Visiter Amsterdam en 3 jours

Visiter Amsterdam en 3 jours

Le marché aux fleurs

En venant à Amsterdam, mon entourage m’a vendu le marché aux fleurs comme un incontournable. Sauf qu’en hiver, les fleurs ont bien du mal à pousser… Le froid l’ayant transformé en « marché aux graines », on a été quelques peu déçu. Heureusement qu’il y avait quelques survivantes pour nous donner un aperçu du marché aux fleurs dans les beaux temps !

Remove the row

Column: 1

Marché aux fleurs

Column: 2

Marché aux fleurs

Marché aux fleursMarché aux fleurs

Se perdre dans les rues

On a beau être passé et repassé des dizaines de fois dans les mêmes rues (le centre-ville étant relativement petit), il nous a semblé très difficile de se repérer dans Amsterdam tant les bâtiments se ressemblent !

Profiter de la tranquillité de la ville, sentir les odeurs de sucre et admirer les jolis canaux… Rien de mieux pour oublier notre quotidien soumis au trio légendaire métro-boulot-dodo !

Amsterdam Amsterdam Amsterdam Amsterdam

L’Annexe – La maison d’Anne Frank

Un incontournable d’Amsterdam. Et c’est vraiment bouleversant. Mettre les pieds dans cette maison c’est faire un bond dans le passé et essayer de comprendre de l’intérieur la tragédie de cette famille.

En temps normal vous pouvez acheter vos tickets directement sur place mais l’attente peut être très longue, jusqu’à 3/4h de queue. Mais en ce début d’année 2018, des travaux de rénovation obligent les visiteurs à acheter au préalable leur place sur internet et de choisir un créneau d’entrée. Ce qui n’est pas plus mal car cela vous permet de n’attendre que 15/20 minutes.

Le prix est de 9 euros pour un adulte.

Si vous voyez des billets « coupe file » plus cher, ne vous laissez pas avoir ! Avec ce système de créneau il y a peu d’attente, et surtout l’entrée coupe file n’existe pas.

Le musée du film – EYE

Musée du film

Surement notre meilleur souvenir d’Amsterdam. Pourtant, nous n’avions pas forcément beaucoup d’attente. Ce musée regorge d’inventivité et d’interactivité. Vous ne verrez pas le temps passer !

Vous trouverez au sous-sol une pièce digne d’un décor de Black Mirror où vous pourrez visionner des extraits de films cultes, un ancien projecteur que vous pouvez faire tourner vous-même ou encore un fond vert sur lequel vous pourrez vous filmer dans divers scénarios pré-construits (« la machine à remonter le temps », « voyage sur la lune » …).

Remove the row

Column: 1

musée du film

Column: 2

musée du film

A l’étage vous avez le choix entre une exposition temporaire, différentes salles pour visionner des films (dont des films Français) ou encore un bar où s’arrêter et profiter de la vue sur Amsterdam !

Pour y accéder, il faut prendre un ferry (gratuit) qui se trouve juste derrière la gare centrale. Il y a un départ toutes les 5 minutes et vous pouvez y monter avec votre vélo.

L’entrée est de 10 euros.

Musée du film Musée du film Musée du film Musée du film

Le musée Moco

Banksy

Nous ne connaissions pas l’existence de ce musée avant de découvrir des flyers à l’entrée de notre hôtel. C’est en voyant qu’il exposait les œuvres de Banksy et de Lichtenstein que nous nous sommes précipités dessus.

L’entrée coûte 12 euros. 

Banksy

Remove the row

Column: 1

Banksy

Column: 2

Banksy

Banksy

Lovers Canal Cruises

Lorsque j’ai voulu acheter les tickets pour la maison d’Anne Frank, je suis tombée sur une offre « Anne Frank + Croisière » à 25 euros. N’ayant jamais tenté l’expérience, je me dis suis dit « pourquoi pas ? ».

Pendant 1 heure, nous avons traversé la ville sur les canaux en écoutant les anecdotes narrées dans des écouteurs (disponible en plusieurs langues). Si mon compagnon a apprécié la ballade, je n’ai personnellement pas été totalement conquise malgré des commentaires intéressants sur l’histoire de la ville.  Pour cause :  en étant arrivé pile à l’heure du départ, nous avons eu les places les plus éloignées des fenêtres. Notre champ de vision était donc très limité ! Les bateaux ont une capacité d’accueil trop grande et n’offrent pas la même qualité à tous les passagers. Bref, je vous conseillerai soit de venir 30 minutes avant pour vous assurer une bonne place, soit de prendre une compagnie moins touristique avec des bateaux plus petits.

Amsterdam

De Wallen – Le quartier rouge

Un des quartiers les plus touristiques au monde où vous pourrez trouver tout ce qui touche à la sexualité (maisons closes, sex shops, musées érotiques…), des coffee shops et smart shops et également (et étonnement) des lieux religieux tels que un temple bouddhiste ou des églises. Si le jour il n’y a pas de réels signes distinctifs pour reconnaître le quartier rouge, le soir il suffit qu’il ait un peu plût pour que la lueur des néons se réfléchissent sur les rues pavées d’Amsterdam et qu’un véritable jeu de couleur s’y produisent.

De WallenDe Wallen De Wallen De Wallen

 

Rokusan

10 Commentaires

  1. Le baut
    5 février 2018 / 23 h 26 min

    Merci pour ce partage. Bien envie d y faire un petit tour.

    • Rokusan
      15 février 2018 / 10 h 42 min

      Merci à toi de m’avoir lue 🙂

    • Rokusan
      14 février 2018 / 21 h 53 min

      J’espère que tu pourras y retourner bientôt alors ! 🙂

  2. 16 février 2018 / 18 h 30 min

    haha j’ai eu la même problème que toi pour le marché aux fleurs, je n’en ai pas vu car c’était l’hiver, je pense que pendant la période estivale c’est plus joli hihi j’ai beaucoup aimé la petite balade sur les canaux, ça m’a appris beaucoup sur Amsterdam et je la conseille moi aussi.
    Tes articles sont super et très interessant, j’ai passé un chouette moment 🙂 A très vite!

    • Rokusan
      19 février 2018 / 22 h 01 min

      Ah ça me rassure, je ne suis pas la seule à être restée planter devant “beh elles sont où les fleurs ?” xD
      Merci pour ces compliments ! A bientôt ! 🙂

  3. 16 février 2018 / 23 h 38 min

    trop marrant
    j y étais le we dernier
    j ai bien aimé la ville
    voyage fait à la dernière minute
    pas de musée pr moi mais bcp de marche
    c t cool
    du coup on est arrivée 15 min avant balade en bateau et c t ok

    • Rokusan
      19 février 2018 / 22 h 03 min

      Ah oui tu as bien fait d’arriver en avance ! Nous on s’est malheureusement trompés et nous avons attendus devant le mauvais bateau… donc on est arrivé trop tard sur le bon bateau pour avoir de bonnes places !

  4. 17 février 2018 / 11 h 34 min

    Une ville que j’aimerai bien découvrir, surtout au printemps!! Merci pour tes belles découvertes.

    • Rokusan
      19 février 2018 / 22 h 05 min

      Je pense qu’en effet le printemps doit être une excellente période pour y aller : peu de touriste et l’ouverture des fleurs ! Tu m’en diras des nouvelles 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *