Grand matsuri : le Japon s’installe à Paris pendant le Japonisme 2018 !

Grand matsuri : le Japon s’installe à Paris pendant le Japonisme 2018 !

L’an 2018, fêtant les 160 années de relations diplomatiques entre la France et le Japon, est marqué à Paris par une multitude d’événement culturel tourné autour des arts et des traditions japonaises dans le cadre du Japonisme 2018. Expositions, comédies musicales, spectacles, concerts, soirées … Le programme proposé par l’ambassade du Japon est riche et ravira les plus curieux. Vous pouvez découvrir le programme complet ici.

Lors du week-end du 20,21 et 22 octobre, c’est au tour du Jardin d’acclimatation d’être habité par ces festivités en vous proposant un festival tourné autour des Matsuri : le Grand Masturi.

3 jours de festivités entre danse folkloriques, chants et parades présentés par 12 préfectures japonaises venus du nord jusqu’au sud de l’archipel. Les japonais originaires de ces dîtes préfectures sont venus représenter leur région aux travers de leur matsuri. D’autres régions, elles, sont venues présenter aux intéressés tous les trésors de leur territoire.

Au programme de belles découvertes et ce sur tous les tableaux : traditions, arts, gastronomie, tourisme… ! 

Remove the row

Column: 1

Grand Matsuri Japonisme 2018 Paris

Column: 2

Grand Matsuri Japonisme 2018 Paris

Les Matsuri

Les Matsuri sont des fêtes populaires traditionnelles japonaises qui sont, pour la plus part, liées à une célébration religieuse. Chaque localité possède son matsuri, voir même chaque quartier pour les grandes villes.

Les matsuri sont souvent dédiés à une divinité protectrice ou un dieu, c’est l’occasion pour les japonais de célébrer leur croyance autour de feux d’artifices, parades, danses, chants …

La grande majorité des matsuri ont lieu en été. Comme mon séjour au Japon se terminera mi juin 2019, je n’aurais pas vraiment l’occasion d’assister à un réel matsuri. Le Grand Masturi était donc pour moi l’occasion de découvrir un aperçut des fêtes traditionnelles japonaises.

J’ai donc découvert au Grand Matsuri, entre autres, une petite représentation de “La danse des fous” (Awa-Odori) venue depuis Tokushima, une préfecture située sur l’île de Shikoku. Cette danse est l’une des plus célèbres parades du Japon et se déroule entre le 12 et le 15 août.

La représentation est rapide mais laisse imaginer la grandeur du réel spectacle, nous donnant tout de suite envie d’assister à la représentation originelle et vivre ce matsuri au pays du Soleil-Levant.

Grand Matsuri Japonisme 2018 Paris

Remove the row

Column: 1

Grand Matsuri Japonisme 2018 Paris

Column: 2

Grand Matsuri Japonisme 2018 Paris

Grand Matsuri Japonisme 2018 Paris

Remove the row

Column: 1

Grand Matsuri Japonisme 2018 Paris

Column: 2

Grand Matsuri Japonisme 2018 Paris

Le village japonais

Le village japonais est une réelle niche d’informations ! En pleine préparation d’un voyage de 3 mois au Japon, j’ai eu l’occasion de découvrir les trésors des différentes préfectures japonaises et d’obtenir ainsi une meilleure visibilité sur mon futur itinéraire.

Chaque préfecture tient un stand sur lequel vous pouvez trouver une multitude de prospectus et de cartes, vous offrant ainsi une bonne visibilité de ce que vous pouvez y voir et y faire. Pour toutes questions, vous pouvez discuter avec les japonais venus représenter leur préfecture ou des français passionnés qui ont déjà parcourus le Japon.

Bref, une véritable pépite lorsqu’on prépare un voyage !

Le village japonais proposait également un grand nombre de stands de spécialités locales : onigiri, takoyaki, mochi, saké… Mais la queue à chacun de ces stands était très très grande, il fallait donc s’armer de patience si l’on souhaitait goûter les saveurs japonaises ! Pour ma part, j’ai préféré attendre le mois de mars pour découvrir directement sur place.

Vous pourrez également faire quelques emplettes faces auxquelles j’aurais sans aucun doute craqué si je n’y partais pas dans quelques mois : des yakutas, des objets décoratifs, de la vaisselle …

Bref, quand on aime la culture nippone, on ne peut qu’être aux anges !

Grand Matsuri Japonisme 2018 Paris

Au milieu du parc se dresse un Furoshiki géant conçut pour l’occasion par Kenzo

Remove the row

Column: 1

Grand Matsuri Japonisme 2018 Paris

Column: 2

Grand Matsuri Japonisme 2018 Paris

Le Grand Matsuri fut une très belle réussite malgré quelques défauts d’organisation (mauvaise visibilité pendant le Shingen-Ko Masturi, manque d’informations de manière générale et village japonais trop petit par rapport à la densité de  fréquentation…).

J’apprécie tout particulièrement ce genre d’évènement tout d’abord par la simple raison qu’il y a le mérite d’exister. Ce festival m’a permis d’avoir un avant goût de ce qui m’attend lors de mon voyage au Japon, et surtout de repartir avec des étoiles dans les yeux entre toutes les bonnes informations que j’ai pu récolter, les belles rencontres et l’ambiance enivrante de la culture japonaise.

J’ai été agréablement surprise de voir le monde qui était sur place. Passionnés ou simple curieux, tout le monde trouve sa place ! En bref, une édition réussie, en espérant en revoir une prochaine dans le cadre d’un futur événement ! 

A savoir que le Grand Matsuri s’inscrivait dans le cadre du “Vitalité des cultures locales et des matsuri” où vous pouvez, jusqu’au 27 octobre, participer à des ateliers d’initiations à différents arts nippons ou découvrir des spectacles et conférences à la Maison de la culture du Japon à Paris.

Je clôture cet article sur cette photo de la parade du Mikoshi (un temple shinto miniature transporté par les fidèles au cours d’une procession) avec un jeune enfant jouant avec les éventails de la France et du Japon que je trouve très symbolique.

Grand Matsuri Japonisme 2018 ParisEt vous, vous êtes allés au Grand Matsuri ? 
Vous aimez ce type d’événement ? 

2 Commentaires

  1. 25 octobre 2018 / 18 h 46 min

    les photos sont magnifiques en tout cas

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.