Conseils et budget pour un week-end à Amsterdam

Conseils et budget pour un week-end à Amsterdam

Pour ce premier mois de l’année, mon compagnon et moi sommes partis le temps d’un week-end de trois jours à Amsterdam. J’y étais déjà allée en 2009 et en 2012, et retrouver la tranquillité de cette ville m’a fait un bien fou et a réussi à apaiser l’espace d’un instant mon burn-out parisien.

Voici quelques conseils ainsi que notre budget pour ces trois jours dans la capitale Hollandaise !

Comment y aller ?

Pour être allée 3 fois à Amsterdam et avoir tester les différents types de transport (voiture, avion et train), je conseille sans hésitation le train.

  • Train : au départ de Paris Gare du Nord, vous pouvez trouver facilement des trains à partir de 35 euros le billet avec Thalys. Comptez un peu plus de 3 heures de trajet et vous arrivez directement en plein centre d’Amsterdam. J’appelle ça du grand luxe !
  • Avion : pour ceux qui ne sont pas sur Paris ou qui ne peuvent pas rejoindre Paris, vous pouvez trouver facilement un vol direct depuis les plus grandes villes de France (Marseille, Lyon, Nice, Toulouse…) auquel il faudra rajouter environ 5,50 euros et 15 minutes de transport aéroport – centre-ville. Le prix des vols va vraiment dépendre des saisons et de la ville de départ, mais prévoyez entre 100 et 200 euros l’aller/retour.
  • Voiture : si vous partez à plusieurs, pensez à regarder le tarif pour un voyage en voiture. En divisant, cela peut revenir à bien moins cher qu’un billet d’avion ou de train ! Nous avions fait ça en 2012, au départ de Marseille (donc environs 12 heures de route) et cela nous était revenu à moins de 50 euros chacun !
  • Bus : surement l’option la moins onéreuse, avec Ouibus ou Flixbus, mais de longues heures de route, un certain manque de confort et une arrivée soit à l’aéroport soit à l’ouest du centre ville. Si vous avez du temps devant vous et que vous préférez privilégier l’économie, cette option peut vous convenir !

Où manger ?

Amsterdam sent et respire la bouffe. Les odeurs envahissent les rues et l’on pourrait croire qu’il y a plus de restaurants/snacks/boulangeries que d’habitations tellement les rues en sont investies ! Une chose est sûre, vous avez l’embarras du choix.

Les tops :

  • Ter Marsh & Co : « les meilleurs burgers d’Amsterdam », c’est ce qu’on peut lire sur l’enseigne du restaurant. Et pour le coup, je valide totalement. Comptez environ 20 euros le combo burger + frite + boisson.
  • Gourmet Burger : entre 10 et 17 euros le burger (sans frites et sans boissons). Si le prix reste élevé pour un burger seul, la qualité le justifie ! J’ai choisi un burger au bleu et à l’avocat qui était une véritable tuerie et mon compagnon a prit un burger au bœuf à la japonaise avec oignons rouges cuits au vin. Par contre, ils ne proposent pas de frites, ce qui peut faire un peu léger (même si les burgers sont gros) si vous avez un gros appétit.

Les moyens :

  • The Mexican : vous trouverez beaucoup (vraiment beaucoup) de « grill argentina » à Amsterdam. Nous avons opté pour cette enseigne un peu par hasard (en fait on s’est surtout fait avoir par le rabatteur) et avons été plutôt bien surpris. Pour 10,90 euros vous avez une bonne assiette de frites accompagné . C’est pas ouf, mais c’est pas cher.
  • Wagamama : des ramens entre 13 et 17 euros bien copieux mais le goût n’est pas exceptionnel. Je pense que l’on peut trouver facilement de meilleurs ramens, même s’ils restent quand même très appréciables.

Les mauvais :

  • Pub Aran : en venant à Amsterdam, je voulais à tout prix profiter d’un bon gros petit déjeuner à base de pancakes, d’œufs brouillées et de bacon. Ici, oubliez les pancakes, c’est plutôt un brunch à l’anglaise avec haricots blancs, champignons, bacon et saucisse. C’était sympa, mais sans aucun doute possible on a bouffé du surgelé et de la conserve (en même temps on mange dans un pub, donc je sais pas à quoi on s’attend…). Comptez 12,50 pour le brunch le plus complet (3 formules différentes dont une végétarienne).
  • Dunkins Donuts : vous verrez cette enseigne absolument partout. Je me suis laissée tenter par plusieurs donuts au chocolat et honnêtement, ce n’était pas fameux. Avec toutes les crêpes et gaufres qui pullulent dans les rues d’Amsterdam, on a définitivement fait un mauvais choix !

