venise ponte di rialto

Que faire pendant un week-end de 2 jours à Venise ?

Que faire pendant un week-end de 2 jours à Venise ? Quelles sont les activités phares ? Quels sont les coins plus secrets ? 

Pour ce petit week-end à Venise, nous n’avions pas envie de nous enfermer. Nous voulions découvrir la ville en nous baladant au hasard en commençant par les quartiers plus au nord de Venise et en finissant par les quartiers plus au sud.

Nous n’avions pas envie de suivre les grandes lignes partagées par tous des choses à faire en un week-end de 2 jours à Venise : nous voulions la voir à notre manière, loin de la foule.

Au final, 2 jours n’ont pas été suffisants : pour profiter pleinement et sans se presser des différents quartiers, je dirais qu’une bonne journée supplémentaire, voir 2, sont nécessaires. Au-delà, vous pouvez en profiter pour découvrir les fameuses îles de Burano ou de Murano.

Le contraste entre les différents quartiers est assez saisissant. C’est pour cela que j’ai choisi de vous présenter les choses à faire pendant un week-end de 2 jours à Venise selon ses quartiers :

plan quartiers venise

Plan des quartiers de Venise : crédit à Vivre Venise (https://www.vivre-venise.com) qui est une mine d’informations sur Venise

Cannaregio

Cannaregio est le quartier le plus au nord de Venise. Le quartier est assez grand et vaste, ce qui lui permet d’afficher plusieurs visages : des lieux assez centraux plutôt animés, et des espaces plus excentrés où seuls quelques chats passent par là.

Cannaregio fut mon coup de cœur de Venise : peu fréquenté alors qu’il est magnifique, ce quartier est déserté des vacanciers et l’on y croise principalement des locaux et quelques aventureux.

L’ambiance est paisible et l’on se laisse tranquillement porter par une flânerie hasardeuse qui nous permet de découvrir la beauté authentique de Venise.

C’est d’ailleurs dans ce quartier que j’ai trouvé le meilleur restaurant que j’ai pu tester à Venise dont je vous parle dans Conseils et budget pour un week-end de 2 jours à Venise.

Cannaregio Venise

Remove the row

Column: 1

Cannaregio

Column: 2

Cannaregio

Cannaregio

Remove the row

Column: 1

Cannaregio

Column: 2

Cannaregio

Cannaregio

Remove the row

Column: 1

Cannaregio

Column: 2

Cannaregio

Cannaregio

Si j’étais restée plus longtemps à Venise, j’y serais sans aucun doute retournée pour profiter un peu plus de ce quartier ; car comme nous avons commencé notre séjour par Cannaregio, nous nous sommes rendus compte bien après d’à quel point celui-ci était calme et différent.

Cannaregio

A Cannaregio se trouve plusieurs églises. Nous n’en avons visité qu’une et sans regret : la Chiesa dei Gesuiti.

Chiesa dei Gesuiti

Il y a plus de 120 églises à Venise. Comme je vous l’explique dans Conseils et budget pour un week-end de 2 jours à Venise, toutes les entrées sont payantes.

Nous n’avons visité que Chiesa dei Gesuiti car c’est à nos yeux la plus originale et la plus impressionnante. Et étonnamment, c’est la moins chère (1 euro par personne) et elle n’est pas spécialement mise en avant sur les différents articles de blog ou sites touristiques.

Je vous laisse découvrir par vous-même l’intérieur de cette église qui est juste magnifique à mes yeux.

Chiesa dei Gesuiti

Remove the row

Column: 1

Chiesa dei Gesuiti

Column: 2

Chiesa dei Gesuiti

Chiesa dei Gesuiti

Castello

Le quartier de Castello est le plus grand quartier de Venise. Vous y trouverez des monuments emblématiques de Venise comme l’Arsenal de Venise, le Campo Zanipolo et l’église San Zaccaria où vous pouvez visiter l’ancienne crypte, ainsi que beaucoup de verdure avec le Parco delle Rimembranze.

Je vous avoue que nous n’avons pas vraiment eu le temps de découvrir Castello (la flânerie à Cannaregio était si bonne que nous n’avons pas vue le temps passé !) et je regrette un peu de ne pas avoir pu voir tout ce que je viens de vous citer.

Nous avons tout de même eu le temps de passer à l’Acqua Alta Book Shop, une étape que je souhaitais absolument faire pendant ce week-end de 2 jours à Venise.

Remove the row

Column: 1

Le Campo Zanipolo

Column: 2

Castello Venise

Acqua Alta Book Shop

L’Acqua Alta Book Shop est la librairie la plus célèbre de Venise. Elle n’est pas qu’une simple librairie, elle est une véritable attraction où les gens viennent s’y mettre en scène pour quelques photos. Bien que cet aspect un peu touristique puisse déplaire, le charme de cette librairie est si fort qu’on en oublie rapidement sa fréquentation.

L’Acqua Alta Book Shop tient toute sa singularité de sa décoration. Cette dernière n’est pas là juste pour le plaisir des yeux, elle a d’abord été imaginé pour protéger les livres des montées des eaux régulières de Venise (appelées « Acqua Alta » -> pour en savoir plus sur l’Acqua Alta je vous renvoie sur l’article de Laura en Voyage). C’est ainsi que le propriétaire est venu installer en guise de bac à livres des baignoires, un bateau ainsi qu’une gondole.

L’ambiance de la librairie est très chaleureuse et possède un petit côté mystérieux qui nous donne envie d’aller voir ce qui se cache dans tous les recoins. C’est ainsi que vous trouverez un petit jardin au mur de livres anciens habité par un arlequin, une petite cour avec escalier en livres et un mini salon en bord d’eau donnant directement accès à une gondole. Ici se trouvent des livres italiens, anglais ou encore français, ainsi que des petits objets en tout genre, le tout dans un désordre poétique.

En plus, l’accueil se fait par un adorable chat posé là à surveiller les entrées. Bref, c’est typiquement le genre d’endroit où l’on s’arrête volontiers par curiosité.

Acqua Alta Book Shop

Remove the row

Column: 1

Acqua Alta Book Shop

Column: 2

Acqua Alta Book Shop

Acqua Alta Book Shop

Remove the row

Column: 1

Acqua Alta Book Shop

Column: 2

Acqua Alta Book Shop

San Marco

San Marco est le quartier le plus connu de Venise et c’est donc le plus fréquenté. Personnellement, je lui ai trouvé bien moins de charme que les autres quartiers et principalement à cause de ce sentiment d’oppression qui règne, rendant le tout stressant.

Je ne sais pas si cela est dû au Carnaval de Venise, ou si c’est toujours comme ça. En tout cas, j’ai trouvé ce quartier bien attrayant que Cannaregio et Castello. Mais je pense qu’avec un séjour plus long que seulement 2 jours, j’aurais finalement réussi à me lier à San Marco en l’appréciant pour ce qu’elle a à offrir comme la fameuse Piazza San Marco.

Il y a beaucoup de choses à faire et à voir à San Marco pour un simple week-end de 2 jours à Venise, c’est pourquoi nous avons choisi d’y passer rapidement en fin de journée et plus intensément en début de matinée dans l’espoir de profiter d’un calme rare ; en nous réservant une visite plus approfondie pour un futur séjour.

Attention à ne pas faire la même erreur que nous : nous nous sommes volontairement perdus dans les rues de San Marco, en se disant tout naturellement que nous rejoindrons les autres quartiers assez facilement par un des innombrables ponts. Mais non, le quartier de San Marco n’est relié au quartier de San Polo seulement par le Ponte di Rialo et au quartier de Dorsoduro seulement par le Ponte dell’Accademia. Si vous comptiez faire un petit A/R rapide à votre hôtel pour une pause pipi, vous risquez d’être surpris par le temps de marche nécessaire pour traverser tout cela ahah (oui oui c’est du vécu).

Remove the row

Column: 1

San Marco

Column: 2

San Marco

Piazza San Marco

La fameuse place San Marco, celle dont tout le monde parle. C’est le rendez-vous des visiteurs de Venise : c’est ici que se dressent la basilique Saint-Marc, le Palais des Doges et le Pont des Soupirs ; c’est également le point de départ de nombreux ferry en direction des îles avoisinantes.

Il est dit que la place San Marco est vide au petit matin, et que si on veut en profiter calmement il faut se lever tôt. Malheureusement pour moi, même en se réveillant à 6h il y avait du monde !

Mon seul regret est de ne pas avoir découvert l’article de Nos Coeurs Voyageurs avant ce week-end à Venise, car je suis passée à côté de la plus belle vue de la ville : direction le Campanile et sa vue à 360° pour 8 euros par personne.

