que faire week-end 3 jours saint-pétersbourg

Découvrir Saint-Pétersbourg lors d’un week-end de 3 jours

Que faire pendant un week-end de 3 jours à Saint-Pétersbourg ? Quels sont les incontournables ? Qu’est-ce que cette ville a à offrir ?

La Russie n’est pas un pays qui m’attirait particulièrement avant ce séjour à Saint-Pétersbourg. Je suis de manière générale plus intriguée par les pays asiatiques qui me font de l’œil depuis tellement longtemps que je n’avais jamais eu l’occasion de me dire « tiens, j’aimerais bien aller en Russie ».

Mais des concours de circonstances m’ont amené à réaliser ce magnifique voyage à Saint-Pétersbourg et depuis je me dis « vivement que je retourne en Russie ! »

Octobre 2014, une amie que je n’avais plus vue depuis 4 ans m’annonce qu’elle fait un Erasmus en Russie et plus précisément à Saint-Pétersbourg. Elle me propose de la rejoindre pour les vacances de la Toussaint et ni une ni deux me voici avec les billets d’avion en poche.

Tout comme mon séjour à Berlin pour Noël, ce voyage remonte (plus de 4 ans se sont écoulés) et il m’est totalement impossible de vous parler du budget ou d’informations pratiques.

J’ai en réalité passé environs 6 jours sur place, mais j’ai ici compilé mes souvenirs pour vous proposer un programme adapté pour découvrir les choses à faire pendant un week-end de 3 jours à Saint-Pétersbourg.

Aussi, je m’excuse par avance pour la qualité des photos , on va dire que je me suis améliorée avec le temps ahah !

Au programme des choses à faire pendant ce week-end de 3 jours à Saint-Pétersbourg : 

Musée de l’Ermitage

que faire week-end 3 jours saint-pétersbourg

L’Escalier des ambassadeurs

Commençons par l’incontournable et indétrônable musée de l’Ermitage. Si il y a bien une chose à faire pendant votre week-end de 3 jours à Saint-Pétersbourg, c’est l’Ermitage !

Numéro un des trois plus grands musées d’arts du monde avec le Louvre (Paris) et le Métropolitan Museum (New York), le musée de l’Ermitage fait plus de 230 000 m2 avec une surface de 66 000 m2 consacrée à des expositions d’arts et de collections.

Fondé en 1764, le musée de l’Ermitage est composé de 5 bâtiments : le Petit Ermitage, le Grand Ermitage, le Nouvel Ermitage, le palais d’Hiver et le théâtre de l’Ermitage.

Si vous souhaitez faire le tour de tous ces bâtiments, vous pouvez largement consacrer plusieurs jours de visite au musée de l’Ermitage. Si vous n’êtes à Saint-Pétersbourg que quelques jours, pour un week-end de 2 ou 3 jours, vous devrez faire un choix. Pour vous aider dans votre choix je vous renvoie sur le site de RussieAutrement qui décrit très bien les différentes salles et leurs contenus.

L’entrée au musée de l’Ermitage s’effectue sur la place du palais d’Hiver. Cette dernière est tout simplement grandiose et indescriptible de beauté (photo de couverture de l’article « Que faire pendant un week-end de 3 jours à Saint-Pétersbourg). C’était la première fois que j’étais face à un tel édifice, plantée là sur une place aussi démesurée, et je peux vous assurée que le souvenir des sensations ressenties est toujours intact.

Remove the row

Column: 1

que faire week-end 3 jours saint-pétersbourg

Column: 2

que faire week-end 3 jours saint-pétersbourg

Ici tout est incroyable : autant l’intérieur que l’extérieur vous offre des claques visuelles dont vous n’êtes pas prêt de vous remettre. Et si tout est aussi extravagant et brillant, ce n’est pas pour rien : le palais d’hiver est l’ancien palais des tsars. Il fallait donc accueillir les souverains de la Russie dans un décor unique et sensationnel. Le ton est directement donné avec L’escalier des ambassadeurs, où vous pourriez passer de longues minutes sans voir le temps passé à simplement admirer ce travail titanesque, et avec la Grande salle du Trône qui nous plonge dans un univers digne des meilleurs contes.