Amsterdam Amsterdam

Ci dessus les superbes sucreries que nous avons photographié, mais que nous n’avons pas mangé … J’ai parfois du mal à comprendre mes propres choix !

Où dormir ?

L’hébergement est vraiment la bête noire d’Amsterdam.

Les hébergements à Amsterdam ne sont vraiment pas bons marchés. Il est difficile de trouver un logement à moins de 50 euros la nuit dans la capitale. Et si vous trouvez à ce prix-là, c’est en auberge donc en dortoir ! Vous pouvez même trouver des lits en dortoir à 70 euros la nuit, c’est pour dire ! Pour une chambre double classique les prix commencent plutôt autour des 65 euros. Mais à ce prix-là, si vous regardez de plus près les avis clients des différents hôtels, vous vous rendrez vite compte que les notes sont très basses car la qualité des hébergements est vraiment médiocre. La plus part sont infectés de punaises de lit qui est un véritable fléau dans la capitale.

Je vous conseillerais donc plutôt de chercher des airbnb ou des hébergements dans les petites villes aux alentours de la capitale. La plus part sont très bien desservies en transport en commun et/ou facilement accessibles en vélo. Lors de mon premier séjour à Amsterdam, j’étais allée au Camping Amsterdam Forest et j’en ai gardé un très bon souvenir.

Où ne pas dormir ?

Nous avons séjourné au Sipermann Hôtel. Un hôtel deux étoiles à 72 euros la nuit. A notre arrivée, on découvre une chambre digne d’un appartement de cité U. Hormis le minuscule matelas et le manque d’hygiène, ce qui a été une véritable catastrophe fût notre découverte, la dernière nuit, de punaises de lit. Ce fut la panique.

Nous avons pris toutes les précautions nécessaires en rentrant chez nous : avant de mettre un pied dans l’appartement, nous avons enfermé tous nos vêtements et nos affaires dans la valise (#toutnussurlepaillasson) et le lendemain nous avons tout passé en machine à 60° puis sèche-linge à température maximale. Pour les pulls en laine et les manteaux, nous avons tout mis dans des sacs poubelles qui ont finit dans le congélateur pendant 3 jours. Pour la valise, nous avons été obligés de nous en débarrasser.

Maintenant, on flippe et nous croisons les doigts pour que ça n’aille pas plus loin !

Pour l’avenir, je vais retenir des règles d’hygiènes simples au cas où l’hébergement est infesté à notre insu :

  • Prévoir un sac plastique hermétique pour le linge sale
  • Toujours fermer la valise
  • Ne jamais mettre les vêtements et les sacs sur le lit

Quel budget ?

  • Trajet : 140 euros A/R en Thalys
  • Hébergement : 230 euros
  • Activités : 90 euros
  • Nourriture : environs 250 euros

Ce qui fait un total de 690 euros soit 345 euros par personne. Ce qui est correct pour 3 jours, sachant qu’on ne s’est pas privé  ! Vous pouvez donc faire facilement moins cher en faisant attention.

Bon à savoir :

  • N’hésitez pas à demander une carafe d’eau en restaurant. Croyant qu’il n’y avait pas de bro d’eau gratuit, comme en France, j’ai été amené à ne pas boire du repas ou à payer des bouteilles d’eau de 75cl à 4,50 euros.
  • Les toilettes sont généralement payantes, même dans les bars et les restaurants où vous consommez (oui oui…). Comptez entre 50 et 70 cts l’accès aux toilettes.

Amsterdam

Et vous, êtes-vous déjà allés à Amsterdam ? Quels ont été vos coups de cœur culinaires ?

Avez vous déjà eu des mauvaises expériences en hôtel ?