Remove the row

Column: 1

San Marco

Column: 2

San Marco

San Marco

Remove the row

Column: 1

San Marco

Column: 2

San Marco

San Polo

San Polo est le quartier animé de Venise. Il est central et se concentre autour du fabuleux Ponte di Rialto. Vous y trouverez grand nombre de boutiques en tout genre ainsi que le marché aux poissons, légumes et fruits nommé lui aussi Rialto.

Ici la cadence est accélérée, les petits bars se multiplient et aux petits matins on y croise grand nombre de vénitiens en route pour le travail. L’ambiance est très estivale.

San Polo

Ponte di Rialto

Le Ponte di Rialto est l’un des emblèmes de Venise et cela s’explique tant par son incroyable taille que par les vues qu’il offre sur le Grand Canal.

Comme pour la place San Marco, le Ponte di Rialto est totalement blindé de tous les côtés. Et pour le coup, à 6h du matin il n’y avait pas grand monde si ce n’est quelques photographes posés là avec leur trépied.

Quand on arrive sur le Ponte di Rialto, la réaction est immédiate : « Wow ! C’est immense ! ». Le pont est impressionnant et imposant. Un incontournable sans hésitations.

Pour une magnifique vue (que je n’ai pas eu l’occasion de voir … raaaah !), direction la terrasse du Fondaco dei Tedeschi, un bar où il est dit que la réservation est conseillée.

venise ponte di rialto

Remove the row

Column: 1

Ponte di Rialto

Column: 2

Ponte di Rialto

Ponte di Rialto

Remove the row

Column: 1

Ponte di Rialto

Column: 2

Ponte di Rialto

Santa Croce

Santa Croce est un quartier à la fois central et excentré. Certains côtés de Santa Croce sont encore imprégnés de l’ambiance de San Polo, mais en s’enfonçant un peu plus dans les petites ruelles on découvre une Venise populaire où règne la vie de quartier.

J’ai adoré me perdre de nuit dans ce quartier, et l’arpenter au petit matin. L’ambiance à Santa Croce a ce petit truc en plus qui la rend bien différente. La multiplication de ces petites ruelles, de ces passages où mon petit 1m60 me rend heureuse et de ces ponts aux matériaux et aux formes si différentes lui offre un charme bien à elle.

Santa Croce

Remove the row

Column: 1

Santa Croce

Column: 2

Santa Croce

Santa CroceC’est dans le quartier de Santa Croce que vous trouverez la station de bus vous menant aux aéroports de Venise. C’est donc par ce quartier que vous ferez vos premiers pas à Venise !

Nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour plus nous attarder sur Santa Croce tant il y a à faire pendant un week-end de 2 jours à Venise, mais je pense que ce quartier à beaucoup à offrir.

Santa Croce

Le quartier de Santa Croce est relié à celui de Cannaregio par le Pont des Déchaussés juste à côté de la Chiesa di San Simeon Piccolo et par le Ponte della Costituzione juste à côté de la station de bus.

Pont des Déchaussés

Le Pont des Déchaussés est l’un des 4 ponts construits sur le Grand Canal avec le Ponte di Rialto, le Ponte dell’Accademia et le Ponte della Costituzione.

Comme ces confrères, il est grand et offre une magnifique vue sur le Grand Canal et les bâtiments qui le brodent, notamment la Chiesa di San Simeon Piccolo.

Nous avons multiplié les aller et venus sur le pont des Déchaussés et nous avons toujours eu la même exaltation en admirant le Grand Canal et la Chiesa di San Simeon Piccolo depuis ce perchoir.

Pont des Déchaussés

Dorsoduro

Dordoduro est le seul quartier de Venise où nous n’avons pas du tout mis les pieds. Il est dit que c’est le quartier plutôt bohème et artistique de la ville. Vous y trouverez notamment l’académie des Beaux-Arts, la Gallerie dell’Accademia, la Basilica di Santa Maria della Salute et le palais Ca’Rezzonico.

De beaux bâtiments et une réputation qui donnent envie !

Tout faire en un week-end de 2 jours à Venise ?

Il y a tant à faire qu’un week-end de 2 jours à Venise ne peut suffire pour en faire le tour.

Nous avons adoré les quartiers de Cannaregio et Santa Croce où l’atmosphère sont à l’opposé de celle de San Marco et San Polo.