Le musée de l’Ermitage est de loin le plus incroyable et magnifique musée que j’ai pu découvrir. Tout semble si irréel, et pourtant… !

Remove the row

Column: 1

que faire week-end 3 jours saint-pétersbourg

Column: 2

que faire week-end 3 jours saint-pétersbourg

Informations pratiques :

  • Adresse : Palace Square, 2, Sankt-Peterburg
  • Horaires : 10h30-18h le mardi, jeudi, samedi et dimanche, et 10h30-21 le mercredi et vendredi, fermé le lundi.
  • Tarifs : l’équivalent de10 euros (700 roubles), gratuit le premier jeudi du mois et le 7 décembre, et gratuit pour les étudiants du monde entier et les moins de 18 ans.

Perspective Nevski

que faire week-end 3 jours saint-pétersbourg

La Perspective Nevski, surnommée « les Champs Elysées russe« , est l’artère principale de Saint-Pétersbourg. Vous n’aurez pas d’autres choix que d’y passer et d’y repasser.

Longue de 4,5 km et large de 35 mètres, elle arbore des bâtiments prestigieux, des édifices religieux, des musées, des galeries d’arts, des restaurants et une multitude de magasins. Le tout est traversée par une immense voie routière offrant un mélange entre patrimoine et technologie savoureusement dosé.

Si la Perspective Nevski est magnifique en journée, je vous avoue avoir un faible pour son visage nocturne. Les illuminations rendent la Perspective Nevski encore plus prestigieuse, grande et féerique. Les trottoirs sont aussi moins bondés, et la balade en est encore plus agréable.

Depuis la Perspective Nevski vous pouvez observer et rejoindre de nombreux édifices remarquables dont les deux principales cathédrales de Saint-Pétersbourg : la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé et la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan.

Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé

que faire week-end 3 jours saint-pétersbourg

Indescriptible bâtisse aux couleurs écarlate, la Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé est sans aucun doute un incontournable de Saint-Pétersbourg avec le musée de l’Ermitage.

Si vous ne deviez faire qu’une chose de plus que l’Ermitage pendant votre week-end de 3 jours à Saint-Pétersbourg, c’est la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé !

La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé tient son nom d’une grande tragédie de l’Histoire russe : la mort du tsar Alexandre II, assassiné lors d’un attentat à l’emplacement de la cathédrale. Appelé « Le Libérateur », le tsar Alexandre II est principalement connu pour ses grandes réformes dont le servage.

Les photos parlent d’elles-même : l’architecture russe est impressionnante par ses détails, son jeu de couleurs et ses formes géométriques. Et comment décrire la beauté hypnotisante de la cathédrale Saint-Sauveur de nuit ?

Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’y entrer car des travaux de rénovation avaient lieu, mais l’intérieur promet d’être incroyable.

Remove the row

Column: 1

que faire week-end 3 jours saint-pétersbourg

Column: 2

que faire week-end 3 jours saint-pétersbourg

Informations pratiques :

  • Adresse : Griboyedov channel embankment, 2Б, Sankt-Peterburg
  • Horaires : 10h30-18h, jusqu’à 22h30 du 1er mai au 30 septembre. Fermée tous les mercredis de l’année.
  • Tarifs : l’équivalent de 3 euros la journée (250 roubles) et l’équivalent de 5 euros le soir (400 roubles)

Jardin Mikhaïlovski

Face à la cathédrale Saint-Sauveur se dresse le jardin Mikhaïlovski. Ce parc boisé de 9 ha en plein cœur de ville est une invitation à la déambulation contemplative. A chaque saison le jardin Mikhaïlovski revêt un vêtement particulier qui lui donne un charme toujours unique.

Le jardin Mikhaïlovski vous permet un accès au château Mikhaïlovski, le château des Ingénieurs.

Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan

que faire week-end 3 jours saint-pétersbourg

Située sur la Perspective Nevski, la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan est une église réputée pour son architecture prestigieuse.

