Road trip en Islande : Namafjall et les fjords de l’Est

Road trip en Islande : Namafjall et les fjords de l’Est

Namafjall

Namafjall est un champ géothermique situé dans la région de Myvatn qui propose une multitude de manifestations volcaniques à l’origine de cette incroyable palette de couleur variant du jaune au gris.

Comme tous les plus beaux spots d’Islande, le site de Namafjall est tout simplement impressionnant. Le paysage est lunaire et nous emporte dans une ambiance hors de toute réalité. C’est un autre monde. Ce fut mon premier coup de cœur de ce road trip de 8 jours en Islande. Voir de tels spots en photo c’est une chose, les voir de ses propres yeux en est une autre. On se demande à ce moment-là si nous sommes toujours sur Terre ou sur la lune.

L’odeur de soufre est très forte mais la beauté du lieu fait très rapidement oublier ce désagrément.

Le tour est assez rapide. Prévoyez à peu près une demie heure pour faire tout le sentier. Pour profiter un peu plus du lieu, vous pouvez monter le volcan Hverir et profiter du spectacle en hauteur.

Informations pratiques :

  • Accès : depuis la route 1, pas de 4×4 nécessaire
  • Parking : gratuit
  • Horaires : site naturel donc sans horaires, mais l’accès peut être fermé en cas de conditions météorologiques particulières
  • Durée : comptez une demie heure pour faire le tour, 1 bonne heure pour monter au volcan Hverir
  • Fréquentation : assez fréquenté

Namafjall

Namafjall

Namafjall

Hverir

Grjotagja

En planifiant l’itinéraire de ce road trip, je découvre une petite perle : la grotte Grjotagja. Crée par une fissure dû au choc de la rencontre entre la lave et l’eau, Grjotagja était l’un des spots que j’attendais le plus. Je suis rapidement tombée sous le charme de cette petite cavité très sombre qui ne laisse entrer que de maigres filets de lumière pour dévoiler.

Il est totalement interdit de s’y baigner : : l’eau étant chauffée par les volcans, la température peut grimper jusqu’à 60° en une fraction de seconde !

Malgré le nombre de personnes présentes, on sent toute la tranquillité du lieu. Le peu de lumière que les rochers laissent passer vient éclairer par morceaux l’eau et les parois et en fait un lieu magique.

Attention, la lumière se fait très rare dans la grotte de Grjotagja. Si vous comptez y aller en fin de journée, passez votre tour. Vous ne pourrez profiter de la beauté du lieu que lorsque le soleil est au plus zénith. 

Le dessus de la grotte offre un spectacle qui à lui seul vaut le détour : la fissure à l’origine de la Grjotagja se tient là et elle est longue de plusieurs centaines de mètres !

Informations pratiques :

  • Accès : depuis la route 1, pas de 4×4 nécessaire
  • Parking : gratuit, petit
  • Horaires : site naturel donc sans horaires
  • Durée :  il n’y a ni marche à faire ni coin pour se poser, tout dépend donc du temps que vous voulez y consacrer
  • Fréquentation : assez fréquentée
  • Conseil : la grotte étant très peu éclairée, venez autour des 12 heures pour profiter d’une bonne luminosité

Grjotagja

Grjotagja

Les fjords de l’Est

Pour rejoindre la fameuse lagune glacière Jokulsarlon depuis Myvatn nous avions le choix entre revenir sur nos pas et passer par Reykjavik, ou passer par les jfords de l’Est. Je trouvais ça dommage de refaire la même route et de rater toute une partie de l’île pour ne gagner qu’une ou deux heures de route.

Plus de 8 heures de route nous séparent de notre destination. Nous n’attendions pas grand chose de cette route car beaucoup de personnes m’avaient affirmé que les jfords de l’Est n’étaient pas “extraordinaire”. Je tiens à démentir cette idée et à vous encourager à emprunter cette route. Nous avons été éblouis par le spectacle, et ces longues heures de route sont devenues de superbes heures de contemplation, ponctuées par quelques arrêts photo. Nous avons eu la chance d’avoir un soleil rayonnant tout du long qui a révélé une sublime palette de couleurs vertes.

Cette route par les fjords de l’Est est juste sublime, si vous en avez l’occasion ne la manquez pas !

Islande Road Trip

Islande

Islande

Islande

Sur la route nous trouvons une drôle de chaise plantée là, sur un rocher. C’est totalement inattendu et on se demande bien quel était le but !

Remove the row

Column: 1

Islande

Column: 2

Islande

Hofn

Hofn est une ville portuaire du sud de l’Islande réputée pour son homard. Nous n’avions pas l’intention de nous arrêter dans cette ville, mais nous avons eu une folle envie de pizza. Nous sommes tombés sur le restaurant Ishushid Pizzeria qui propose un grand choix de pizzas qui sont vraiment, vraiment, vraiment excellentes ! Le prix de 25 euros peut paraître élevé mais pour l’Islande et la qualité des pizzas, c’est très correct. Si vous en avez l’occasion, vous pouvez y aller les yeux fermés. 

De nombreuses activités sur le glacier vous sont proposés au départ de la ville de Hofn.

Si vous cherchez une ambiance tranquille en bord de mer et des spécialités Islandaises, rendez-vous à Hofn ! Cette ville est très agréable pour se poser et idéale reprendre des forces lors d’un grand road trip.

Islande couché de soleil

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.