 3ème est offert, il faut donc compter 40 euros les 3 posters. Il suffira ensuite de les encadrer pour en faire un super cadeau. J’ai personnellement choisi des cadres en plastique transparent sans bordure.

Et vous, vos cadeaux de noël sont-ils prêts ? 
Si vous deviez en recevoir un de cette liste, lequel aimeriez-vous ?

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 commentaire

  1. Marie Hélène
    14 novembre 2022 / 17 h 53 min

    Merci pour ces nouvelles idées de cadeaux