La cathédrale Notre-Dame-de-Kazan fut inspirée par la Basilique Saint-Pierre de Rome. Oeuvre architecturale aux 96 colonnes, c’est une fois de plus une magnifique claque visuelle à savourer sur la Perspective Nevski sans modération.

De jour les couleurs de la pierre russe, le tuf calcaire extrait aux abords de Saint-Pétersbourg, prennent le dessus. De nuit, les lumières viennent éclairer les colonnes pour offrir une nouvelle fois cette ambiance majestueuse à la ville de Saint-Pétersbourg.

Pour en savoir plus sur la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan, je vous renvoie sur l’article de Russia Beyond.

Cathédrale Saint-Isaac

que faire week-end 3 jours saint-pétersbourg

La cathédrale Saint-Isaac est la troisième plus vaste cathédrale d’Europe à dôme. Inspirée, elle-aussi par un monument étranger, la cathédrale Saint-Paul de Londres, sa construction a demandé 40 ans de travail acharné : chaque colonne pèse à elle-seule 114 tonnes !

L’intérieur est une fois de plus démesuré et offre un spectacle grandiose avec ses quelques 600 œuvres artistiques et ses centaines de kilos d’or, mais ce qui en fait un incontournable à faire pendant un week-end de 3 jours à Saint-Pétersbourg est sa vue sur la ville.

Du haut de ses 102 mètres, la Cathédrale Saint-Isaac est le deuxième plus haut monument du centre de Saint-Pétersbourg et offre une vue panoramique sur la ville. Pour atteindre cette vue, 262 marches sont à gravir, mais la récompense vaut bien l’effort !

Le bâtiment que vous voyez sur la photo ci-dessous en blanc et vert est le Musée de l’Ermitage. Avec cette vue, on réalise la taille de ce monument grandiose !

que faire week-end 3 jours saint-pétersbourg

Informations pratiques :

  • Adresse : St Isaac’s Square, 4, Sankt-Peterburg
  • Horaires de la cathédrale : 10h30-18h toute l’année (journée), jusqu’à 22h30 du 1er octobre au 30 avril (soir)
  • Horaires de la colonnade : 10h30-18h toute l’année (journée), jusqu’à 22h30 du 1er mai au 31 octobre (soir), jusqu’à 4h30 du 1er juin au 20 août (mercredi fermé pendant cette même période) (nuit)
  • Tarifs de la cathédrale : l’équivalent de 3 euros (250 roubles) la journée, l’équivalent de 5 euros (400 roubles) le soir
  • Tarifs de la colonnade : l’équivalent de 2 euros (150 roubles) la journée, l’équivalent de 4 euros (300 roubles) le soir et l’équivalent de 5 euros (400 roubles) la nuit.

Forteresse Pierre-et-Paul

La forteresse Pierre-et-Paul est l’un des lieux les plus importants pour les habitants de Saint-Pétersbourg : c’est le premier bâtiment construit à Saint-Pétersbourg. Elle est porteuse de nombreux symboles pour la ville de Saint-Pétersbourg et ses habitants que je vous laisse découvrir avec A nous la Russie.

Aujourd’hui, c’est dans la Forteresse Pierre-et-Paul, et plus précisément dans la cathédrale Pierre-et-Paul, que se trouvent les tombeaux des Romanov, la famille qui régna sur la Russie pendant 300 ans, de 1613 à 1917.

La visite de la Forteresse Pierre-et-Paul permet de s’éloigner quelques instants de la ville de Saint-Pétersbourg pour une plongée historique et offre une très belle vue sur la Neva. Vous pourrez traverser la forteresse, découvrir la cathédrale Pierre-et-Paul et gravir les remparts pour observer la ville sous un tout autre angle.

Remove the row

Column: 1

que faire week-end 3 jours saint-pétersbourg

Column: 2

que faire week-end 3 jours saint-pétersbourg

que faire week-end 3 jours saint-pétersbourg

Informations pratiques :

  • Adresse : Petropavlovskaya Fortress, 3, Saint-Pétersbourg
  • Horaires : 10h-19h du lundi au samedi, 11h-19h le dimanchhe
  • Tarifs : l’équivalent de 6 euros (550 roubles)

La Neva

que faire week-end 3 jours saint-pétersbourg

La Neva est un fleuve long de 74 km qui traverse Saint-Pétersbourg d’ouest en est.

