Barcelone en août : La Festa Gràcia

Barcelone en août : La Festa Gràcia

Barcelone en août ? Découvrez le plaisir des festivals barcelonais avec la Festa Gràcia ! 

Barcelone est une ville aux réputations pas vraiment glorieuses : « elle craint », et en plus, « elle est trop touristique » !

Pour la première affirmation, j’espère vous avoir rassurer dans mon premier article sur Barcelone, quant à la deuxième, nous allons en parler aujourd’hui.

Lorsque ma meilleure amie m’a proposé quelques jours entre filles pour ce mois d’août, je n’avais pas du tout pensé à Barcelone. Et finalement, niveau transport et prix, c’était l’option la plus intéressante pour nous.

Mais je dois avouer que tout ce que j’ai pu entendre dire sur Barcelone ne me donnait clairement pas envie d’y mettre les pieds de sitôt, et encore moins en plein mois d’août.

Quelques recherches google après, je découvre finalement que Barcelone est une excellente destination au mois d’août pour ses nombreux festivals.

Nous nous sommes donc renseigné sur les différentes activités proposées pendant l’été par la capitale catalane, et la liste semblait assez longue.

Nous avons finalement eu la chance de pouvoir assister à l’un d’entre eux, et pas des moindres : la Festa Gràcia !

Remove the row

Column: 1

Festa Gràcia Festival Barcelone Août

Column: 2

Festa Gràcia Festival Barcelone Août

Les Festa Major

Grande fête de quartier devenue un incontournable des festivals catalans, la Festa Gràcia est une fête très populaire qui se déroule sur plusieurs jours, généralement autour du 15 août.

La Festa Gràcia est en réalité une édition barcelonaise, qui se déroule dans le quartier de Gràcia, de la Festa Major.

La Festa Major se déroule dans de nombreuses villes catalanes, comme Gérone, Tarragone ou Sitges, et célèbre le Saint Patron de la ville concernée.

Je vous parle donc ici de la Festa Gràcia, qui se déroule à Barcelone au milieu du mois d’août, mais d’autres Festa Major se tiennent en catalogne à d’autres moments de l’année.

Si vous aimez cette ambiance et les fêtes catalanes, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes Festa Major. Avec un peu de chance, vous pourrez assister à l’une d’entre elles !

Remove the row

Column: 1

Festa Gràcia Festival Barcelone Août

Column: 2

Festa Gràcia Festival Barcelone Août

La Festa Gràcia : un voyage dans une autre dimension !

La Festa Gràcia met à l’honneur les rues de son quartier : chaque année, un prix est décerné à la rue la mieux décorée du quartier. Et croyez-moi, les habitants s’y donnent à cœur joie !

Cette année, la Festa Gràcia se déroulait du 15 au 21 août. Chaque rue avait son thème bien à elle, ses comptoirs et ses activités.

Tout le quartier se transforme pendant la Festa Gràcia : certaines rues sont chantantes, d’autres dansantes. Quelques unes sont familiales, et nombreuses sont magnifiquement décorés. La Festa Gràcia est un rendez-vous annuel majeur de Barcelone et on le ressent fortement.

Nous avons ainsi pu découvrir une rue aux influences orientales, une autre sur le thème des séries télévisées, ou encore une rue où l’honneur fut aux légumes. Il y avait de tout et pour tous.

Certaines rues sont si prisées qu’une file d’attente se forme rapidement devant, et l’une en particulier (j’imagine que c’est celle qui avait reçu le premier prix) affichait une attente de plusieurs heures pour pouvoir y pénétrer ! Vous l’avez donc compris : il y a du monde et c’est festif. Une bonne ambiance au rendez-vous.

La Festa Gràcia est particulièrement animée le soir : si vous entendez des tambours, dirigez-vous vers eux pour profiter de cette ambiance festive.

Comme tout festival qui se respecte, les consommations sur place sont assez chères. Comptez 5 euros le verre de mojito.

Un système de consigne est mis en place : vous payez votre verre 1 euro, et vous pouvez vous le faire remplir par n’importe quel bar du festival. Si vous souhaitez récupérer votre euro, il suffira de ramener votre verre avant de partir dans l’un de ces bars. Pour notre part, nous avons préféré le garder en guise de souvenir.

L’ouverture du festival semble être animé par un défilé, auquel nous n’avons pas pu assister. Pour avoir toutes les informations nécessaires à votre venue, consultez le site de Cataluyna Experience.

Remove the row

Column: 1

Festa Gràcia Festival Barcelone Août

Column: 2

Festa Gràcia Festival Barcelone Août

Column: 3

Festa Gràcia Festival Barcelone Août

Festa Gràcia Barcelone Août

Remove the row

Column: 1

Festa Gràcia Festival Barcelone Août

Column: 2

Festa Gràcia Festival Barcelone Août

Remove the row

Column: 1

Festa Gràcia Festival Barcelone Août

Column: 2

Festa Gràcia Festival Barcelone Août

Column: 3

Festa Gràcia Festival Barcelone Août

Festa Gràcia Festival Barcelone Août

Barcelone en août

En dehors de la Festa Gràcia qui nous a régalé pendant ce court voyage de 5 jours à Barcelone, venir en août n’est pas une décision que nous avons regretté, bien au contraire.

Comme je l’ai répété de nombreuses fois dans mes autres articles sur Barcelone, la ville est grande, large, et verte. Il a beau y avoir du monde, on ne se sent pas du tout oppressé.

On est très très loin d’une ambiance étouffante comme à Hong Kong. On est au contraire dans une ambiance très estivale, où il fait beau et bon.

Barcelone est une excellente destination pour un mois d’août, que ce soit pour un séjour en famille, en couple ou entre amis.

Le seul inconvénient sera le prix des hôtels, qui semblent augmenter leur tarif pendant la période estivale, mais avec un peu d’organisation on peut s’en sortir avec un petit budget à Barcelone.

Si vous vous posez la question d’un séjour à Barcelone en août mais que vous hésitez, je vous invite à consulter la liste de tous les événements dont vous pourrez profiter sur place, je pense que vous vous déciderez assez rapidement !

Festa Gràcia Festival Barcelone Août

Et vous, vous êtes déjà allés à Barcelone en août ? 
Avez-vous eu l’occasion de découvrir un festival tel que la Festa Gràcia ? 

2 commentaires

  1. kikimagtravel
    1 novembre 2019 / 15 h 23 min

    Je rêve de visiter Barcelone pendant la La Festa Gràcia ! Ton article et tes photos me conforte dans ce sens, l’année prochaine j’irais sans fautes ! Il est vrai que je ne mets jamais les pieds à Barcelone en été, mais j’avoue que je ferais une exception à la règle !!!!

    • 4 novembre 2019 / 8 h 20 min

      Gros gros kiffe pou la Festa Gràcia et je suis sûre que tu aimerais ! C’était vraiment une chouette surprise que de tomber là-dessus. Il ne faut pas que tu la rates l’année prochaine ! 😀

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.