Au-delà de la tranquillité qui règne dans le quartier de Cannaregio, j’ai également trouvé l’architecture bien plus atypique avec ses façades délabrées et ses bâtiments abandonnés, et j’y ai découvert une Venise paisible et romantique avec sa sérénité et ses petits ponts. Pour Santa Croce, c’est son côté authentique et loin des attractions touristiques qui m’a charmé.

Venise demande bien plus que 2 petits jours pour la vivre pleinement. Mais elle reste une très agréable destination le temps d’un week-end romantique.

Cannaregio

Et pour vous, quels sont les choses à faire en un week-end de 2 jours à Venise ? 
Si vous n’y êtes jamais allés, est-ce une ville qui vous attire malgré son côté touristique ?

10 commentaires

  1. 26 mars 2019 / 19 h 04 min

    trop bien ton article
    je garde sous le coude
    il se dit que j’en aurais besoin d’ici fin 2019
    ça sera un we très court pr moi cette fois

    • 31 mars 2019 / 10 h 04 min

      Oh super, moi aussi ce fut très rapide, mais comme tu as pu le voir on a quand même le temps de se faire une bonne image de Venise ! 🙂

  2. 30 mars 2019 / 17 h 45 min

    C’est tellement joli ! Je pense y aller prochainement parce que finalement je ne voyage jamais en voiture et là ça me semble être un peu la ville parfaite pour se déplacer. A voir …

    • 31 mars 2019 / 10 h 07 min

      Pour rejoindre Venise oui, par contre pour s’y déplacer ce sera tout à pied ! La ville est entièrement piétonne 🙂 Mais tu peux te faire un bon road trip de la France jusqu’à Venise, il y a pleins d’arrêts bien sympas à faire sur la route ! 😉

  3. 31 mars 2019 / 9 h 36 min

    Superbe article Roxanne, j’aime beaucoup l’atmosphère qui se dégage des photos. Tu as su montrer la Venise authentique, intemporelle, la Venise qui fait rêver, celle qui flâne dans notre imaginaire…
    J’étais allée à Venise lors d’un voyage scolaire au collège. Je me souviens surtout des lieux très connus, de la place Saint Marc et ses pigeons. Des parts de pizzas qu’on mangeait dans les rues pendant nos quartiers libres. Et de la neige, car il avait neigé à Venise et quand j’y repense j’en ai un souvenir très onirique. Ha, et nous étions allés à Burano & Murano, aussi.
    Ton article me donne envie de revenir découvrir Venise avec mes yeux d’adultes, de venir apprivoiser le mythe loin des chemins tracés et de la foule. Merci pour ce joli moment ♥

    • 31 mars 2019 / 10 h 11 min

      Merci pour ce beau retour Julie, je suis contente que cet article t’ai touché. Tout le monde parle de Burano et Murano, peut-être qu’un jour j’aurais l’occasion de les découvrir 🙂 En tout cas j’espère pour toi que tu auras l’occasion de redécouvrir cette ville avec ces quelques années supplémentaires ♥
      (J’essaie d’imaginer Venise sous la neige … le spectacle devait être magnifique !)

  4. noscoeursvoyageur
    8 avril 2019 / 15 h 23 min

    Hello Roxanne! Quel bel article…A travers ton récit et tes photos, je retrouve Venise et son atmosphère délicate, envoutante tel que nous l’avions découvert il ya quelques années. En hiver quand les places se vident pour laisser place à la brume, Venise devient énigmatique, intrigante. on se perd dans le dédale des ruelles ce qui donne l’impression que Venise est à nous! Totalement conquise, ton récit me donne envie d’y retourner… immédiatement! 🙂

    • 12 avril 2019 / 3 h 44 min

      Oh, vous me donnez envie de découvrir Venise sous la neige avec vos commentaires Julie et toi ! En tout cas la sensation que Venise est à nous en se perdant dans ses ruelles est vraiment le sentiment que j’ai ressenti dans les quartiers moins prisés… Merci pour ton passage par ici en tout cas ! 🙂

  5. 8 avril 2019 / 19 h 55 min

    Tes photos sont superbes, wa ça donne envie ! J’espère y aller d’ici quelques mois, merci pour le partage !

    • 12 avril 2019 / 3 h 44 min

      Avec plaisir ! Croisons les doigts pour que tu puisses y aller ! 🙂

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.