Vous pouvez rejoindre la Neva depuis la Perspective Nevski qui rejoint le fleuve par ses deux côtés.

A l’image de la Perspective Nevski, la Neva est l’artère de Saint-Pétersbourg qu’il vous faut découvrir et redécouvrir. Baladez-vous simplement à ses abords, dans n’importe quel sens, pour observer des panoramas sur la ville vous offrant des points de vue sur les monuments emblématiques de Saint-Petersbourg comme l’Ermitage ou la Forteresse Pierre-et-Paul.

Où manger ?

Remove the row

Column: 1

que faire week-end 3 jours saint-pétersbourg

Column: 2

que faire week-end 3 jours saint-pétersbourg

Au dernier étage du centre commercial « Galéria », situé juste à côté de la gare Moskovskiy Vokzal, se trouve le Bolshaya Kukhnya qui veut dire « Grande Cuisine ». Ce restaurant offre une magnifique vue sur la Perspective Nevski grâce à sa terrasse et propose des plats plus que savoureux.

J’ai pris de simples pâtes à la carbonara, mon gros péché mignon, et j’ai encore aujourd’hui le goût en bouche. C’était juste excellent !

Le Bolshata Kukhnya est clairement la bonne adresse à faire pendant ce week-end de 3 jours à Saint-Pétersbourg.

Informations pratiques :

  • Adresse : Ligovsky Ave, 30А, Sankt-Peterburg
  • Horaires : 10h-23h 

Les conseils de Charlotte

Pour compléter cet article, j’ai demandé à mon amie traductrice Russe – Anglais – Français chez Sycamore Translation de vous donner ses conseils et ses bons plans pour réussir votre week-end de 3 jours à Saint-Pétersbourg :

  • Si l’Ermitage ne vous a pas suffi, je vous conseille vivement le Musée russe qui abrite uniquement des œuvres d’artistes russes, du Xe siècle à nos jours. Pour ma part, je préfère largement sa collection à celle de l’Ermitage.
  • Si vous souhaitez découvrir l’intérieur d’une église orthodoxe russe moins touristique, je vous recommande la très belle Cathédrale Saint-Nicolas-des-Marins.
  • Se balader le long de la Moïka.
  • Déguster des pelmenis délicieux (raviolis russes) au restaurant Pelmenya au bord de la Fontanka ou des blinis et un bortsch dans la chaine rapide « Teremok »
  • Classique mais incontournable, assister à un ballet au théâtre Mariinksi

Saint-Pétersbourg, je reviendrais !

Ce rapide séjour à Saint-Pétersbourg m’a ôté tous mes préjugés sur la Russie. 

Les russes sont extrêmement gentils (bien qu’ils s’acharnent à vous parler russe alors que vous leur dites que vous ne le parlez pas ahah !), la ville de Saint-Pétersbourg a beaucoup a offrir et éveillera votre curiosité.

Plus de 4 années se sont écoulées mais je garde un très bon souvenir de ce séjour à Saint-Pétersbourg. Depuis, je souhaite revenir en Russie pour en apprendre et en découvrir plus sur ce pays.

que faire week-end 3 jours saint-pétersbourg

Remove the row

Column: 1

que faire week-end 3 jours saint-pétersbourg

Column: 2

que faire week-end 3 jours saint-pétersbourg

Et vous, quels sont vos incontournables à faire pendant un week-end de 3 jours à Saint-Pétersbourg ? 
Si vous n’êtes jamais allés en Russie, est-ce un pays qui vous attire ? 

15 commentaires

  1. Emma
    19 février 2019 / 21 h 47 min

    Les monuments ont l’air incroyables ! Je ne suis pas particulièrement attirée par la Russie, mais je ne dirais pas non à un weekend à Saint Petersbourg ou même Moscou. Juste par curiosité 🙂

    • 20 février 2019 / 10 h 22 min

      C’est exactement avec cet état d’esprit que je suis partie 🙂 Et du coup c’est plutôt cool car tu n’as aucune attente particulière. Au final ce fut une très belle découverte, j’aimerais beaucoup y retourner !