6 Commentaires

  1. 3 février 2018 / 21 h 43 min

    Quelle horreur les punaises de lit ! C’est ma hantise. Vous devez avoir les nerfs d’avoir ces frais annexes :/

    • Rokusan
      Auteur
      4 février 2018 / 23 h 20 min

      Oui on est assez déçus pour les frais mais on a surtout peur d’avoir ramené ces bestioles avec nous ! C’est ma hantise également 🙁

  2. 5 février 2018 / 5 h 48 min

    Cet article m’aurait bien été utile quelques semaines en arrière, surtout pour les bonnes adresses! J’y suis allée pour le Nouvel An, j’y ai passé 2 jours et demi, niveau bouffe je n’ai pas su trouver mon bonheur… C’est horrible pour l’hôtel, je serai partie direct! J’ai eu moi aussi une mésaventure, je suis restée en auberge de jeunesse et à mon arrivée, on m’annonce qu’une soirée a lieu pour nouvel an et que le tarif est de 50€ par pers. Je dis que je ne suis pas intéressée, c’était buffet et boisson à volonté. On me dit que je n’ai pas le choix, que tous les clients qui passent la nuit du 31 déc. au 1er janvier à l’auberge doivent payer sinon la réservation est annulée… Pas cool du tout, je voyageais en mode économie alors je te raconte pas comme j’ai été déçue. J’avais réservé via la plateforme booking.com et rien n’était précisé à ce sujet dans les conditions spécifiques. Enfin voilà pour la petite anecdote! Sinon j’ai adoré la ville, je sortirai bientôt mon article 🙂 Superbes photos en tout cas!

    • Rokusan
      Auteur
      5 février 2018 / 13 h 08 min

      Sérieusement ? Tu as prévenue Booking de ça ? Et ça ne valait pas plus de coup de te faire rembourser la réservation et de prendre un autre hébergement du coup ? ça craint comme procédé !
      Nous on a contacté Booking suite au problème des punaises de lit, et on a eu une compensation de … 25 euros … C’est mieux que rien disons ^^
      Hâte de lire ton article en tout cas ! 🙂

  3. 22 février 2018 / 15 h 57 min

    Bonjour

    je suis super surprise de tes conseils car je suis partie 3 fois à Amsterdam et je ne partage pas certains points de vu comme l’eau payante à 4euros50, je n’ai jamais eu ça et à chaque fois que j’ai demandé une carafe d’eau on me l’a amené gratuitement.
    Concernant le budget, je n’ai jamais autant dépenser en 3 jours, surtout niveau logement. J’ai été dans plusieurs Airbnb à moins de 100 euros la nuit et c’était comme chez moi, impeccable.
    Concernant la nourriture, je fuis toujours le centre-ville, pour moi ce sont des attrapes touristes, c’est infame et hors de prix. Il faut privilégier les quartiers comme Jordaan ou De Pijp.

    • Rokusan
      Auteur
      22 février 2018 / 16 h 48 min

      Bonjour Aurore !

      Eh bien je t’avoue qu’en réalité j’étais parti du principe qu’il n’y avait pas de carafe d’eau car je n’en voyais sur aucune table. Je n’en ai donc juste pas osé demander ! Et quand les serveurs voyaient que je ne prenais rien à boire, ils ne me l’ont pas proposé. Donc je pensais simplement qu’ils ne le faisaient pas car cela dépend en général du pays. Je vais mettre à jour cette (dés)information ;).
      Pour le budget ce n’est pas un “conseil de budget” mais simplement mon propre budget pour donner un ordre d’idée à ceux qui souhaitent estimer le leur avant de choisir une destination, car c’est une information que je cherche à chaque fois que je programme un voyage. Le fait que j’ai dépensé autant m’est totalement personnel.
      Pour le logement, je me suis clairement plantée dans le choix ! Et pour le coup c’est plus une mise en garde sur l’attention qu’on doit porter aux avis booking (et autres) et une anecdote sur ma première rencontre avec ces charmants insectes.
      Et pour finir, j’ai hiérarchiser les “restaurants” que j’ai pu testé selon ceux que j’ai beaucoup aimé, moyennement aimé et détesté. C’est toujours assez subjectif car on parle de goût, mais c’est simplement un retour d’expérience sur ce que j’ai eu l’occasion d’essayer.

      J’espère avoir su répondre à toutes tes questions ! 🙂

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.