  2. kikimagtravel
    1 mars 2019 / 10 h 25 min

    Contrairement à toi je rêve d’aller en Russie depuis toujours ! Notamment à saint Petersbourg !!! Les architectures ont l’air d’être magnifiques c’est surtout une des choses que je rêve de découvrir ! C’est très rare de lire un peu de Russie sur les blogs donc je suis super contente d’en apprendre un peu plus sur cette ville,

    • 1 mars 2019 / 13 h 37 min

      Oui c’est vrai que c’est pas hyper répandu, c’est pour ça que je voulais revenir sur ce voyage qui a vraiment changé ma vision de la Russie !
      En tout cas tu ne seras pas déçue de cette ville, elle est vraiment très belle ! Les métros sont magnifiques, tu te régaleras 🙂

  3. 6 mars 2019 / 14 h 38 min

    Grâce à ton article La Russie est sur ma « bucket list » de voyages à faire x)
    Les différentes dynasties russes ont laissés tellement de monuments majestueux. En on prend plein la vue, rien qu’avec les photos !!

    • 6 mars 2019 / 14 h 53 min

      Eh beh je suis bien contente de l’apprendre. Beaucoup d’à priori sur la Russie qui se sont envolés avec ce voyage et je suis heureuse si j’ai pu partager ça 🙂 En tout cas oui, l’architecture russe est juste incroyable !

  4. 6 mars 2019 / 16 h 05 min

    L’un de mes meilleurs voyages ! Quel bonheur de se retrouver à St-Petersbourg à nouveau, avec cette architecture si colorée !

    • 6 mars 2019 / 19 h 14 min

      Contente de t’avoir remémoré de si beaux souvenirs !

  5. Cj-envadrouille
    6 mars 2019 / 16 h 54 min

    La Russie est assez loin dans ma liste de pays à visiter mais ton article très complet m’a donné envie d’y aller . Merci pour toutes les ressources données. Les photos,sont très belles.

    • 6 mars 2019 / 19 h 16 min

      Je suis contente si cet article a pu te donner envie de découvrir la Russie ! Je t’avoue espérer découvrir d’autres villes comme Moscou car cette rencontre russe fut très belle mais trop rapide ! Merci pour les compliments en tout cas 🙂

  6. 6 mars 2019 / 17 h 28 min

    Coucou, j’adore la Russie, je l’ai visitée déjà plusieurs fois mais je ne suis encore jamais allée à Saint Petersbourg, ce que je compte faire ! Ton article est très détaillé et fourni, il me servira, c’est certain, alors merci ! 🙂

    • 7 mars 2019 / 9 h 44 min

      Une bonne excuse pour revenir en Russie 🙂 !

  7. 6 mars 2019 / 17 h 39 min

    Comme toi, si je n’ai pas une occasion de m’y rendre, je ne penserais pas spécialement à la Russie comme destination de voyage. Je ne suis pas attirée par cet endroit, mais tu pourrais me faire changer d’avis. L’architecture (je suis fan) est impressionnante, et ça donne envie de mitrailler de photos !
    En tout cas, l’histoire des marches pour le panorama, c’est un classique, je l’ai fait à Munich et à Vienne et j’étais pas fière avec mon vertige !

    Merci du partage 🙂

    • 7 mars 2019 / 10 h 04 min

      Je n’ose pas imaginer si je retournais en Russie avec mon nouvel appareil photo, je passerais mon temps à tout mitrailler comme tu dis ahah ! En même temps c’est si beau 🙂 Bon il semble que je me sois trouvée une copine de vertige, je me sentirais moins seule et moins faible :p

      • 14 mars 2019 / 16 h 59 min

        Ahah mais je te comprends, les belles architectures ça fait plaisir aux yeux, je m’en suis mis plein la vue à Vienne 🙂
        Ahahaha je suis une grosse trouillarde oui ! =P

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.